mercredi 13 mai 2015

Les Châteaux-Forts Visitables, encore éxistants, département des Yvelines, 78.












۩   Le Château de Beynes, à Beynes








Mentionné en 1087, le château que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'alors qu'une grosse butte de terre ceinturée d'une palissade en bois et surmontée d'une tour. Au milieu du XIIème siècle, cette motte féodale est restructurée pour être emboîtée dans une première enceinte de pierre. Quelques décennies après, neuf tours semi-cylindriques sont ajoutées à l'ensemble pour en assurer la défense. Une enceinte plus basse (braie) l'entoure, munie également de tours semi-circulaires.

Lire la suite...   http://www.chateaudebeynes.org/JeuDeCadrePrincipal.htm




Pour se rendre à Beynes, 

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.8499742            Longitude   1.85762980000000406


* En RER
De Paris gare-Montparnasse, prendre le transilien N en direction de Mantes-la-Jolie et descendre à Beynes.
Pour rejoindre le château, prendre à gauche l'Avenue de la gare durant 200-250 mètres, le château se situe au bout de l'Avenue.

* En Voiture
De la Porte de Saint-Cloud, prendre la direction ouest vers Avenue de la Porte de Saint-Cloud, au rond-point, prendre Avenue de la Porte de Saint-Cloud, à droite, prendre la bretelle vers A13/Périphérique Intérieur/Porte Molitor/Porte d'Auteuil, rejoindre Boulevard Périphérique, prendre légèrement à droite sur E-5 vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles, continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory, radar automatique à 4,6 kms, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, prendre la sortie D134 en direction de Neauphle-le-Château/Jouars-Pontchartrain/Sainte-Apolline, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D134, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Route de Paris/D912, continuer de suivre D912, traverser 3 ronds-points, au 4ième rond-point, prendre la 2e sortie sur Route de Beynes/D191, au rond-point, prendre à droite et continuer sur Route de Beynes/D191, continuer de suivre D191 durant 4 kilomètres environ jusqu'à l'Avenue de la gare.


http://www.chateaudebeynes.org/JeuDeCadrePrincipal.htm

http://www.beynes.fr/

http://www.histoiredebeynes.com/










۩  Le Château de La Madeleine, à Chevreuse, (Département des Yvelines, 78)







Le château de la Madeleine est un château fort situé sur la commune de Chevreuse dans le département des Yvelines, en France. En bon état de conservation, le château domine la vallée de Chevreuse. Il appartient au Conseil général des Yvelines et héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Sa construction a commencé entre 1030 et 1090. Elle a été commandée par Gui Ier, seigneur de Chevreuse. Il s’agissait de défendre la ville de Chevreuse, victime de pillages. De cette époque, il ne subsiste probablement plus rien. La tour maitresse actuelle devait être précédée d'une tour en bois dont les fondations auraient été perçues lors de fouilles archéologiques.
Au xie siècle, la haute-cour n’était sans doute entourée que d’une palissade en bois qui ne fut remplacée par des murailles de pierre qu’au xiie siècle. Le donjon de pierre aurait été construit durant la seconde moitié du xiie siècle ainsi que l'aula dont il ne subsiste aucun vestige en élévation.



Pour se rendre à Chevreuse,

Coordonnées GPSLattitude: 48.7100454, Longitude: 2.0421374000000014


* En RER
De Paris, prendre le RER B en direction de Saint-Rémy-les Chevreuse, descendre à Saint-Rémy-les Chevreuse.
En sortant du RER, gare dans le dos,  prendre la première à gauche chemin de coubertin, puis chemin des regains, tout droit durant 1.2 kilomètres, à l'intersection avec la D906, prendre à droite et suivre la rue de Rambouillet, à l'intersection, prendre à droite puis à gauche, puis à droite rue de l'église, à l'intersection rue de Paris/rue de Versailles, prendre en face le chemin Jean Racine et le suivre.


* En Voiture
De Paris, Quai de Bercy, prendre la bretelle A3/A6/Périphérique/porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche, suivre aéroport d'Orly/Lyon/Périphérique intérieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le Boulevard Périphérique. 
 Prendre la sortie A6b en direction de A10 Bordeaux/Nantes/Lyon/Evry/Aéroport Orly-Rungis, rester sur la file de droite et suivre A10/E-5/Palaiseau/Etampes/Bordeaux-Nantes/Massy/Longumeau, rejoindre A10-E50, radar automatique à 2.5 Kilomètres, prendre la sortie à gauche en direction de N444 en direction de Versailles/Igny/Bièvres, rejoindre A126, puis continuer sur D36, au rond-Point, prendre la quatrième sortie vers D306 Saint-Aubin, Gif sur Yvette, Courcelle sur Yvette, Chevreuse, puis continuer rue de Paris D 906 rue de Paris/Ave du Général Leclerc, au rond-Point prendre à droite vers Avenue du Général Leclerc, à 1.5 Kilomètres, avant d'arrivée à Chevreuse, prendre à droite la D13 (rue de Paris) vers le château, à 250 Mètres, après avoir passé deux chemins sur la droite, prendre tout de suite à droite ruelle des Larris et suivre dans la continuité le chemin des racines pour arriver au château.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Madeleine

http://www.montjoye.net/chateau_de_la_madeleine



























Aucun commentaire: