mercredi 13 mai 2015

Portraits de Châteaux-forts ayant éxistés, département du Loiret, 45

















¤  Le Château-fort d'Aulnay sous Boësses à Boësses.



A deux pas de la Seine et Marne, de Beaumont-en-Gâtinais, situé dans la région agricole du Gâtinais riche, au tout début du Loiret, Boësses, et ses 408 habitants constituent les premiers pas vers un environnement, une contrée riche; l'Orléannais, la Sologne, plus loin, les châteaux de la Loire....

Jeanne d'Arc, la Maison Valois-Orléans sont des noms, des concordances que nous connaissons tous...
Aulnay est un ancien Château-Fort médiéval, dont la tour datant du début du XIIIe siècle est en parfait état. A 95 km de Paris, au Sud-Ouest, à égale distance entre Fontainebleau et Orléans (45 km), le château-fort se situait dans un vallon, entre bois et champs, une petite rivière battant non loin, et l'on peut voir les anciennes douves qui l'entouraient.


. XIII e   Siècle



* Une présentation du Château





La ville de Boësses













¤  Le Château-fort de La Neuville-sur-Essonne à La Neuville-sur-Essonne.




La commune de La Neuville-sur-Essonne se trouve dans le quadrant nord du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais riche, proche de Pithiviers et Montargis.

Le château de La Neuville semble avoir été construit au XIIIe siècle, peut-être sur des bâtiments plus anciens. Après des destructions dues à la guerre de cent ans, Louis de Blanchefort, abbé de Ferrières de 1465 à 1505, fait reconstruire le château. Issu d'une illustre famille, sénéchal de Lyon et chambellan de Charles VII, Louis de Blanchefort utilise sa fortune personnelle et celle de sa famille, à cette occasion, le roi lui cède une partie du bois. En 1565, un incendie eut lieu, il détruisit le château qui ne fut pas reconstruit.


. XIII e   Siècle



* Un document sur le Château




La ville de La Neuville sur Essonne
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Neuville-sur-Essonne


http://www.mairie-laneuvillesuressonne.fr/














¤  Le Château-fort de Mez-le-Maréchal à Dordives.





Le donjon de Mez-le-Maréchal a été construit dans une forteresse très méconnue, il est situé dans le Gatinais à l'est de la vallée du Loing, proche de Château-Landon, dans le département du Loiret.
A l'origine, ce château-fort était un camp romain. Celui-ci fut fortifié par la suite, ce qui explique la situation de cette forteresse dans un affaissement et non sur un promontoire comme la plupart des châteaux-forts. La terre appartenait dès le XIe siècle, à la famille Clément, qui donna une lignée de maréchaux de France de 1190 à 1265.


. XII e   Siècle



* Une étude sur le Château




La ville de Dordives

Aucun commentaire: