dimanche 24 janvier 2016

Fiches Historique, les Châteaux-forts. Département de l'Essonne




























Les fiches Historique détaillent les châteaux-forts, les donjons et les châteaux du département, elles possèdent une description historique, architecturale, des liens...








 . Les Châteaux-Forts




- Fiche N° I

*  Le Château de Dourdan, à Dourdan.

http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/02/fiche-historique-les-chateaux-forts.html



 Fiche N° II

*  Le Château-fort de Farcheville, à Bouville



 Fiche N° III

*  Le Château-fort de la Ferté-Alais, à la Ferté-Alais

http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2015/11/fiche-historique-les-chateaux-forts-la.html 



  Fiche N° IV

*  Le Château-fort de Méréville, à Méréville



 Fiche N° V

*  Le Château-fort de Montlhéry, à Montlhéry









*




Chilly-Mazarin

XIIe siècle

Chilly-Mazarin apparait au XIIe siècle, l'implantation du château n'a pas pu être très précisemment identifiée, les terres restent au domaine royal jusqu'à Louis VI (1081-1137). Au XVIIe siècle, un édit de Richelieu indique que les forteresses inutiles, ainsi que les octrois qui avaient servi à fortifier les villes, doivent être détruites. La déclaration de Nantes du 31 juillet 1626 ne fera donc que généraliser les pratiques antérieures, du moins les forteresses non placées sur les frontières, sachant que cette notion de frontière restera très vague et aléatoire, au bon vouloir du souverain. Quelques places fortes sont tout de même conservées car réputées stratégiques comme celles de Péronne ou Calais … 





*




Milly-la-Forêt







*



Pussay-en-Essonne


Aujourd'hui il ne subsistent plus que la moitié du château et une seule des quatre tours rondes. Cette demeure seigneuriale de l'époque médiévale, était autrefois un château-fort à quatre tours rondes, entouré de plusieurs bâtiments formant deux fermes. Le château-fort complétait le système de défense de Pussay autorisé par François Ier en 1546.
Ce petit village a vécu au rythme de l'histoire de France : le règne de Charlemagne, la puissance des Capétiens, l'essor du XIIe siècle, la guerre de Cent Ans. C'est à cette époque, en 1433, que pour la première fois la seigneurie de Pussay est citée en la personne de Guillaume de Languedoue. De très ancienne noblesse, cette famille demeurera à Pussay jusqu'à la Révolution.





*



Savigny-sur-Orge


Le château de Savigny


Le château de Savigny-sur-Orge existe dès le Moyen-âge, sous forme d’un château féodal. A cette époque les seigneurs de Savigny sont les vassaux de ceux de Mont-le-Héry (l’actuel Montlhéry) : un vaste réseau de souterrains relie les deux châteaux ; des vestiges se retrouvent encore dans la région d’Epinay et de Villemoisson.





Le domaine de Grand-Vaux



Au XIVe siècle, le domaine s’intègre dans un vaste ensemble royal qui s’étend sur les deux rives de l’Yvette. 1475. Lorsque Etienne de Vesc devient propriétaire de Savigny, Grandvaux est constitué de deux domaines principaux : Le Vaux de Voise appartenant à Messire de la Boissière, l’autre à Alexis la Moissonne. Ce ne sont que champs et chaumières exploités par des fermiers dont les plus connus sont Jehan de la Huperay et les Chauvin.



*






Les places fortes de l'Essonne




Fiches historique de châteaux-fort du département


Livrets de photos de places fortes d'Ile-de-France et entourant l'Ile-de-France


Les châteaux-fort ayant éxistés en Ile-de-France


Les places fortes d'Ile-de-France


*

Les châteaux visitables, les châteaux-forts, les fêtes médiévales...


Le monde des châteaux























Aucun commentaire: