Pages

Exposition de l'association

Châteaux, château-fort

Les château-fort

samedi 13 mai 2023

L'enceinte du château-fort du Louvre















 Le Louvre, niché aux centre du bassin parisien, aux abords de la Seine entre l'opéra et Notre-dame,  plus grand musée du monde qui a accueillit son château-fort médiéval vers le XIIe siècle et son enceinte au XIIe siècle construite par Philippe Auguste, ce grand roi guerrier, bâtisseur. Construit au fil des siècle il évolua pour devenir celui que nous connaissons actuellement. 






Localisation :  75 000, Paris, 
département de la Seine.

Région : Ile-de-France


Année de construction : XIIe  Siècle






L'enceinte entoure le château composé d'une forteresse de plan approximativement carré (78 × 72 mètres), entourée d'un fossé d'une dizaine de mètres de large alimenté par l'eau de la Seine toute proche. Son mur du côté ouest, donnant sur la campagne et jugé le plus exposé, est le plus épais et sans porte. Le périmètre est renforcé par dix tours de défense, notamment aux angles. Il existe deux portes, la principale au sud et une plus petite à l'est. Elles sont protégées par un pont-levis et encadrées par deux tours jumelles. Deux bâtiments abritant les garnisons et les arsenaux sont accolés à l'extérieur du mur d'enceinte, à l'ouest et au sud de la cour centrale. Les tours ne sont pas éloignées de plus de 25 mètres, distance correspondant à la portée efficace d'un arc. Elles sont percées d'archères à ébrasement simples pour assurer la couverture des remparts. L'ensemble des courtines et des murs possède des bases légèrement talutées, avec l'objectif de gêner les tentatives de sape et de faciliter le rebond des projectiles jetés depuis les sommets. L'enceinte extérieure du Louvre de Philippe Auguste enserrait une cour dans laquelle se trouvait établi le puits repéré en 1977 qui comportait une sorte de cache munie de deux marches. Il a pu être préservé dans les aménagements de la crypte. La muraille extérieure, elle, est conservée presque partout sur toute la hauteur du soubassement et sur un développement de 125 m [en y comprenant celui de la tour du Milieu du côté nord, celui de la tour de la Taillerie (tour d'angle) et des deux tours portières], soit un peu moins de la moitié du développement total de l'enceinte du château. La courtine, épaisse de 2,30 m à sa partie supérieure, présentait une disposition qui diminuait la force de sa base, car son revers, après avoir descendu à pic, suivait ensuite le fruit accentué de la face extérieure. Sur celle-ci, nous avons relevé de nombreuses marques de tâcherons que nous pourrons répartir et étudier quand nous aurons obtenu les restitutions photogrammétriques. La muraille repose sur deux retraites à l'extrémité ouest du fossé, et sur quatre retraites à l'extrémité sud. On voit ainsi que le fond du fossé devait être en pente vers la Seine. Il était garni d'une couche de glaise qui en assurait l'étanchéité, car le fossé extérieur, large d'environ 12,50 m, était en eau, ce que nous confirment des textes. Cette eau venait apparemment de la rivière, par pompage, et non des sources de l'est, comme on l'a dit, car nous n'avons trouvé aucun orifice d'arrivée dans la contrescarpe.

La Seine accessible par un quai assurait une voie de communication rapide et sûre per mettant éviter les rues étroites et encombrées Le fleuve reliait le Louvre au palais de la Cité siège du gouvernement de la justice et lieu des grands festins hôtel Saint-Pol où vivaient la reine et les enfants royaux et autres châteaux hors de Paris En outre le Louvre était proche des principales résidences parisiennes des princes les hôtels de Nesle de Bourbon de Bohème et Artois tous situés dans la partie ouest de Paris Charles conserva essentiel de édifice existant courtines et tours de Philippe Auguste avec au sud le grand portail regardant le fleuve et est un accès plus étroit du côté de la ville.






La ville

*

L'enceinte


*

Les fiches historique de château-fort, 
donjons, d'édifices 
en Ile-de-France, 
hors Ile-de-France (aux alentours)

Le monde des Châteaux

Châteaux, Château-fort, Donjons...































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Vous êtes bien dans la fenêtre du commentaire, vous pouvez écrire vos critiques, suggestions, idées, pensées, etc....
D'avance merci.