dimanche 28 juin 2009

Les fortifications












La fortification (du latin fortificatio « action de fortifier ») est l'art militaire de renforcer une position ou un lieu par des ouvrages de défense en prévision de leur éventuelle attaque. Par extension, la fortification désigne ces ouvrages de défense eux-mêmes.
Ses principes proviennent du renforcement, du rôle d'obstacle de la fortification par un abattis de branches d'arbres, une maçonnerie en pierre, en bois...
La fortification a deux fonctions principales :

* l'obstacle en retardant l'attaquant dans sa progression vers l'affrontement rapproché en l'obligeant à rester plus longtemps sous le feu des défenseurs.

* la protection en mettant à l'abri des attaques de l'ennemi les troupes chargées de défendre les obstacles.


Au milieu du IIIe siècle, à la suite des grandes invasions barabares, une nouvelle politique de fortificatio
n vint s'enclencher en Gaulle. Le droit de fortifier, privilège du droit par excellence, fut ainsi délégué aux municipalités.

Des ensembles monumentaux furent érigés à la fin du IIIe siècle, le système défensif de fortifications était né, ceci pour perdurer durant des siècles encore. En Ile de France, quelques fortifications visibles encore actuellement datent de cette période, la très grande majorité datent du Xe, XIe siècle et plus bien évidement.






Vaste période guerrière de l'Europe au cours de laquelle des ruées de barbares telles les Goths, les Bataves, les Saxons, les Allemans,etc.., jetèrent leurs dévolus et leurs vigueurs vers des terres nouvelles.
Ces années de lutte, de guerres et de conquêtes incessantes allaient, au fil du temps, laisser éclorent de nouvelles frontières, de nouveaux savoir...
De siècles en siècles, de décennies en décennies, elles ont engendrées et formées le monde que nous connaissons.
Certaines villes, telle Lutèce, qui se trouvaient au sommet d'une butte ou d'un mont, purent bénéficier d'un petit temps de plus pour ériger leurs fortifications. Néanmoins, l'obligation fut de rigueur, lorsque, plus vaillement encore, ces hordes vainquèrent ces hauts sommets sauvages.
Ainsi, la charge de ses travaux gigantesque incombait largement aux contribuables locaux. Pour faciliter la réduction des coûts, l'érection de petites parcelles de 10 à 20 Hectares fut choisi, protégeant ainsi les bâtiments public. Pour exemple, l'ile de la Cité des Parisi, Lutèce, fut calfeutrée laissant ainsi à nu la ville qui restait là aux mains des barbares.










Les fortifications de Vauban

Les fortifications


Des fiches historique d'enceintes, de fortifications 
de villes d'Ile-de-France, 
entourant l'Ile-de-France













Photos de haut en bas; Toul, NeufBrisach,   

Rocroi,



Pirou.   



Photos de haut en bas; Carcassonne, Provins,  le château du Temple à Paris






Photos de haut en bas; Nice,

   
Montlouis,

Villefranche de Conflent







Montmedy.













*



Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":




- Le site de l'Association:
























Aucun commentaire: