dimanche 28 juin 2009

Les fortifications



If you want to read this page in English, clic here












Au milieu du IIIe siècle, à la suite des grandes invasions barabares, une nouvelle politique de fortification vint s'enclencher en Gaulle. Le droit de fortifier, privilège du droit par excellence, fut ainsi délégué aux municipalités.

Des ensembles monumentaux furent érigés à la fin du IIIe siècle, le système défensif de fortifications était né, ceci pour perdurer durant des siècles encore. En Ile de France, quelques fortifications visibles encore actuellement datent de cette période, la très grande majorité datent du Xe, XIe siècle et plus bien évidement.






Vaste période guerrière de l'Europe au cours de laquelle des ruées de barbares telles les Goths, les Bataves, les Saxons, les Allemans,etc.., jetèrent leurs dévolus et leurs vigueurs vers des terres nouvelles.
Ces années de lutte, de guerres et de conquêtes incessantes allaient, au fil du temps, laisser éclorent de nouvelles frontières, de nouveaux savoir...
De siècles en siècles, de décennies en décennies, elles ont engendrées et formées le monde que nous connaissons.
Certaines villes, telle Lutèce, qui se trouvaient au sommet d'une butte ou d'un mont, purent bénéficier d'un petit temps de plus pour ériger leurs fortifications. Néanmoins, l'obligation fut de rigueur, lorsque, plus vaillement encore, ces hordes vainquèrent ces hauts sommets sauvages.
Ainsi, la charge de ses travaux gigantesque incombait largement aux contribuables locaux. Pour faciliter la réduction des coûts, l'érection de petites parcelles de 10 à 20 Hectares fut choisi, protégeant ainsi les bâtiments public. Pour exemple, l'ile de la Cité des Parisi, Lutèce, fut calfeutrée laissant ainsi à nu la ville qui restait là aux mains des barbares.




Photos de haut en bas; Toul, NeufBrisach, Rocroi, Pirou, Carcassonne, Provins,  le château du Temple à Paris, Nice, Montlouis, Villefranche de Conflent, Montmedy, ....






























Les fortifications de vauban
http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/diaporamas/details/resource/les-fortifications-de-vauban/

Les fortifications
http://www.castlemaniac.com/chateau-medieval/principes-fortification.php






Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":









- Le site de l'Association:









Aucun commentaire: