dimanche 21 septembre 2014

Les Châteaux-forts et les place-fortes ayant éxisté en Ile-de-France














Au XIe Siècle le territoire est constitué d'une mosaïque de petits états, la majeure partie est couverte par le domaine royal qui s'étend de Compiègne à Orléans.
En suivant la rive gauche de l'Oise on trouve le Sellentois, région de Senlis, la plaine de France, puis le Parisis et le Pincerais, région de Poissy, au Sud desquelles se situe l'Hurepoix et la Beauce, d'Etampes à Pithiviers, et à l'Est de la Seine la Brie Française autour de Brie Comte Robert.
Autour de ce domaine royal étroit il y avaient des seigneuries dont les tenants sont parfois plus puissants que le roi et dont plusieurs forteresses nous sont parvenues.

La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 signale qu’ils sont liés à un type particulier de société, dite « féodale ». La disparition de l’État carolingien et la régionalisation des pouvoirs, le transfert de l’autorité régalienne vers des pouvoirs locaux (la féodalisation), provoquent l’insécurité liée à la rivalité des grands possédants et des petits chefs.


 En favorisant l’éclosion de nombreuses autorités régionales et locales, qui ont besoin d’hommes de mains, de polices, cette régionalisation militarise la société et favorise l’érection de nombreux lieux fortifiés.
 Du Xe au début du XVIIe siècle, l’Europe se hérisse ainsi de châteaux qui tous symbolisent un pouvoir sur les hommes et la terre. Plus le pouvoir territorial des principautés régionales est fort, moins il y a de châteaux, au contraire plus il est faible, plus ils sont précoces et nombreux.

Le développement de la royauté capétienne les limite dès le XIIIe siècle. Si la disparition de l’État central et la régionalisation forcée de l’Europe, provoquée par les intérêts des chefs de guerre et des grands possédants, a fait naître le château (au Xe siècle dans l’Ouest de la France, aux XIIe - XIIIe siècles dans l’Empire : Allemagne, Est de la France, Italie), le développement des États modernes les fait disparaître au XVIIe siècle.

Lire la suite...    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_fort



 La majeur partie est attribuable à la seconde moitiè du XIe Siècle, et au premier tiers du XIIe siècle, 1050-1135, situé en grande partie en Hurepoix et en Beauce. Ce fut LouisVI qui édifia la plupart des donjons cylindrique après 1108.  







Les Châteaux-Forts


* Les Châteaux-Forts atant existés en région Ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

* Les Châteaux-forts disparus jusqu'au premier tiers du XIIe Siècle
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr





Les donjons 


Ayant éxistés
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

D'ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr




Au XIVe Siècle, places fortes encore éxistantes.
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr










* Les places fortes d'Ile-de-France


* Les places fortes attenantes à l'Ile-de-France


* Cartes des places fortes ayant éxistées en Ile-de-France


L'emplacement des Châteaux-forts d'Ile-de-France



*  *  *


Chronologie historique des donjons d'Ile-de-France

Châteaux-fort, donjons visitable


Des fiches historique 
(Sur les Châteaux-forts, donjons, châteaux, etc...)








- Le Véxin Français, reflet de l'architecture défensive en milieu urbain et péri-urbain à la fin du Moyen-âge
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr


- Les châteaux Féodaux
http://www.persee.fr


* Châteaux, Châteaux-fort, donjons; les châteaux visitables, les fêtes médiévales, les évênements au château, le tourisme et le château....
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr


Le Monde des Châteaux:

http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr











Aucun commentaire: