vendredi 18 juin 2010

L'Art de construire et le poème











C'est au XIIe siècle que, parallèlement à la poésie didactique, à la poésie épique (voir chanson de geste), à la poésie dramatique ou religieuse, se développe la première poésie lyrique d'expression française. Il s'agit d'une poésie où s'exprime un « je » personnel. Mais peut-on voir dans cette nouvelle poésie une tentative de se libérer des genres codifiés socialement et idéologiquement ? Car le lyrisme n'est pas seulement expression du sentiment amoureux. S'il cherche à exprimer toute la sensibilité personnelle du poète, il le fait avec une recherche de musicalité. En effet, trouvères et troubadours sont avant tout des poètes musiciens, et la poésie lyrique médiévale sera longtemps tributaire de la musique médiévale. La poésie lyrique médiévale est également redevable de la poésie latine tardive, qui continue son évolution en parallèle, avec des poètes tels que Venance Fortunat ou le mouvement des Goliards.






Un tableau idyllique, renaissance, se dresse là soudainement non loin d'une forêt, d'un bois, comme perdu au fin fond de l'âme campagnarde d'une région francilienne.....
Pourrait-il en être autrement ici, au cœur même de cette contrée bordée de joyaux majestueux, de longs moments d'Histoire et de beauté mêlés, au travers desquels nait chaque minute durant, un entrelac poétique....
Construit tel un long chemin de prose, il offre aux promeneurs ses saveurs romantique, ses voiles chevaleresques....





La prière des bâtisseurs (du moyen-âge, XIIIe siècle)

• Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler et à bien l’employer sans rien en perdre.
• Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge.
• Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l’œuvre sans me désoler si elle jaillit autrement.
• Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.
• Aide -moi au départ de l’ouvrage, là où je suis le plus faible.
• Aide-moi au cœur du labeur à tenir serré le fil de l’attention.
• Et surtout comble Toi-même les vides de mon œuvre.

• Seigneur, dans tout labeur de mes mains laisse une grâce de Toi pour parler aux autres et un défaut de moi pour me parler à moi-même.
• Garde en moi l’espérance de la perfection, sans quoi je perdrais cœur.
• Garde-moi dans l’impuissance de la perfection, sans quoi je me perdrais d’orgueil.
• Purifie mon regard : quand je fais mal, il n’est pas sûr que ce soit mal et quand je fais bien, il n’est pas sûr que ce soit bien Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain.
• Et que tout travail est vide sauf là où il y a amour.
• Et que tout amour est creux qui ne me lie pas à moi-même et aux autres et à Toi.

• Seigneur, enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces.
• Rappelle-moi que l’ouvrage de ma main t’appartient et qu’il m’appartient de te le rendre en le donnant.
• Que si je fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirai à l’automne.
• Que si je fais pour plaire aux autres, comme la fleur de l’herbe je fanerai au soir.
• Mais si je fais pour l’amour du bien je demeurerai dans le bien.
Et le temps de faire bien et à ta gloire, c’est tout de suite.

Amen


*


Malgré moi vis, et en vivant je meurs Poême de François Ier 

Malgré moi vis, et en vivant je meurs ;
De jour en jour s'augmentent mes douleurs,
Tant qu'en mourant trop longue m'est la vie.
Le mourir crains et le mourir m'est vie :
Ainsi repose en peines et douleurs !

Fortune m'est trop douce en ses rigueurs,
Et rigoureuse en ses feintes douceurs,
En se montrant gracieuse ennemie
Malgré moi. Je suis heureux au fond de mes malheurs,
Et malheureux au plus grand de mes heurs ;
Être ne peut ma pensée assouvie,
Fors qu'à rebours de ce que j'ai envie :
Faisant plaisir de larmes et de pleurs Malgré mo


Une oraison de Charlemagne 

 Ô Dieu tout puissant, vous avez subi la mort sur l'arbre patibulaire de la croix pour expier tous mes péchés. 
† Ô Sainte-croix de Jésus-Christ, soyez toujours avec moi Sainte-croix de Jésus-Christ, repoussez loin de moi toute arme tranchante.  
† Ô Sainte-croix de Jésus-Christ, préservez-moi de tout accident corporel 
† Ô Sainte-croix de Jésus-Christ, détournez-moi tout mal
† Ô Sainte-croix de Jésus-Christ, versez en moi tout bien, afin que je puisse sauver mon âme
† Ô Sainte-croix de Jésus-Christ, éloignez-moi toute crainte de la mort et accordez-moi la vie éternelle
† Ô Sainte-croix de Jésus-Christ, gardez-moi et faites que les esprits malins tant visibles qu'invisibles, fuient devant moi, dés aujourd'hui et dans tous les siècles des siècles. Ainsi-soit-il!
Aussi vrai que Jésus est né le jour de Noël,
Aussi vrai que Jésus a été circoncis, 
Aussi vrai que Jésus a reçu les offrandes des rois mages, 
Aussi vrai que Jésus a été crucifié le vendredi saint, 
Aussi vrai que Joseph et Nicodème ont ôté Jésus de la croix et l'ont mis dans le crépuscule, Aussi vrai que Jésus est monté au ciel ; 
De même qu'il soit aussi vrai que Jésus me préserve et me préservera de tout attentat de mes ennemis, tant visibles qu'invisibles, dès aujourd'hui et dans tous les siècles des siècles, ainsi-soit-il!
! Ô Dieu tout puissant, sous la protection de † Jésus, Maria, Joachim, de † Jésus, Maria, Anna, de † Jésus, Maria, Joseph, je me mets entre vos mains! Ainsi soit-il!
Ô Seigneur, par l'amertume que vous avez soufferte pour moi sur la sainte croix, principalement lorsque votre âme s'est séparée de son corps, ayez pitié de mon âme, quand elle sera séparée de ce monde. Ainsi soit-il!



*



Poésie et chansons de geste au Moyen-âge


Poésie carolingienne, Mérovingienne


La prière du bâtisseur des cathédrales

De Charles Péguy sur les ouvriers



Poèmes actuel



- Ici et là

Aujourd'hui même, aujourd'hui là,
Un coup d'éclat, un coup de glas,
Un coup du sort, un coup de tort,
Des mois passés, des mois marqués,
D'une encre bleuté, d'une encre jetée,
Au fil des mois et des années...

En un coup'dé, c'est écroulé,
Bien des semences, des heures données,
Nombre d'ouvriers, nombre d'été,
Seul à rester, là "enchaînés", là "à prier".
En ces instants, en ces moments,
Est-ce un tourment? est-ce un tournant?



- De l'A

Une cuillère pour le miel
Une étoile pour le ciel,
Un nid pour la belle,
Une ruche pour l'abeille.

Une goutte pour la rosée,
Un pétale pour semer,
Une fleur pour rêver,
Un poème pour s'aimer...




*








Association un chemin Historique et Touristique en Ile-de-France:



Le site de l'Association:










































Aucun commentaire: