samedi 13 novembre 2010

Une couleur romanesque vers Saint-Germain-en-Laye

If you want to read this page in English, clic here






Sis là au sommet d'un plateau calcaire dominant la vallée en observant Paris et les tours échevelés qui composent la Défense, ses allures romanesques, chevaleresques dessinent sur les flancs et façade du château de longs liserets tuilés, qui joint bout à bout tel un lacis escarpé aguichent le promeneur et l'emmènent vers les fastes de la royauté. Celle-ci fût un peu plus vivace, un peu plus féconde que dans une autre partie de la région Francilienne. Les châteaux y abondent, le Vexin, faisant face à la Brie, dévoile ses joyaux, ses coins et ses recoins charmeurs...

Théméricourt, Beynes, Farcheville, Neuville, Gisors, Gaillard, voici quelques noms à consonance monarchique qui sont les fruits, les enfants de cette royauté, qui, de longues années durant à assis son pouvoir, sa grandeur à l'Ouest de Paris non loin des Ducs d'Orléans, des Ducs d'Epernon....



Le château de Saint-Germain-en-Laye fut l'une des principales résidences des rois de France à partir de Louis VI le Gros, jusqu'à Louis XIV. L'édifice actuel, de style Renaissance, fut reconstruit sous François Ier et restauré sous Napoléon III. Il conserve une très belle Sainte-Chapelle (XIIIe siècle) de style gothique et un donjon du XIVe siècle. Il abrite aujourd'hui le musée d'archéologie nationale.

La terrasse du château construite par Le Nôtre de 1669 à 1674, s'étend en ligne droite sur 2400 mètres de long sur 30 de large[92]. Elle relie le centre de Saint-Germain au château du Val. Dominant la vallée de la Seine en direction du Pecq, elle offre une vue dégagée sur les tours de La Défense et Paris.

Du Château-Neuf d'Henri II et Henri IV, détruit à la fin du XVIIIe siècle, le seul vestige notable est l'ancien oratoire du roi, dans lequel serait né selon la tradition le roi Louis XIV, qui se trouve inclus aujourd'hui dans le Pavillon Henri IV.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Germain-en-Laye

http://www.musee-archeologienationale.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saint-Germain-en-Laye

http://hal.inria.fr/docs/00/34/94/42/PDF/LURIN._Saint-Germain.pdf

http://www.cityzeum.com/chateau-de-saint-germain-en-laye





Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:







Un beau projet, qui va redonner vie aux fastes de la Royauté Française, à l'Art, à l'Architecture!!!

Bravo Mr Laurent Bouvet!!







Pour en savoir plus sur le projet, quelques mots et liens sont à votre disposition:

Le Projet Reconstruisons Saint-Cloud est un projet économique, autofinancé (à voir sur Facebook), un projet économique, autofinancé,s'inscrivant dans une logique de développement durable.

Générant des flux touristiques - et donc des flux économiques - le patrimoine est par excellence créateur d'emplois directs, et plus encore indirects, concourant ainsi grandement à l'enrichissement d'un pays.

C'est pourquoi - surtout dans la perspective du Grand Paris - la reconstruction du château de Saint-Cloud s'impose d'autant plus comme une évidence que, situé sur l'axe le plus touristique de la planète …. La suite;

Le site du projet crée par Laurent Bouvet,Président de "Reconstruisons Saint-Cloud !"
27, rue Saint-Ferdinand
75017 Paris
http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/pagedaccueil.html, Le projet sur Facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=46321139735&v=wall&ref=mf, Les amis du parc de saint-cloud:
http://saintcloud.free.fr/












Aucun commentaire: