Pages

Exposition de l'association

Châteaux, château-fort

Les château-fort

mercredi 4 septembre 2024

L'enceinte de Lagny-sur-Marne

 

 














 Campé à l'Ouest de Paris et au Sud-Ouest de Meaux proche de Chessy et de Disneyland entre la vallée de la Marne et le début du plateau de la Brie, Lagny-sur-Marne, cette ancienne ville champenoise se développa par ses foires et fit parti du domaine royal au XIVe s. La Marne (rivière) constitue la limite nord de la commune.







 Localisation : 77 400, Lagny-sur-Marne 
département de la Seine-et-Marne.

Région : Ile-de-France



*



  Vers le XIIIe siècle, la ville est munie de fortifications qui seront reconstruites et complétées en 1430. Cinq portes donnent accès à la ville : la porte du Pont, la porte Marchande, la porte Vacheresse, la porte Saint-Laurent et la porte du Vivier. Les remparts sont entourés de fossés secs; une passerelle donne accès aux jardins en terrasse de l’abbaye (secteur de la rue Jeanne d’Arc), situés au-delà des fortifications.

La ville reste enfermée à l’intérieur de son enceinte. Seuls les jardins de l’abbaye, les fermes (ferme Saint-Laurent), ainsi que de nouvelles implantations monastiques, telles que le monastère des Bénédictines de Saint-Thomas de Laval, se trouvent « hors les murs ». Au square Paul Tessier, il est encore possible de monter sur la tour des pêcheurs : dès le moyen-âge, la cité est protégée par une enceinte fortifiée, constituée de 5 portes et 11 tours, bordées de fossés profonds. La tour des pêcheurs est le dernier vestige visible. Elle possède encore une partie de son chemin de ronde et une archère qui permettait la surveillance d’un pont en bois, situé jadis à l’emplacement du pont Maunoury. Aujourd’hui, au pied de ce pont il y a l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire. .

*

Le fossé d’enceinte, très probablement creusé au bas Moyen-âge mais curé à la période Moderne, représente une superficie de 160 m2.
Contre toute attente, la muraille, pas plus qu’une éventuelle tranchée de récupération, n’ont été repérées. Les sources écrites montrent que la muraille a probablement été démontée au début du XIXe s. Les deux coupes Nord-Sud perpendiculaires au fossé ne montrent cependant aucun creusement postérieur à la stratigraphie médiévale et qui ne soit pas par ailleurs antérieur au fossé.

Au XIIIe siècle, Philippe Auguste avait interdit aux comtes de Champagne de fortifier la ville de Lagny. Mais l'interdiction tombe et la ville et l'abbaye sont ceinturées de remparts entre 1230 et 1236. L’abbé est alors seigneur et comte et il exerce la justice. C’est à cette époque que la Guerre de 100 ans s’annonce avec son lot de combats, de sièges et de ravages.

Les rares vestiges qui restent semblent dater du XVe siècle. On notera en particulier la tour des pêcheurs et les remparts le long de la Marne, quai St Père ainsi que la tour du Chaudron à l'angle des boulevards Charpentier et Charles De Gaulle.


Au 34 de la rue vacheresse, il y a une plaque sur le mur de la maison : 

« Ici s'élevait la porte Vacheresse une des entrées de la ville»


La rue du Château-Fort doit son nom au château Trompette qui renforçait les fortifications du côté Ouest de la ville. Au square Paul Tessier, l'on peut encore monter sur la tour des pêcheurs : dès le Moyen-âge, la cité est protégée par une enceinte fortifiée, constituée de 5 portes et 11 tours, bordées de fossés profonds. 
La tour des pêcheurs est le dernier vestige visible. Elle possède encore une partie de son chemin de ronde et une archère qui permettait la surveillance d’un pont en bois, situé jadis à l’emplacement du pont Maunoury. 
 La configuration des remparts étaient circulaires dans leur partie Sud et plus orthogonaux au Nord.

C’était également une place financière où paiements et changes concluaient les affaires. Ces foires ont été pour Lagny une période de rayonnement et de prospérité. La foire de Lagny débutait le 2 janvier et durait exactement 46 jours. Des marchands de toutes les provinces et bien au-delà (Italie, Angleterre, Allemagne) y vendaient draps, épices, pelleteries et cuirs. 
Le déclin des grandes foires conduisit à une certaine stagnation de la ville à partir du XIVe siècle, même si celle-ci, plusieurs fois mis à sac fut plusieurs fois reconstruite et ses fortifications remises en état. Jusqu'au XVIIIe siècle, la ville reste enfermée à l’intérieur de son enceinte. Seuls les jardins de l’abbaye, les fermes (ferme Saint-Laurent), ainsi que de nouvelles implantations monastiques, telles que le monastère des Bénédictines de Saint-Thomas de Laval, se trouvent « hors les murs ».

Flasher ce QR code pour voir la carte:  https://www.lagny-sur-marne.fr/wp-content/uploads/2018/11/1.-Rapport-de-pr%C3%87sentation-1.pdf

 (QR code)










La ville

L'enceinte, le bourg




*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr





Le tourisme en Seine-et-Marne










L'abbatial et l'hôtel de ville












 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Vous êtes bien dans la fenêtre du commentaire, vous pouvez écrire vos critiques, suggestions, idées, pensées, etc....
D'avance merci.