vendredi 18 juillet 2008

Histoire de l'île - de - France

If you want to read this page in English, clic here






 



L’Île-de-France est une ancienne province française, disparue à la Révolution, et une région française qui regroupe huit départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines que l'on tend parfois abusivement à confondre avec l'agglomération de Paris qui ne s'étend pourtant que sur 20% de sa surface, mais qui représente néanmoins 90% de sa population. Depuis 1990 l'Académie française accepte l'orthographe Île-de-France aussi bien qu’Ile-de-France, sans le circonflexe sur le i



La région Île-de-France est née du domaine royal constitué depuis le Xe siècle par les rois Capétiens.

Son nom peut apparaître assez mystérieux, l'île de France étant située en pleine terre. Il semble que ce nom désigne la langue de terre délimitée par l’Oise, la Marne et la Seine. Une autre explication voit en "Île de France" une altération de "Liddle Franke", c'est-à-dire "Petite France" en langue Franque. Cette région est en effet la terre d'enracinement des Peuples Francs, d'origine germanique, après leur pénétration en Gaule, lors des Grandes invasions.

Ses limites ont varié jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Cette province s'étendait vers l'ouest et surtout le nord et était moins vaste qu'aujourd'hui en direction de l'est et du sud. Elle formait la zone d'intérêts économiques des corporations marchandes de Paris, qui ont contribué à en fixer les contours.





Au XVIIe siècle, un nombre important d'habitants vinrent coloniser en Nouvelle-France (Québec), en particulier les fameuses filles du Roy.

Elle fut découpée, à la suite de la Révolution, entre cinq départements : Seine, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne, Oise et Aisne. La région fut reconstituée après 1945 à partir des trois premiers et la décentralisation administrative à partir de 1964, puis politique en 1982 a consolidé les anciennes provinces.

En 1965, sous l'action vigoureuse de Paul Delouvrier à la tête du district de la région parisienne, le nombre de départements a été porté de trois à huit, y compris Paris. L'un d'eux, celui de Seine-et-Marne, occupe près de la moitié de la superficie régionale. Autour de Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne forment la petite couronne. Les départements du Val-d'Oise, des Yvelines, de l'Essonne et de la Seine-et-Marne constituent la grande couronne. L'objectif de cette réforme administrative était éminemment politique : il s'agissait de démanteler le département de la Seine, dont le Préfet avait presque autant de pouvoir que le Premier ministre. Cette concurrence à la tête de la région capitale était jugée néfaste par De Gaulle et Michel Debré, premier ministre de l'époque pour entreprendre l'aménagement de la région parisienne (« remettre de l'ordre »). Ainsi, en 1965, l'équipe de Delouvrier réalise le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région de Paris (SDAURP), un document de planification spatiale ambitieux, qui remodèle profondément le visage et le fonctionnement de la région capitale : constitution d'un Réseau Express Régional (RER) et création des villes nouvelles (Évry, Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines et Melun-Sénart).

Le district de la région parisienne est devenu la région Île-de-France en 1976.





Histoire de l'Ile de France:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%8Ele-de-France

http://www.histoire-paris-idf.org/liens.htm



Laissez-vous conter les villes et les pays d'art et d'histoire, par les chemins du tourisme culturel (Visites guidées, visites découvertes, Expos, Animations, etc...)





Des audioguides de tourisme, de voyages concernant la région Ile-de-France:

https://www.google.fr/






Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:






Aucun commentaire: