lundi 9 mars 2009

Quelques mots sur l'Architecture Contemporaine

If you want to read this page in English, clic here









L'architecture contemporaine reflète un sens que tout à chacun peut puiser autour de lui dans sa vie quotidienne. Cette architecture exprime le devenir de nos semblables, de notre terre, de notre vie, une représentativité, un temps de beauté et de fragilité mêlée. Le mot fragile évoque à mon sens le côté qu'a su et pu déployer l'architecture de ses dernières années, comparativement aux solides et rudes bâtisses qui ont vues le jour.








Grâce d'une part à la multiplicité et à la diversité des matériaux qui tendent à évoluer, s'améliorer, grâce d'autre part aux techniques modernes de constructions, aux outils modernes utilisés sur les chantier, exemple la scie à béton et un savoir faire grandissant (un savoir tout court aussi), à permis à l'architecture, aux architectes, de venir "flirter" avec sa grande sœur, l'architecture gothique, qui, avec les ans à pu, à su nous démontrer ses beautés, ses vertus et un autre chemin.
Le mot incertaine pourrait s'y mêler, nous pourrions y relever quelque chose d'éphémère par exemple, quelque chose qui parait si fragile, belle, mais aussi et c'est ici que se dresse le contrario de ceci, solide, claire presque de l'ordre Corinthien. Elle se marie admirablement à l'architecture ancienne, qui, loin des matériaux légers, pratiques et utiles, reflète ici une autre idéologie, un autre mode de vie.








Plus constructive dirai-je, le mot peut faire penser à cette somme de petites choses améliorées au fil du temps dans notre vie actuelle, faire évoluer quelque chose vers des couleurs plus charmantes, plus attrayantes?








Les bâtiments s'expriment, laissent par le biais de leurs formes échapper leurs beauté, certaines pensées et méthodologies de leurs architectes.

Les sculptures, qui étaient bien présentes sur les monuments et bâtiments anciens, ont-elles disparues par la force du savoir, par le truchement de l'éducation, qui à su familiariser tout à chacun avec le monde qui l'entoure et plus particulièrement l'histoire?

Est-ce aussi du à des soucis d'ordre technique et idéologique qu'avec le temps nous avons délaissés la sculpture et l'ornementation extérieur?


En savoir plus....

http://www.aroots.org/-Architecture-.html





Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:














Aucun commentaire: