lundi 2 février 2015

Le château-fort de Luzarches



















Le château de La Motte et  le château Saint-Côme ont été bâtis à Luzarches, l'un en Haut, l'autre en contre-bas. Situé entre Orry-la-Ville et Viarmes, dans le département du Val d'Oise, à la limite de la frontière avec l'Oise, Luzarches abritait ces deux châteaux qui étaient des forteresses, elles furent une à une construite.






Construction : XII  ième Siècle






* Le Château de La Motte
Appartenant à la famille des Bouteiller de Senlis, nous devons ces vestiges à Guy IV qui reconstruit son château dans les deux premières décennies du XIIIème siècle, achevé au plus tard en 1220. A la renaissance, une riche famille de Florence, la famille Cénami, réunit sous une seule bannière les deux seigneuries de Luzarches.





* Le Château Saint-Côme
Alice, « Dame de Luzarches », signe un acte en 1177 qui parle d'un tonlieu à Luzarches, premier indice de l'existence d'un marché. Le seigneur Mathieu III de Beaumont fait construire la collégiale dans l'enceinte de son château d'En-Haut, sur la butte Saint-Côme et améliore les fortifications du château.





Luzarches est devenu, au début du XIIIe siècle, une bourgade d'une certaine importance, le nombre de feux ayant atteint les 400 en 1204. Ce développement est dû au commerce. Il est possible que Luzarches bénéficie du régime communal, que le comte Mathieu III de Beaumont avait établi dans sa ville de Beaumont-sur-Oise.
La justice concernant les nobles se rendait au château d'En-Bas, et celle pour les autres personnes au château d'En-Haut. Luzarches fut équipé d'un Hôtel-dieu et d'une léproserie.










































Aucun commentaire: