lundi 2 février 2015

Les châteaux à Luzarches



















Le bourg est situé sur un point élevé de la vallée de l'Ysieux, entre la plaine de France et la forêt de Chantilly, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris. Entre Orry-la-Ville et Viarmes, dans le département du Val d'Oise, la commune flirte avec le département de l'Oise.
Quand aux châteaux de La Motte et de Saint-Côme, ils ont été bâtis l'un sur un point haut, l'autre en contre-bas. Luzarches abritait ces deux châteaux qui étaient des forteresses, elles furent une à une construite.
La délimitation du centre ancien de la commune permet de retracer les contours du bourg du Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'extension du bourg n'ayant pas évolué pendant plusieurs siècles. 







Localisation: Luzarches, 95270
Département du Val d'Oise

Région: Ile-de-France


Construction : XIIe Siècle






* Le Château de La Motte
Appartenant à la famille des Bouteiller de Senlis, nous devons ces vestiges à Guy IV qui reconstruit son château dans les deux premières décennies du XIIIème siècle, achevé au plus tard en 1220. A la renaissance, une riche famille de Florence, la famille Cénami, réunit sous une seule bannière les deux seigneuries de Luzarches.


* Le Château Saint-Côme
Alice, « Dame de Luzarches », signe un acte en 1177 qui parle d'un tonlieu à Luzarches, premier indice de l'existence d'un marché. Le seigneur Mathieu III de Beaumont fait construire la collégiale dans l'enceinte de son château d'En-Haut, sur la butte Saint-Côme et améliore les fortifications du château.



Luzarches est devenu, au début du XIIIe siècle, une bourgade d'une certaine importance, le nombre de feux ayant atteint les 400 en 1204. Ce développement est dû au commerce. Il est possible que Luzarches bénéficie du régime communal, que le comte Mathieu III de Beaumont avait établi dans sa ville de Beaumont-sur-Oise.
La justice concernant les nobles se rendait au château d'En-Bas, et celle pour les autres personnes au château d'En-Haut. Luzarches fut équipé d'un Hôtel-dieu et d'une léproserie.





















Aucun commentaire: