A l'orée de la forêt de Montmorency en pleine vallée de Montmorency à 20 kms au nord-ouest de Paris, la moitié septentrionale du territoire est occupée pour l'essentiel par le massif forestier, il est situé sur une butte-témoin s'étageant de 90 à 188 mètres d'altitude perchée là entre la ville de Montmorency et Auvers-sur-Oise. La ville fait face à Pontoise, une ancienne grande place forte.
En 754, le roi Pépin le Bref (vers 715-768) confirmait la possession de la villa de Taverny - Taberniacus- à l'abbaye bénédictine de Saint-Denis.
De plan trapézoïdal (330 x 260 x 280 x 270 mètres), l'oppidum de Taverny occupait environ 9 hectares et a été fréquenté à plusieurs reprises à partir du deuxième millénaire avant notre ère (vers 1100, milieu du Bronze final). Un foyer construit en blocs de meulière et trois sépultures à incinération ont été mis au jour dans un niveau daté, d'après la céramique, du Hallstatt ancien. Les fortifications se composaient, sur le côté ouvert de l'éperon, d'un premier fossé en « U » à fond plat (large de 3 mètres), adossé à un grand rempart, bâti d'argile et de blocs de meulières. À l'intérieur et adossée au rempart, une levée de terre était surmontée d'un muret de pierres sèches, et cernée d'un second fossé. Au nord, une zone d'habitat, caractérisée par des empierrements et des foyers, a livré des poteries de La Tène II et III. Au sud-ouest de la levée, six maisons rectangulaires aux murs de pierres sèches s'alignaient perpendiculairement au rempart.
L'oppidum est localisé aux lieux dits "le Camp de César" et "le Haut-Tertre", est situé à l'extrémité nord-ouest de la forêt de Montmorency, à une altitude de 180 m. Sa forme d'un trapèze irrégulier a pour dimensions intérieures : 330 m sur la face sud-ouest, 260 m sur la face nord-ouest, 280 m sur la face nord-est et 270 m sur la face sud-est.
Il est défendu naturellement par trois pentes, assez abruptes, dominant au sud-ouest Taverny, avec une dénivelée de 80 m, au nord-ouest, Bessancourt, au nord-est, le talweg du lieu-dit "le Chenet" ; au sud- est, le quatrième côté, face à l'étang Godard, donne sur le plateau de la forêt de Montmorency. Pour en assurer sa défense, il fut aménagé par l'homme, par la mise en place d'un fossé, de 20 m de large et de 3 m de profondeur, formant ainsi un oppidum à éperon barré. "Du Haut-Tertre, on peut voir, par temps clair, à plus de 30 km" (ROUSSEAU).
La structure la plus intéressante de l'oppidum est, sans nul doute, la levée de terre rectangulaire à deux angles droits, orientés nord et ouest et adossée au grand rempart.
Le fossé secondaire: c'est un fossé en forme de V, avec un drain de pierres sèches à la base. De chaque côté, de nombreux blocs de meulière enrochaient les deux glacis et permettaient d'éviter le glissement des terres du rempart secondaire dans le fond du fossé. Dimensions de ce fossé : 1,35 à 1,78 m de profondeur et 2,8 à 3,20 m de largeur.
Le rempart secondaire, constitué par de l'argile meulière tassée, provenant des déblais du fossé secondaire et enrochée par des blocs de meulière. A sa partie inférieure, nous avons retrouvé le paléosol de terre humifère, noir et gris, de 10 à 12 cm d'épaisseur et qui correspond au niveau du plateau avant la construction de ce rempart. Ses dimensions : 1 m de hauteur et 3,50 à 5,40 m de largeur.
Le fossé et le rempart secondaires, continus sur toute la largeur de l'oppidum, sont crescentiformes (en forme de croissant), avec la concavité tournée vers l'extérieur du camp. La dénivelée, entre le haut du rempart secondaire et le fond du fossé secondaire, est de 2,78 m au maximum.
Le grand fossé: sa forme est en U, avec un fond plat dans lequel il a été retrouvé un drain en pierres sèches. De chaque côté, les glacis sont maintenus par d'énormes blocs de meulière. Ses dimensions : 3,10 m de profondeur et 15 à 20 m de largeur.
Le grand rempart, constitué par de l'argile ocre rouge tassée et maintenue par des blocs de meulière et du sable argileux. Ses dimensions : 3,60 à 6 m de hauteur et 18 m de largeur maximum.
Le grand fossé est interrompu au niveau de la levée de terre tandis que le grand rempart est continu sur toute la largeur de l'oppidum. Ils sont crescentiformes, avec la concavité tournée vers l'intérieur du camp. La dénivelée entre le haut du grand rempart et le fond du grand fossé est de 8,78 m. A l'intérieur de cet oppidum, une levée de terre rectangulaire, adossée par son quatrième côté au grand rempart, possède deux angles droits encore très remarquables, l'un étant orienté au nord et l'autre à l'ouest. Cette levée de terre, de 86,50 m de longueur et de 79,20 m de largeur, a encore une élévation de 3,30 m par rapport au plateau naturel dans les angles droits et sa hauteur oscille entre 1,5 et 2 m. Cette levée de terre est encore exhaussée, sur son pourtour, par un rempart en terre, très visible, et plus élevé vers les angles nord et ouest. La coupe complète de ce rempart a permis de découvrir un petit fossé qui était entièrement comblé. Il longe, d'une façon continue, les trois côtés de la levée de terre. Il a une forme en V, à profil non constant, le côté le plus abrupt étant toujours vers le pied du rempart. Le fond possède également un drain en pierres sèches. Dimensions de ce fossé : 1,75 m de profondeur et 2,40 m de largeur. La dénivelée entre le haut du rempart de la levée de terre et le fond du petit fossé est de 5,05 m.
Cet oppidum a été réoccupé à la période médiévale, principalement au cours de la guerre de Cent Ans où il est noté "Fort aux Anglois" et lors de guerre de 1870 avec une installation dans le grand rempart de deux batteries de trois canons pour la défense de Paris.
La ville de Taverny
L'oppidum, l'enceinte
https://www.persee.fr/docAsPDF
Tourisme Val d'Oise
https://www.valdoise-tourisme.com/
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire