dimanche 8 août 2010

Patrimoine, architecture et modernité









Le monument aujourd'hui s'enracine dans la réalité, car ce sont les vivants et non les morts qui peuvent garantir l'avenir. Le monument d'aujourd'hui visite la mémoire à sa façon, interrogative, dubitative, fragile, incertaine, pointilleuse.
Il exhorte le public à une prise de conscience qui accompagne la création. Il réactive le passé, en imitant chacun d'entre nous à fouiller ses racines comme on vérifie des références, non comme on empile des certitudes.
Ainsi, l'oeuvre contemporaine historique intègre-t-elle tout de suite un patrimoine comme les monuments de Jochen Gerz à Hambourg contre le racisme (1993-1996) qui donnent à voir, à réfléchir surtout.
A Sarrebruck, la place du parlement est pavée de plus de 2000 pierres dont la face cachée porte le nom des cimetières d'Allemagne avant 1933. Sur cette place, en apparence inchangée, mais rebaptisée "place du monument invisible", on ne marche plus du même pas insouciant.
Il suffit d'aider la volonté de l'artiste "à aller son chemin" de sorte que les musées ne se referment pas, tels des tombeaux sur les beaux projets.


Mis d'après des extraits du livre de Jean-Yves Andrieux, "Patrimoine et histoire" chez Belin.



A ce paragraphe je dirai que patrimoine et modernité, sont bien représentés dans des oeuvres comme celle-ci, d'une part car elle reflète un côté ingénieux qui est en rapport avec la pensée et la directive première du bâtiment. Néanmoins, l'architecture contemporaine ne se résume pas aux oeuvres de jochen gerz même si celle-ci véhicule un vif intérêt et une vive émotion aux actes du passé, il nous projette aussi vers chaque édifices que nous connaissons, que nous voyons, ici en France, là-bas à l'étranger, mais il est vrai qu'une telle « utilisation et fonction  » de l'architecture est plus intelligente je dirai.

Mes pensées après lecture de l'extrait du paragraphe "Mémoire et création artistique" du chapitre 2:

La phrase; "la charge d'affectivité, en principe contenue dans le monument, devrait préserver l'amateur du sentiment étrange de se sentir extérieur au lieu visité, en même temps que saisi d'une contemplation pieuse"
Le sens actuel que tout à chacun peut puiser autour de lui dans sa vie quotidienne. L'amateur doit faire corps avec le bâtiment, avec son style, sa grandeur, sa beauté, comment pourrions-nous nous sentir étranger quand, dominé par une telle masse, le corps, l'esprit et le vivant lisent, déchiffrent apprécient, s'exaltent, quand il ressent autour de lui la beauté, des questionnements, etc....

Pour exemple, le mot interrogative peut soulever la question quel sera, dans une situation comme la notre, le devenir de nos semblables, de notre terre, de notre vie, il peut aussi soulever des questions qui sont en rapport avec les messages qui passent au travers de ce monument (celui de Jochen gertz). Si l'on regarde le côté bâtiment par lui-même, ou les bâtiments actuels, l'on peut se demander quelle sera la dessein des "oeuvres architecturales" et des bâtiments de demain.


Dans le mot fragile sans que celui-ci touche à un côté historique de l'oeuvre, ou à l'oeuvre par elle-même de Jochen Gertz, mais qu'il soit plus apparenté à l'architecture de ses dernières, comparativement aux solides et rudes bâtiments, bâtisses qui ont vues le jour après guerre, cette fragilité est due, d'une part, à la multiplicité des matériaux de construction qui tendent à muter, s'améliorer et grandir plus encore avec le temps à une vision plus ouverte au monde, à notre environnement quotidien. C'est une vision plus riche de l'architecture, due aussi au contexte actuel qui est plus favorable, aux coûts bien évidement, à un autre regard architectural, mais aussi à une certaine approche du bâtiment qui ne reflète plus de la même façon, la grandeur d'un pays, d'une société, d'un propriétaire. Car pour construire bien pour tout à chacun, l'ornement et la sculpture passe au second plan et laisse place aux formes, à la juxtaposition des matériaux, à l'épanouissement du bâtiment qui entraîne cette foule de forme, de couleurs, de variantes.... Cette ouverture, alliée aux techniques modernes de construction, aux outils modernes, à l'évolution et la diversité des matériaux employés, ainsi qu' à un savoir de plus en plus grandissant, à permis à l'architecture, aux architectes de venir flirter avec sa grande sœur, l'architecture gothique, qui, avec les ans passées, à pu, à su nous démontrer ses beautés, ses vertues.




Sur wikipédia, Jochen Gerz:

Ses deux oeuvres qui sont en rapport avec le fachisme:


Autres réalisations Française

Les grandes réalisations mondiales de Bouygues construction:
http://www.flickr.com/photos/bouyguesconstruction

Les grands chantiers de vinci
https://www.vinci-construction.fr/

Cartes postales anciennes de paris montrant l'art nouveau
http://paris1900.lartnouveau.com/index.htm





Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":



- Le site de l'Association:






Un beau projet, qui peut redonner vie aux fastes de la Royauté Française, à l'Art, à l'Architecture!!!

Bravo Mr Laurent Bouvet!!







Pour en savoir plus sur le projet, quelques mots et liens sont à votre disposition:

Le Projet Reconstruisons Saint-Cloud est un projet économique, autofinancé (à voir sur Facebook), un projet économique, autofinancé,s'inscrivant dans une logique de développement durable.

Générant des flux touristiques - et donc des flux économiques - le patrimoine est par excellence créateur d'emplois directs, et plus encore indirects, concourant ainsi grandement à l'enrichissement d'un pays.

C'est pourquoi - surtout dans la perspective du Grand Paris - la reconstruction du château de Saint-Cloud s'impose d'autant plus comme une évidence que, situé sur l'axe le plus touristique de la planète …. La suite;

Le site du projet crée par Laurent Bouvet,Président de "Reconstruisons Saint-Cloud !"
27, rue Saint-Ferdinand
75017 Paris
http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/pagedaccueil.html

 Les amis du parc de Saint-Cloud:
http://saintcloud.free.fr/