vendredi 15 mai 2009

Château Neuf, Saint-Germain-en-Laye



























L'histoire du Château Neuf:

Le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye est un ancien château des Yvelines construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle à Saint-Germain-en-Laye à proximité du Château-vieux (château actuel) pour servir de résidence royale jusqu'en 1680, année durant laquelle, la cour le quitta pour se réinstaller dans le vieux château qui avait été agrandi et modernisé par Mansart.

Le château neuf faisait partis des grands châteaux royaux. Il préfigurait très bien le style actuel du château de Versailles, en plus petit il est vrai . Mais ce n’est pas vraiment l’architecture du château qui était le plus intéressant mais surtout son jardin et ses grottes magnifiques, œuvres unique d'artistes Italien les frères Francini notamment . Le château fut construit par ailleurs sur la base d'un pavillon qui doit son architecture initial à Philibert de L'orme ( architecte également des Tuileries ) sous la demande d'Henri II. Il se peut par ailleurs qu'il existait auparavant un bâtiment sous François Ier, mais aucune trace crédible ne permet aujourd'hui de le confirmer.

Cependant le château définitif fut vraiment instruit sous Henri IV qui agrandira très nettement le château en lui apportant les terrasses et grottes réputés à l'époque. Les deux autres architectes sont Androuet de Cerceau et Jean de Fourcy et Guillaume Marchant pour les travaux de maçonnerie. Terminé vers 1603, Henri IV y viendra régulièrement, plutôt comme un château de 'repos' que vraiment comme une résidence principale. Le jardin à la française s'étalera jusqu'à la seine sur cinq terrasses, le paysagiste sera Etienne Dupérac et le Jardinier Claude Mollet.




En 1637















Découvrir un peu plus son histoire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Neuf_de_Saint-Germain-en-Laye

La grande terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye














































Domaine du Val, château du val vers 1410 ?:











Un chemin vers d'autres pays...












Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:













Aucun commentaire: