vendredi 30 décembre 2011

Les Châteaux Visitables du Département des Hauts-de-Seine

If you want to read this page in English, clic here





Le Château de Sceaux







● Asnières sur Seine, le Château d'Asnières







Édifié de 1750 à 1752, à la demande du Marquis de Voyer d'Argenson, le Château d'Asnières fut construit à l'emplacement d'un ancien château ayant appartenu entre autres, à la Comtesse de Parabère, maîtresse du Régent. Il fut dessiné par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du Roi, et de brillants artistes comme Nicolas Pineau ou Guillaume Coustou ont participé à la décoration intérieure. La Municipalité l'a acquis en 1991.


Le Château d'Asnières organise des spectacles, conférences, voir sur le site de la mairie, http://www.asnieres-sur-seine.fr/Culture/Les-conferences-au-chateau .
Une visite peut être organisée pour les asniérois, tel au 01 71 07 82 25 (laissez un message en cas d'absence) ou de réserver par mail à l'adresse tourisme@mairieasnieres.fr  



Pour se rendre à Asnières,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.910471            Longitude   2.293578


* En RER
De la gare Saint-Lazare, prendre le Train L en direction de gare de Saint-Cloud, descendre 5 minutes plus tard à Asnières sur Seine.

* En Voiture
Du boulevard périphérique, aller vers la porte de Clichy, prendre la sortie en direction de la D911/porte de Clichy, prendre complétement à droite sur rue du 8 Mai 1945/D19,  tourner à gauche pour rester sur rue du 8 Mai 1945/D19, suivre D19, continuer sur Pont de Clichy/D911, suivre D911,  prendre à gauche sur Quai du Docteur Dervaux, prendre à droite sur rue Gambetta, prendre la 1er à droite et rester sur rue du Château, votre destination se trouve sur la gauche, 89, rue du Château.


https://docs.google.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'Asni%C3%A8res




● Châtenay-Malabry, la vallée aux Loups







La Vallée-aux-Loups Chateaubriand est une belle illustration de l'harmonie qui existe entre patrimoines culturel et naturel dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine.
Le parc boisé, l'île Verte, l'Arboretum paysager à la collection végétale unique et la maison de Chateaubriand, témoin d'une époque et de la vie de l'homme, du botaniste averti et de l'écrivain voyageur, forment une unité où se respectent le passé et le présent, le travail de l'homme et la nature.
La Vallée-aux-Loups bénéficie du label "jardin remarquable" délivré par la DRAC.

(Source Promenades Hauts-de-Seine)


Pour se rendre à Châtenay-Malabry,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.773221            Longitude   2.267726


* En RER
De Paris, prendre le RER B en direction de Orsay-ville, descendre à Croix de Berny, puis prendre le bus Paladin, ligne 4, direction cimetière nouveau, descendre à châtenay-Malabry

* En Voiture
Prendre la direction Nord-Est sur Ave de la porte de chatillon/Ave Pierre Brossolette/D906 vers Avenue Ernest Reyer, tout droit Ave Pierre Brossolette, Avenue de Paris, Avenue de Verdun, Traverser 2 ronds-points jusqu'à gauche sur Rue de la Cavée, Continuer sur Rue Paul Rivet, Prendre à droite sur Rue du Bois des Vallées, Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue du Carreau, Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Av. Aristide Briand, Tourner à droite pour rester sur Av. Aristide Briand, Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue Victor Vernadat, Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Rue Fernand Fourcade, Prendre à gauche sur Av. Pierre Brossolette, Prendre à gauche sur Rue du Moulin Fidel, Prendre à droite sur Chemin de la Micheronne, Chemin de la Micheronne et entrée du Parc de la Vallée aux Loups, le château se trouve pratiquement tout droit en suivant un chemin parallèle à l'entrée, ou dans le parc, prendre tout droit, à environ 40 mètres 1er carrefour prendre à gauche, à environ 40 mètres, le chemin tourne à droite, à 20 mètres au carrefour tout droit, à 40 mètres au 2ième carrefour route de gauche, à 40 mètres route de gauche et marcher 20, 25 mètres la maison de Chateaubriand se trouve sur la gauche.


http://promenades.hauts-de-seine.net/vallee-aux-loups-chateaubriand

http://maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net/web/chateaubriand/accueil




● Issy les Moulineaux, le Château des princes de Conti.








Le Domaine des princes de Conti a été constitué au cours des 17e et 18e siècles. C'est en 1681 que Denis Talon, Conseiller du roi et premier avocat général au Parlement, prend l'initiative de construire un château dont les plans sont confiés à l'architecte Pierre Bullet. Dernier survivant architectural des communs de l'ancien château, le pavillon d'entrée aceuille une collection d'objets et de photos racontant l'histoire de la ville. On peut notamment y voir la maquette du château.
(Source, la mairie d'Issy)


Pour se rendre à Issy,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.823554            Longitude   2.273021


* En métro
Ligne 12 direction Mairie d'Issy, descendre au terminus.

* En Voiture
Prendre la direction Est sur le Bd Lefebvre, Tourner complètement à gauche pour rester sur le Boulevard Lefebvre , prendre la 1re à gauche direction Boulevards des Maréchaux/Bd Victor, puis prendre à gauche sur Boulevards des Maréchaux/Bd Victor, prendre à droite sur Av. Ernest Renan , Continuer sur Pl. Paul Vaillant Couturier/D989
et Continuer de suivre D989

Pour aller au château, après Paul Vaillant couturier/D989, prendre à gauche sur la rue Louis Auguste Gervais/D72A.

Du métro la rue Louis Auguste Gervais se trouve à sa sortie.


http://www.issytourisme.com/decouvrir/patrimoine/decouvrez-le-patrimoine/

http://www.issy.com/




● Rueil-Malmaison

Le Château du Bois-Préau, dans le domaine du château de Malmaison:








A quelques pas de la Malmaison, un autre Château, dans un parc de 18 ha, aux essences rares, celui de Bois Préau, évoque le souvenir de l’Empereur à Sainte-Hélène et le retour de ses cendres à Paris.
De nombreux objets personnels provenant de Sainte-Hélène, souvent fort émouvants, nous font pénétrer dans l’intimité de l’Empereur en exil.
Actuellement fermé pour rénovation, le Château de Bois Préau devrait proposer à l’avenir des expositions temporaires au rez-de-chaussée ainsi qu’une halte de détente et de restauration dans l’Orangerie du parc.

(Source office de tourisme de Rueil)


Le Château de Malmaison:









Aménagé entre 1800 et 1802 par les architectes Percier et Fontaine à partir d'une vieille demeure du XVIIème siècle, le Château de Malmaison acquis par Joséphine de Beauharnais qui recherchait une terre aux environs de Paris, est un exemple unique de style consulaire. Elégant et raffiné, d'esprit encore très proche de celui du XVIIIème siècle, le décor intérieur n'a rien de l'emphase que prendra plus tard le style Empire.
Le Musée National du château de Malmaison fait pénétrer le visiteur dans l'intimité de Bonaparte et de Joséphine. La fascination exercée par ce musée provient de son atmosphère et du caractère d'authenticité qu'il a conservé.
Il fut habité sous le Consulat par Joséphine et Bonaparte. De 1800 à 1802, il fut ainsi, avec le palais des Tuileries, le siège du gouvernement de la France.

(Source office de tourisme de Rueil)


Pour se rendre à Rueil-Malmaison

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.874771            Longitude   2.177685


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Saint-Germain en Laye, descendre à Rueil-Malmaison.
De là, prendre le Bus 27 en direction de La Celle-Saint-Cloud, descendre à Chateau Rueil-Malmaison.

* En Voiture
De la Porte Maillot, prendre la direction sud-ouest vers Avenue de Neuilly, puis N13, puis l'A14, continuer sur A 14, prendre la sortie à gauche pour rejoindre Avenue du Général de Gaulle N1013, au rond-point prendre à droite sur Avenue du Geoges Clémenceau (D913), au prochain rond-point, place de la Boule,  prendre à gauche Avenue du Maréchal Joffre (puis, dans la continuation Avenue Paul Doumer D 913)  12ième à Gauche Avenue du Bois Préau (Face à L'IFP School), allez au fond de la rue à gauche puis à droite, entrée 2-4 rue Charles Floquet.


Château de Malmaison
http://www.chateau-malmaison.fr/

Château du Bois-Préau
http://www.musees-nationaux-napoleoniens.org/homes/home_id25127_u1l2.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bois-Pr%C3%A9au

http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/




● Sceaux, le Château de Sceaux









Le musée du Domaine départemental de Sceaux, créé en 1937 et situé au cœur du domaine de Sceaux, déploie ses collections dans plusieurs édifices prestigieux: le Château,l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit Château et les Ecuries. La visite en accès libre de l’ensemble des bâtiments, accompagnée d’une promenade dans les allées du jardin,aux belles perspectives, dessiné par le Nôtre, offre au visiteur une passionnante promenade dans l’histoire, de l’époque de Colbert jusqu'à nos jours. A l’emplacement de l’ancienne demeure des Colbert, détruite dans les premières années du XIX° siècle,les Mortier, duc et duchesse de Trévise, confièrent la construction d’un nouveau château à l’architecte Jean-Michel Le Soufaché, qui avait participé aux embellissements de la propriété des Luynes à Dampierre.


Pour se rendre à Sceaux,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.774306            Longitude   2.300107


* En RER
De Paris, prendre la ligne B en direction de Saint-Rémy les Chevreuses, descendre à parc de Sceaux.

* En Voiture
De la porte d'Orléans, place du 25 Aout 1944, continuer l'Avenue du Général Leclerc jusqu'au rond-point prendre la 3ième sortie Avenue de la porte d'Orléans, dépasser le périphérique, continuer sur l'Avenue Aristide Briand/D920, à 800 mètres, tourner à gauche pour continuer l'avenue, à 4 kilomètres prendre à droite sur Allée d'honneur et prendre à gauche sur Avenue Le Notre/D77, puis prendre à droite sur l'Avenue Puget jusqu'au parc de Sceaux.


http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net/

http://www.sceaux.fr/

http://www.parc-de-sceaux-92.net/



 

Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":







- Le site de l'Association:























Aucun commentaire: