lundi 26 décembre 2011

Les Châteaux Visitables en Essonne

If you want to read this page in English, clic here






Le Château de Farcheville






● Angerville, le Château de Dommerville








Construit de 1777 à 1782 par le Marquis de Hallot, lieutenant général des armées du roi. Orienté vers la plaine, ce château est composé d'un corps central flanqué de deux ailes. Celle de gauche abrite les deux salles à manger et les deux escaliers. L'aile droite servait d'orangerie. Une allée de marronniers, longue de 250 mètres, conduit à la demi-lune, fermée par une grille de 35 mètres, qui précède l'avant-cour de la cour d'honneur. Parmi les communs, seules les cuisines ont subsisté. Les écuries ont disparues lors d'un incendie, en 1910. Utilisé comme bâtiment de ferme à partir de 1869, le château a été racheté en 1963. L'extérieur a été restauré dans le respect de l'architecture d'origine...

( Source ; http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu)


Pour se rendre à Angerville,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.31902           Longitude   1.990136


* En RER
De Paris, prendre le TER Paris-Austerlitz-Orléans, descendre à Angerville.

* En Voiture
De Paris par l’Autoroute du Sud (A6 Porte d’Orléans).
Prendre à droite ETAMPES par N20.
Sortie d’ANGERVILLE à 15 kilomètres d’ETAMPES.
Le Château de Dommerville est à 0,5 km de la sortie. Suivre les panneaux indicateurs.
En provenance de Paris-Porte d'Orléans, compter 50 minutes.


http://www.chateau-dommerville.com/pages/Presentation-3267793.html

http://www.mairie-angerville.fr/




● Athis-Mons, le Château d'Avaucourt











Le château d'Avaucourt a été édifié vers 1890 sur les fondations de l'ancien château féodal. Celui-ci était le siège d'un fief appartenant à diverses familles de petite noblesse, notamment la famille d'Avaucourt, nom d'origine bretonne, qui a donné son nom à l'édifice. En 1929, la famille Chodron de Courcel, dont l'un des membres a été maire d'Athis-Mons pendant presque quarante ans, a revendu le château à la commune qui y a installé la mairie.

(Source Topic-Topos)


Pour se rendre à Athis,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.707768           Longitude  2.388817


* En RER
De Paris-Austerlitz, prendre le RER C en direction de Juvisy, descendre à Athis-Mons.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le Boulevard Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis , prendre la sortie à gauche et rejoindre A106 en direction de Aéroport Orly, prendre la sortie à gauche pour rejoindre N7 en direction de Évry/Paray-Vieille-Poste/Athis-Mons, Radar automatique à 1,8 km, prendre légèrement à gauche sur Avenue François Mitterrand, continuer tout droit sur N7, prendre à gauche sur Avenue Marcel Sembat/D118, continuer de suivre D118, traverser le rond-point, prendre à droite sur Avenue Jean Pierre Bénard, prendre la 1re à droite et rester sur Rue Léon Bourgeois.

http://fr.topic-topos.com/chateau-davaucourt-mairie-athis-mons

http://www.mairie-athis-mons.fr/




● Ballancourt sur Essonne, le Château du Grand Saussay







Une construction existant au XIV ième Siècle à cet emplacement est brûlée par les Espagnols lors du siège de Corbeil au XVI ième Siècle. L'ensemble actuel est construit sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII, puis remodelé au XVIII ième Siècle. Ce bâtiment, situé en face d'un autre corps de logis identique, est réalisé entre 1602 et 1622, puis agrandi au XIX ième Siècle. L'une des extrémités comprend la Chappelle. La façade en grès est agrémentée d'un décor de briques soulignant le second niveau d'élévationn et l'encadrement des fenêtres. La travée principale est ornée au XVIII ième Siècle d'un fronton décoré de l'emblème des Bragelone, couronnant deux pilastres d'ordre monumental. L'ensemble est sommé d'un toit d'ardoises.

(Source Topic-Topos)


Pour se rendre à Ballancourt,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.519248           Longitude  2.375472


* En RER
De Paris Les Halles, prendre le RER D en direction de Malesherbes, descendre à Ballancourt, pour aller au château, à l’entrée Est de Ballancourt, prenez la déviation à gauche vers La Ferté Alais et «Château du Saussay», 1 km plus loin, prenez à droite vers «Château du Saussay»
Au monument aux morts prenez 2 fois à gauche vers «Château du Saussay» puis traversez le hameau et vous arrivez à la grille du château.

* En Voiture
Paris, porte de Bercy, rejoindre le Boulevard des Maréchaux/Bd Poniatowski, à gauche, prendre la bretelle vers A6/A13/Rouen/Aéroport Orly/Périphérique Intérieur/Ponte d'Itale/Quai d'Ivry, rejoindre Boulevard Périphérique, radar automatique à 950 m, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin) , continuer sur A6, radars automatiques à 2,5 km, prendre la sortie 9 vers Villabé/Évry/Mennecy, tourner légèrement à gauche vers D 260 , au rond-point, prendre la 2e sortie sur D260 , au rond-point, prendre la 3e sortie sur D26 , au rond-point, prendre la 3e sortie sur Route de Montauger/D153, continuer de suivre D153, traverser le rond-point, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. de Villeroy/D153, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Bd Charles de Gaulle/D191, continuer de suivre D191, traverser 2 ronds-points, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Rue de Chevannes/D74 .


https://sites.google.com/site/chateaudusaussay/home

http://ville-ballancourt.fr/




● Bouville, le Château de Farcheville







La construction du château débute en 1291 pour Hugues II de Bouville, chambellan de Philippe le Bel. La chapelle est bâtie peu de temps après la pose de la première pierre du château, sa présence étant attestée en 1321 et en 1350. Les peintures murales qui la décorent doivent dater de cette époque. La seigneurie de Bouville est achetée en 1367 par Maximilien Jappin, conseiller et secrétaire du roi, avant d’être acquise en 1407 par la famille de Chastillon qui la conserve pendant plus de deux siècles. Au moment de cette acquisition, la seigneurie comprend la forteresse de plaine de Farcheville. Les Chastillon se montrent soucieux de leur indépendance, les officiers d’Étampes ne pouvant exercer aucune juridiction sur les sujets de Bouville

(Source, la mairie de Bouville)


Pour se rendre à Bouville,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.425232           Longitude  2.287384


* En RER
De Paris -Austerlitz, prendre le RER C en direction de Saint-Martin d'Etampes et descendre à Etampes, puis, prendre le bus LES CARS BLEUS 284-04 Direction La Ferté-Allais jusqu'à Bouville.

* En Voiture
Paris, Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le Boulevard Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 (panneaux vers A10/E5/ Palaiseau/Étampes/ Bordeaux/Nantes/A ntony/Massy/ Longjumeau) , rejoindre A10, radar automatique à 2,6 kms, prendre la sortie 5 à gauche en direction de Étampes/Orléans/La Ville-du-Bois/Linas-Montlhéry, Rejoindre D2020, radars automatiques à 3,9 kms, prendre D191 vers Étampes/Saint-Pierre/ Guinette/ Pithiviers/ Malesherbes, prendre à gauche sur Avenue de Coquerive/D191, continuer de suivre D191, traverser le rond-point, prendre légèrement à droite sur D837, prendre à gauche sur Rue de la Mairie/D545, Bouville .


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Farcheville

http://bouville-mairie.com/index.htm




● Chamarande, le Château de Chamarande








 Construit à l'initiative de Pierre Mérault, fermier de la gabelle sous Louis XIV, l'actuel château de Chamarande est un parfait exemple de l'architecture de style Louis XIII jouant sur les colorations rouges, blanches et bleues des différents matériaux. Il est composé d'un corps principal précédé de deux pavillons dont l'un abrite la chapelle. Parmi les propriétaires les plus représentatifs se sont succédé Clair Gilbert d'Ornaison, premier valet de chambre de Louis XIV, Louis de Talaru, Premier maître d'hôtel de Louis XV ainsi que le duc de Persigny, ministre de l'Intérieur de Napoléon III.

(Source, Topic-Topos)


Pour se rendre à Chamarande,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.512894           Longitude  2.220826


* En RER
De Paris -Austerlitz, prendre le RER C en direction de Saint-Martin d'Etampes, descendre à Chamarande. De là, continuez la route un peu à gauche face à la gare pendant 15 Mns.

* En Voiture
De Paris Porte d'Orléans ou porte d'Italie, direction. A10, Bordeaux/Nantes puis Étampes/Bordeaux/Nantes
N20, puis direction. Étampes/Orléans, sortie Étréchy/Chamarande


http://www.essonne.fr/culture-sports-loisirs/lieux-culturels/domaine-departemental-de-chamarande/

http://www.chamarande.fr/




● Courances, le Château de Courances










En 1552, Côme Clausse, notaire et secrétaire du Roi, acquiert de la famille Lapite un logis seigneurial situé à Courances, à l'extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau. À sa mort, en 1558, la terre est attribuée à son fils cadet Pierre, secrétaire de la chambre des Comptes, puis à son petit-fils François, qui la cède en 1622 à Claude Gallard, notaire et secrétaire du Roi.
C'est sans doute Claude Gallard qui fait construire un château de plan « en H » élevé sur une plateforme quadrangulaire entourée de douves, connu par des gravures d'Israël Henriet et Israël Sylvestre (vers 1650).
Au XVIIIe siècle, le château est mis au goût du jour d'abord par Anne-Catherine Gallard, veuve de Nicolas Potier de Novion, qui ouvre la cour d'honneur en faisant démolir le mur et le portique d'entrée, puis par sa petite-fille Léontine-Philippine de Novion et son mari Aymar de Nicolay qui modernisent le château (1775-1777) en faisant ouvrir de nouvelles baies et en faisant ajouter un vaste fronton sur chaque façade.

( Source Wikipédia)


Pour se rendre à Courances,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.441593           Longitude  2.46995


* En RER
De Paris Les Halles, prendre le RER D en direction de Corbeil-Essonnes, descendre à Evry ou Corbeil-Essonnes. De là, prendre le car bleu N°284-006 en direction de Oncy sur Ecole, descendre à Château (Courances).

* En Voiture
Autoroute A6, sortie n° 13 Milly-la-Forêt, puis suivre Courances (à 5 km).


http://www.courances.net/images-chateau.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courances




● Courson, le Château de Courson







A l'origine maison de la famille Lamoignon, le château est resté dans la même famille depuis le XVIII ième Siècle. Son parc historique a été dessiné dans le style formel par un élève de Le Notre au XVIIIième Siècle. Lors du XIX ième Siècle, les jardins ont été redessinés deux fois, une première fois vers 1820 pour le duc de Padoue par le paysagiste Louis-Martin Berthault et une nouvelle fois vers 1860 par les frères Denis et Eugène Bühler.

Le domaine de Courson est labellisé « Jardin remarquable ». Depuis 1982, la Journée des plantes de Courson s'y tient, lors du 3ième week-end d'Octobre, et, depuis 1987, le 3ième week-end de Mai. Le château abrite de nombreux objets et tableaux datant du Premier et du Second Empire

( Source Wikipédia)


Pour se rendre à Courson,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.599998           Longitude  2.148814


* En RER
De Paris-Austerlitz, prendre le RER C en direction de Dourdan-la-Forêt, descendre à Dourdan. De là, prendre le car Veolia transport ligne 06 et descendre à Courson-Monteloup Mairie.

* En Voiture
De Paris, Pont de Sèvres, prendre N118 vers Nantes/Bordeaux, sortie n°14 (Les Ulis/Chartres par RN), puis N446 vers Marcoussis et D3 vers Dourdan, suivre le fléchage « Château et Parc de Courson ».


http://www.domaine-de-courson.fr/

http://www.courson-monteloup.fr/




● Dourdan, le Château de Dourdan








Dourdan faisait partie des fiefs de Hugues le Grand qui y fit construire un chastelet Xe siècle où il s'éteint en 956. Ce chastelet perdura suffisamment longtemps pour que Louis VII (1120-1180) en fasse, dit-on, une de ses résidences de chasse.
Entre 1220 et 1222, un nouveau château fut construit à la demande de Philippe-Auguste à l'emplacement du château capétien. Château le plus abouti de Philippe-Auguste, il reprend les caractéristiques des châteaux philippiens de l'époque, comparable au châteaux de Gisors ou Angers et dans une moindre mesure au Louvre. Caractéristique de l'architecture militaire de cette époque, il était bâti sur un plan carré, protégé par des tours d'angles et un donjon isolé. Le château était entouré d'un fossé qui séparait également le donjon.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Dourdan


Pour se rendre à Dourdan,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.529926          Longitude  2.010809


* En RER
De Paris-Austerlitz, prendre le RER C en direction de Dourdan-la-Forêt, descendre à Dourdan.

* En Voiture
De Paris porte de Vanves, prendre à gauche Boulevard Adolphe Pinard, puis le périphérique Extérieur vers A6/Aéroport Orly/Lyon légèrement à gauche, puis A6A (panneaux vers A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Aéroport Orly/Rungis) radars automatiques à 1,6 kms, prendre légèrement à droite sur A10 (panneaux vers E5/E50/Palaiseau/Étampes/Bordeaux/Nantes/Massy/Longjumeau) et prendre la sortie 10 Dourdan vers St-Arnoult-en-Yvelines.


http://www.montjoye.net/chateau-de-dourdan

http://www.mairie-dourdan.fr/




Janville sur Juine, le Château de Gillevoisin









Le Château de Gillevoisin est un château français situé dans la commune de Janville-sur-Juine, au cœur de l'ancien pays de Hurepoix, dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France.

Le château a été édifié au XVI-XVII ième Siècle, remanié au XIX ième, il est entouré d'un parc de 40 Hectares situé dans le site classé de la Vallée de Juine. Le château s'articule autour de deux ailes, les communs datant du XVI ième Siècle et le corps principal datant du XVII ième Siècle bordés d'un jardin régulier à la Française.
La première mention du château remonte à 1479, "Arpent de terre appelé l'Ormoye, assis au lieu de Gillevoisin et tenu en fief par les déclarants du seigneur de Gillevoisin".

 Lire la suite...   http://www.gillevoisin-epnak.org/#Historique


Pour se rendre à Janville,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.510163          Longitude  2.236494


* En RER
De Paris-Austerlitz, prendre le RER C en direction de Saint-Martin d'Etampes, et descendre à Etampes, puis prendre le Bus 10-01 (CEAT) en direction de Bourray et descendre à Dos d'Ane, janville.

En appréciant la campagne qui borde le château, il est possible, de Paris,  de prendre le RER C en direction de Saint-Martin d'Etampes, et descendre à Chamarande, ville dans laquelle vous allez pouvoir trouver le château du même nom, de là, une marche de quelques kilomètres (4 kms) vous tend les bras pour vous emmener vers le château de Gillevoisin.
.

* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre le périphérique vers  la bretelle A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, radar automatique à 1,2 kms, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à gauche sur A6B/E15 (panneaux vers A6/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie 7 vers Viry-Châtillon/Fleury-Mérogis, rester sur la file de droite et suivre D445/Fleury-mG15/Viry-Châtillon-Plateau pour rejoindre Av. Victor Schoelcher/D445, continuer de suivre la D445, traverser 2 rond-points et continuer sur D19, traverser 3 rond-points puis prendre la troisième sortie sur D449, traverser deux rond-points, puis prendre la 2e sortie sur Allée Cornuel, Continuer tout droit, puis sur la rue de la croix de Fer, prendre à droite sur Rue de Lardy/D17 et suivre la D17. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue de Bouray/D17, prendre à droite sur Grande Rue/D17, prendre à gauche sur Av. Alphonse Martin, arrivée à Janville sur Juine.

 http://www.gillevoisin-epnak.org/#Accueil

 http://www.monumentum.fr/chateau-gillevoisin-pa00087924.html







Le Val Saint-Germain, le Château du Marais








Le château du Marais est un château français situé dans la commune du Val-Saint-Germain, près de Saint-Chéron, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui département de l'Essonne et la région d'Île-de-France, à trente-six kilomètres au sud-ouest de Paris. Construit par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean Le Maître de La Martinière, trésorier général de l'Artillerie et du Génie, il est considéré comme l'un des plus remarquables exemples de château de style Louis XVI en région parisienne.
Il a appartenu successivement à de grandes familles nobles comme les Noailles, Castellane, Talleyrand-Périgord et Pourtalès.

(Source Wikipédia)


Pour se rendre au Val Saint-Germain,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.573408          Longitude  2.102261


* En RER
De Paris-Austerlitz, prendre le RER C en direction de Dourdan la Forêt et descendre à Saint-Chéron. Il n'y a pas de transport qui mène aux portes du Château, 7 Kilomètres à pied aller doivent être fait à partir de la gare de Saint-Chéron.

* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 (panneaux vers A10/E5/Palaiseau/Étampes/BordeauxNantes/Massy/Longjumeau), rejoindre A10
Radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie 9 pour rejoindre D118 en direction de Les Ulis , au rond-point, prendre la 5e sortie sur D446, puis prendre à droite sur Route de Bel air et continuer sur D3, au rond-point, prendre la 2ième Sortie sur Chemin de Briis/D3 puis continuer de suivre la D3, traverser 2 ronds-points, puis au rond-point prendre la 2ième Sortie sur D27, tournez à gauche pour atteindre le Château du Marais, 21 rue du Marais, 91530 Le Val Saint-Germain.


http://www.lechateaudumarais.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Val-Saint-Germain

http://www.saintcheron.com/




● Mennecy, le Château de Villeroy (vestiges)






À la fin du XVIe siècle, ce château est considéré comme l'un des plus beaux du royaume. Un grand corps de logis, plusieurs appartements et une chapelle constituent ce vaste ensemble, implanté au centre de jardins plantés de parterres. Gabriel Louis François de Neufville meurt sur l'échafaud, et le château passe à ses héritières. Elles le vendent à la famille La Fontaine Grandcourt, qui le cède à un conseiller municipal de la ville, M. Boigne. De 1796 à 1819, le château Renaissance et ses dépendances sont démantelés et vendus.

Vous pourrez découvrir le système hydraulique des aqueducs souterrains, situés sous le parc. L’association "Eaux et fontaines" de Mennecy y organise en juillet et septembre, des visites guidées
Décidément, le Parc de Villeroy offre des curiosités aussi bien architecturales que végétales !


Pour se rendre à Mennecy,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.564479         Longitude  2.4221339000000626


* En RER
De Paris Les Halles, prendre le RER D en direction de Malesherbes, et descendre à la gare de Menecy.

* En Voiture
De Paris Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, radar automatique à 1.2kms, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à gauche sur A6B/E15 (panneaux vers A6/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie 9 vers Villabé/Évry/Mennecy, tourner légèrement à droite vers D260, continuer tout droit sur D260, traverser un rond-point, puis, au 2ième rond-point, prendre la D26 (route de Corbeille), puis rejoindre un rond-point et la Route de Montauger/D153 jusqu'à Mennecy, à Mennecy, prendre Avenue d'Arblay tout droit jusqu'au parc de Villeroy.


http://www.mennecy.fr/fichiers_environnement/PAGES_22_23.pdf

http://www.guyclerc.fr/pageshtml/20070505mennecyeaux.htm

http://fr.topic-topos.com/vestiges-du-chateau-de-villeroy-mennecy




● Méréville, le Château de Méréville








Un manoir fort primitif fut construit au XVIe siècle. En partie ruiné, il fut acheté en 1688 et reconstruit par Pierre Delpech, (1642 - 1712), marquis de Méréville en 1709, conseiller du roi qui avait plusieurs enfants, dont Jean Delpech, (1671 - 1737) et Paul Delpech (1682 - 1751), Le premier, qui a fait construire en 1724 l'hôtel de La Tour du Pin, rue Vieille-du-Temple, fit aménager le château dans un style Renaissance, ouvrant les fenêtres et ajoutant un fronton à la façade occidentale. À l'ouest du parc une allée d'honneur plantée menant à la cour principale fut aménagée et à l'arrière fut ajouté un jardin à la française jusqu'au cours de la Juine, qui faisait alors office de canal.

(Source Wikipédia)


Pour se rendre à Méréville,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.3212216          Longitude  2.0929850


* En RER
De Paris-Austerlitz, prendre le RER C en direction de Saint-Martin d'Etampes, descendre à Etampes. De là, prendre le car CEAT 10-21 en direction de gare de Méréville, descendre à gare de Méréville.

* En Voiture
De Paris porte de Vanves, prendre à gauche Boulevard Adolphe Pinard, puis le périphérique Extérieur vers A6/Aéroport Orly/Lyon légèrement à gauche, puis A6A (panneaux vers A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Aéroport Orly/Rungis), radars automatiques à 1,6 kms, prendre légèrement à droite sur A10 (panneaux vers E5/E50/Palaiseau/Étampes/Bordeaux/Nantes/Massy/Longjumeau) et prendre la sortie 5 à gauche en direction de Étampes/Orléans/La Ville-du-Bois/Linas-Montlhéry, rejoindre D2020, radars automatiques à 3,9 kms, prendre la sortie D18, direction Monnerville/Pussay/Méréville, prendre à droite sur D18, à droite, prendre la première sortie sur le pavé neuf D18, prendre à droite sur rue de la Madeleine D18, prendre la première à gauche et rester sur Avenue du Général de Gaule/D18, prendre à droite sur chemin des Larris, tourner légèrement à droite pour continuer sur le chemin des Larris.


http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net/timeline/chefs-oeuvre/hubert-robert-mereville/

http://www.commune-de-mereville.com/accueil/bienvenue_a_mereville




● Saint-Jean de Beauregard, le Château de St-Jean de Beauregard








Le début de la construction du château date de 1612, sur la demande de François Dupoux, Conseiller du Roi. Après quelques changement de propriétaires, il est toujours habité de nos jours.
Le nom de "Beauregard" provient, selon la coutume, du point vu des terrasses du château, sur la vallée de la Salmouille, le panorama étant le plus beau donné à son regard pour le premier occupant.

(Source Wikipédia)


Pour se rendre à Saint-Jean de Beauregard,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.6611603          Longitude  2.1635761


* En RER
De Paris Les Halles, prendre le RER B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse, descendre à Orsay. De là, prendre le car 06-03 ou 06-05 en direction du centre commercial 2 les Ulis et descendre là. Au bout de la travée n°12 du parking du centre commercial, prendre le souterrain qui passe sous la route, vers le village de Saint-Jean de Beauregard, traverser le village tout droit, le château est à 1 km de l'arrêt de l'autobus.

Durant la fête des plantes vivaces, un service de navettes gratuite assure le transport depuis la gare jusqu’à Saint-Jean de Beauregard et retour.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 (panneaux vers A10/E5/Palaiseau/Étampes/BordeauxNantes/Massy/Longjumeau), rejoindre A10
Radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie 9 pour rejoindre D118 en direction de Les Ulis , au rond-point, prendre la 3ième sortie sur D35, Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Route de Montjay, Tourner à droite pour rester sur Route de Montjay, Continuer tout droit sur Grande Rue, Tourner à gauche pour rester sur Grande Rue, Continuer sur Rue du Château
Votre destination se trouvera sur la droite.


http://www.domsaintjeanbeauregard.com/v2/

http://www.mairie-saintjeandebeauregard.fr/




● Villeconin, le Château de Villeconin, le Château de La Grange








Il fut édifié en 1388 pour Jean de Montagu, surintendant aux finances, seigneur de Marcoussis. Les bâtiments d'architecture simple et quelque peu austère s'organisent autour d'une cour centrale, et sont cernés de douves. À l'intérieur, on peut admirer la très belle salle de Montagu et sa magnifique charpente en ogives. Le donjon de La Grange commande le vallon dit du Val-Pasquier, du côté de Souzy, et domine de l'autre toute la vallée de la Renarde. Les restes de ce qui fut une importante fortification sont étouffés par la végétation en bordure d'un champ situé au-dessus du chemin de Saint Chéron.

(Source Wikipédia)


Pour se rendre à Villeconin,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.514059          Longitude  2.1235850000000482


* En RER
De Paris-Austerlitz, prendre le RER C en direction de Dourdan-la-Forêt, descendre à Saint-Chéron. De là, il y a quelques kilomètres, par exemple par le biais d'une Rando de Saint-Chéron jusqu'à Souzy la briche via Villeconin (env 15Kms pour arriver à villeconin)
http://rando.avf-bgo.com/Essonne/description_orge_renarde.pdf

* En Voiture
De Paris porte de Vanves, prendre à gauche Boulevard Adolphe Pinard, Périphérique Extérieur vers A6/Aéroport Orly/Lyon légèrement à gauche, puis A6A (panneaux vers A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Aéroport Orly/Rungis), radars automatiques à 1,6 kms, prendre légèrement à droite sur A10 (panneaux vers E5/E50/Palaiseau
Étampes/Bordeaux/Nantes/Massy/Longjumeau), prendre la sortie 5 à gauche en direction de Etampes/Orléans/Laville du Bois/ Linas-Montlhéry, rejoindre D2020, prendre la sortie D26 en direction de Boissy Sous Saint-Yon/Avrainville, prendre à droite sur route d'Avrainville/D26, au rond-point prendre la 2ième sortie sur route de Boissy/D19, prendre à gauche sur route de Villeconin/D82, prendre à droite sur grande rue/D148.


http://www.chateaudevilleconin.fr/index2.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villeconin





Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:





















Aucun commentaire: