jeudi 12 janvier 2012

Les Châteaux Visitables du département de la Seine et Marne

If you want to read this page in English, clic here













● Blandy-les-Tours, le Château de Blandy-les-Tours








L'histoire du château débute dans les textes en 1216. Il appartient au vicomte Adam II de Melun (« de Chailly ») et se réduit à un manoir seigneurial à enceinte irrégulière.
Au XIVe siècle, le château est fortement modifié avec de nouvelles fortifications et structures de défense : un fossé est creusé et une nouvelle tour-porte, avec pont-levis à flèches, est percée dans le mur d'enceinte. Les rois Charles V (de 1364 à 1380) et Charles VI (de 1380 à 1422) financent aux propriétaires successifs du château, les comte de Tancarville Jean II et son petit-fils Guillaume IV, les aménagements du château fort. Un donjon haut, défendu par deux ponts-levis, est édifié. L'enceinte est modifiée par l'ajout de nouvelles tours et de courtines neuves. Toutes ces modifications ont lieu durant la Guerre de Cent Ans.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Blandy-les-Tours


Pour se rendre à Blandy-les-Tours,

Coordonnées GPS;    Lattitude     48.567436           Longitude  2.782112


* En RER
De Paris, prendre le RER H gare de Lyon en direction de Montereau, descendre à Melun, prendre le Bus Ligne 24 en direction de Lycée tour des Dames à Rozay en Brie, descendre à Château blandy .De Paris gare de Lyon prendre le RER R en direction de Montargis, descendre à Melun, de là, tous les week-end, une navette payante appelée Châteaubus amène à Vaux-le-Vicomte, à Blandy-les-Tours

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le Boulevard Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis , tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin) , continuer sur A6, Radars automatiques à 2,5 km, prendre la sortie N104 en direction de A5/Troyes/Marne-la-Vallée/Sénart-Melun/Corbeil-Essonnes/Lisses-centre , rester sur la file de gauche et suivre A5a/Troyes/Melun/Lieusaint/Moissy-Cramayel/Savigny-le-Temple pour rejoindre A5/A5a
Continuer de suivre A5, Route avec sections à péage, Radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie 16-Châtillon-la-Borde vers Provins/Nangis/Le Châtelet-en-Brie, Route à péage, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D47, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D47, prendre à droite sur Pl. des Tours/D47, continuer de suivre Pl. des Tours, prendre à droite sur Rue Grande puis Blandy.


http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/patrimoine-royal/chateau-blandy-tours.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blandy-les-Tours




● Bourron-Marlotte, le Château de Bourron-Marlotte







Les premiers seigneurs de Bourron sont attestés à partir de 1150. Robert de Borron, est célèbre pour, à la fin du XIIe siècle, avoir écrit le premier roman en prose française, le Roman du Saint-Graal. Lors d'une inspection royale en 1367 Bourron est décrite comme une forteresse "close de murs et entourée de fossés à eau".
Le domaine change plusieurs fois de main, et en 1502, Olivier de Sallard, fauconnier de Louis XI en devient le propriétaire. Le château actuel a été construit au début du XVIIe siècle à l’emplacement de l'ancienne forteresse féodale.
En octobre 1725 il accueille Stanislas Leczinski, l'ex roi de Pologne. C'est en 1878 qu'il est acquis par les Montesquiou-Fezensac, puis il est classé Monument Historique.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bourron


Pour se rendre à Bourron-Malotte,

Coordonnées GPS;    Lattitude     48.340274            Longitude  2.6961690000000544


* En RER
De Paris, prendre le RER R à gare de Lyon en direction de Gare de Montargis, descendre à Bourron-Marlotte, puis marcher 12 Mns pour arriver au château.

* En Voiture
Quai de Bercy, Prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, Rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, Prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis , tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin) , Continuer sur A6, Radars automatiques à 2,5 km, prendre la sortie 14 vers Malesherbes, Route à péage
Rester sur la file de gauche et suivre Fontainebleau/Ury, Route avec sections à péage, prendre à gauche sur D152, prendre à droite sur Rue de Nemours/D63 , prendre la 2e à droite et rester sur Rue de Nemours/D63, continuer de suivre D63, continuer sur Route d'Ury/D63D
Continuer de suivre D63D, Au rond-point, prendre la 5e sortie sur Route de Bourron-Marlotte , au rond-point, prendre la 5e sortie sur Route de Bourron-Marlotte, Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Av. Blaise de Montesquiou, Traverser le rond-point, Continuer tout droit sur Rue du Général de Gaullen, Prendre à gauche sur Rue Pasteur puis Bourron-Malotte.


http://www.bourron.fr/

http://bourronmarlotte.free.fr/




● Brie-Comte-Robert, le Château de Brie








Le château de Brie-Comte-Robert est un château fort médiéval situé sur la commune de Brie-Comte-Robert dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Le château est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris.
À la fin du XIIe siècle, Robert de Dreux, frère du roi de France Louis VII, fonde la ville de Brie-Comte-Robert et y fait bâtir son château. Celui-ci est alors constitué d'un plan carré, flanqué de sept tours et ceinturé par des douves d'eau. Jeanne d'Évreux, héritière du château, fait entrer la ville de Brie-Comte-Robert dans l'enceinte du royaume de France, par son mariage avec le roi Charles IV.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Brie-Comte-Robert


Pour se rendre à Brie Comte Robert,

Coordonnées GPS;    Lattitude    48.6925444              Longitude  2.6106349000000364


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Boissy Saint-Léger et descendre à Boissy Saint-Léger, puis, prendre la ligne de bus 21 en Direction Mairie et descendre à Georges Clemenceau Brie comte Robert.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Rester sur la file de droite et suivre A4/Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil , Continuer sur la bretelle et rejoindre A4, prendre la sortie A86 en direction de A6/A10/Sénart/Créteil , prendre à droite sur A86, prendre la sortie 23 vers Provins/Troyes/Bonneuil/Valenton, rester sur la file de gauche et rejoindre N406, Sortir à N19, Radars automatiques à 1,8 km, au rond-point, prendre la 2e sortie sur D319, prendre à droite sur Rue Gambetta, prendre à droite sur Pl. du Marché et Brie-Comte-Robert.


http://www.amisduvieuxchateau.org/

http://www.briecomterobert.fr/




● Brou sur Chantereine, le Château de Brou








La construction du château de Brou remonte probablement à la fin du XVIIe siècle. Il est d'abord la propriété de la famille Feydeau, influente auprès des rois de France. Les terres et seigneuries de Brou sont élevées au titre de marquisat en juillet 1761, sur la demande de Paul-Esprit Feydeau, intendant de l'Île-de-France puis garde des Sceaux. Celui-ci entreprend de nombreux travaux à l'intérieur et autour du château et fait aménager un potager, une terrasse et une route. En 1802, à la mort du dernier héritier direct des Feydeau, Charles-Henri, la propriété échoit à ses parents par alliance les plus proches, la famille Juigné, qui la vend à Charles Thiébaut, fondeur de bronze.

Lire la suite...   http://fr.topic-topos.com/chateau-de-brou-brou-sur-chantereine


Pour se rendre à Brou-Chantereine

Coordonnées GPS;    Lattitude     48.8824346          Longitude  2.6340196999999534


* En RER
De Paris, prendre le RER E en direction de Meaux et descendre à Vaires-Torcy, puis, 1 Mn à pied pour arriver à Chantereine.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, Rester sur la file de droite pour continuer vers A4, rester sur la file de droite et suivre A4/Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil, prendre la sortie A104 en direction de Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Lagny-sur-Marne/Collégien-Centre, prendre la sortie 9 vers Chelles , rejoindre D934, prendre légèrement à droite sur Rue Carnot/D34A , puis Brou sur Chantereine.


http://www.chateaudebrou.fr/

http://www.brousurchantereine.info/Pages_V2/Accueil.htm




● Champs sur Marne, le Château de Champ








Modèle d’architecture et de décoration du XVIIIe siècle, le château, dont l'aménagement conçu par Jean-Baptiste Bullet témoigne d'un nouvel art de vivre, reflète l'évolution du goût des propriétaires qui s'y sont succédés. C’est l’apparition des cabinets et des garde robes, des escaliers dérobés reliés aux logements des domestiques.

Lire la suite...   http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/patrimoine-royal/chateau-champs-sur-marne.htm


Pour se rendre à Champs-Sur-Marne

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.8535909           Longitude  2.604053199999953


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Marne-la-Vallée et descendre à Noisiel. De là, prendre le boulevard Salvator Allende jusqu'au rond-poit, puis prendre à gauche cours du chateau, rue de Paris, au fond de la rue à gauche.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Rester sur la file de droite et suivre A4/Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil , Continuer sur la bretelle et rejoindre A4
Radar automatique à 4,6 km, Tourner légèrement à gauche pour rester sur A4, Prendre la sortie en direction de Noisiel/Torcy, Rejoindre Route de la Brie/D499, Rejoindre Route de la Marne, Prendre la sortie Boulevard Salvador Allende/D10P en direction de Val Maubuée-Nord/Noisiel , Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Cours du Château, puis tout droit Rue de Paris, Prendre à droite sur Rue Pierre Weczerka, Château de Champs-sur-Marne.


http://champs-sur-marne.monuments-nationaux.fr/

http://www.ville-champssurmarne.fr/




La Chappelle-Iger, le Château de Champgueffier







Dès 1170, Philippe, seigneur de Champgueffier, y possède un château fort et une garnison. Vassal du comte de Champagne, il vit encore en 1201. Au XVIe siècle, Champgueffier appartient à la famille de Verdelot puis, au XVIIe siècle, à la famille de Laistre. Le seigneur de Champgueffier a droit de haute, moyenne et basse justice.
Au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle le revenu annuel de son fief est évalué à environ 3000 Livres. Avant la fin du siècle, Jacques de Laistre, chevalier de Saint-Louis, major de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, vend Champgueffier mais son fils, mousquetaire en 1742, se nomme encore M. de Laistre de Champgueffier.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Champgueffier


Pour se rendre à La Chapelle Iger

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.644543          Longitude  3.00122


* En RER
De Paris, prendre le RER E en direction de Tournan et descendre à Tournan, côté Gretz, prendre le bus Sol'R, ligne 21 en direction de Lycée de La Tour des Dames et descendre au terminus, puis, prendre le bus 34  et descendre à Les Marronniers (La Chappelle Iger).

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Tourner légèrement à gauche pour rester sur A4, prendre la sortie N104 en direction de A5/Nancy/Sénart/Évry/Pontault-Combault, Radar automatique à 3,8 km, prendre la sortie 17b pour rejoindre N4 en direction de Nancy/Ozoir-la-Ferrière, prendre la sortie en direction de Rozay-en-Brie, rejoindre Route de Rozay/D48B , prendre à droite sur Rue du Parc/D49B, continuer de suivre D49B, prendre à gauche sur D211, continuer sur D49, prendre à gauche sur Rue des Mulots, puis La Chapelle-Iger.


http://fr.topic-topos.com/chateau-de-champgueffier-la-chapelle-iger

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chapelle-Iger




Dammarie-les-Lys, le château des Bouillants







Le château des Bouillants est une ancienne maison de maître, comme on en construisait beaucoup à Dammarie-lès-Lys au siècle dernier, pour ces familles fortunées qui venaient s’y détendre non loin de Paris.
Nommé également château des Hauts-Bouillants et villa Kéranic, le château des Bouillants fut acheté par la ville en 1986. Restauré, il est devenu, depuis 1993, l’espace municipal d’expositions.
C’est ainsi qu’il accueille, chaque saison, des expositions touchant des domaines aussi divers que la peinture, la sculpture, la photographie, mais aussi la gravure, les sciences et l’histoire.


Pour se rendre à Dammarie les Lys

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.511281         Longitude  2.632486


* En RER
De Paris, prendre le TRAIN R - 52835 en direction de Montereau et descendre à Melun, de là, changer et prendre le RER D en direction de Juvisy et descendre à Gare de Vosves, Dammaries les Lys

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de droite pour continuer vers A4 et prendre la direction A4/Metz/Nancy/Marne la Vallée/Créteil, prendre à gauche la sortie N104 en direction de A5/Nancy/Sénart/Évry, prendre légèrement à gauche sur A105,  tout droit vers N105, passer un rond-point, route de Brie, puis, au deuxième rond-point, prendre à droite Bld Chamblain D606, tout droit, traverser la Seine, à 400M, prendre à droite Avenue Thiers, traverser la voie ferrée, puis légèrement à droite (D132) Avenue Anatole France, après Avenue Emile Zola, au rond-point à droite rue Pierre Curie tout droit à gauche Avenue du Maréchal Foch, Avenue Henri Barbuse, à 400 m , arrivée au Château des Bouillants.


http://video-streaming.orange.fr/culture-art-creation/expo-photo-au-chateau-des-bouillants-dammarie-les-lys_8105308.html

http://www.mairie-dammarie-les-lys.fr/loisirs-sports-culture/vos-sorties/chateau-des-bouillants




● Ferrières en Brie, le Château de Ferrières








 La demeure a remplacé l'ancien château de Fouché, ancien régicide, duc d'Otrante, ministre de la Police de Napoléon Ier, qui avait acheté à l'État, en 1801, les domaines de Pontcarré et de Ferrières qui appartenaient auparavant à Racine du Jonquoy, intendant général du Génie, dont les biens furent confisqués après son émigration en 1792, sous la Révolution française.
Il est entouré d'un immense parc "à l'anglaise" de 125 hectares, réputé pour être l'un des plus beaux créés en France.
Le domaine touche celui d'Armainvilliers réparti sur les communes de Gretz-Armainvilliers et Tournan-en-Brie, autrefois propriété des Frères Pereire et passé ensuite aux Rotschild ; les deux représenteraient la superficie de la capitale (6 000 hectares).

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Ferri%C3%A8res_%28Ferri%C3%A8res-en-Brie%29


Pour se rendre à Ferrières-en-Brie

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.819986         Longitude  2.712381


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Marne-la-Vallée et descendre à Bussy-Saint-Georges. De là, prendre le boulevard Pierre Mendés France par la gauche, le suivre jusqu'au rond-point, puis prendre Avenue de l'Europe à droite, prendre à gauche au rond-point, traverser l'autoroute, puis traverser les deux rond-point tout droit pour arriver rue de Lagny, de là, prendre à gauche la rue de la Bûcherie, tout droit,  rue  du château, 400 mètres, le château se trouve à droite.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Rester sur la file de droite et suivre A4/Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil , Continuer sur la bretelle et rejoindre A4
Radar automatique à 4,6 km, Tourner légèrement à gauche pour rester sur A4, prendre la sortie 12 vers Bussy-Saint-Georges/Marne-la-Vallée-Val-de-Bussy/Ferrières, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D35, prendre légèrement à gauche sur Rue de la Rucherie, continuer sur Rue du Château, Tourner à droite, Château de Ferrières.


http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/patrimoine-royal/chateau-ferrieres.htm

http://www.ferrieres-en-brie.fr/




● Fontainebleau, le Château de Fontainebleau









Le Château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau, Seine-et-Marne, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle. Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s'explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une «nouvelle Rome,dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau


Pour se rendre à Fontainebleau

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.402096         Longitude  2.699496


* En Train
De Paris, prendre la gare de Lyon, TER en direction de Montargis Sens et descendre à Fontainebleau-Avon

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie prendre la sortie en direction de N37/N7/Fontainebleau, prendre légèrement à gauche sur D637, radar automatique à 5,3 km, continuer sur D607, au rond-point, prendre la 5e sortie sur Bd du Maréchal Juin/D606, continuer de suivre D606, prendre à gauche sur Rue du Rocher d'Avon, prendre à gauche sur D606, prendre légèrement à droite sur Carrefour de Maintenon/D137, prendre à droite sur Av. de Maintenon, puis tourner à droite.


http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

http://www.fontainebleau.fr/




● Maincy, le Château de Vaux-le-Vicomte







Situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au Sud-Est de Paris près de Melun, le Château de Vaux-le-Vicomte est un château du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.
Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir son palais : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du Roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de Peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du Roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leur talent avait déjà été réuni par le jeune Louis XIV pour construire le château classique de Vincennes en 1651-3. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vaux-le-Vicomte


Pour se rendre à Maincy

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.568639        Longitude  2.713683


* En RER, en train
Prendre un train en direction de Sens ou Montereau, et descendre à Melun ou prendre le  RER D depuis Châtelet jusqu'à à la gare de Melun, puis prendre la navette chateaubus ( week-end et jours fériés du 2 avril au 6 novembre - Horaires ci-dessous) ou un taxi

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie N104 en direction de A5/Troyes/Marne-la-Vallée/Sénart-Melun/Corbeil-Essonnes/Lisses-centre, radars automatiques à 4,0 km, rester sur la file de gauche et suivre A5a/Troyes/Melun/Lieusaint/Moissy-Cramayel/Savigny-le-Temple pour rejoindre A5/A5a, continuer de suivre A5, route avec sections à péage, radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie 15 vers Saint-Germain-Laxis/Meaux, route à péage, Au rond-point, prendre la 2e sortie sur D636, Prendre à gauche sur D126, prendre à droite sur D215 puis Château de Vaux-le-Vicomte.


http://www.vaux-le-vicomte.com/

http://www.maincy.com/




● Nemours, le Château de Nemours







Le Château de Nemours, situé dans la ville du même nom à l'extrême sud de la région parisienne dans le département de Seine-et-Marne, est une forteresse bâtie au XIIe siècle sur la rive gauche du Loing, au niveau d'un ancien guet. Cet édifice est l’un des seuls châteaux de ville en Île-de-France parvenu jusqu’à nous. Contrairement aux châteaux construits à la même époque, il a échappé au démantèlement par la royauté grâce à la relation privilégiée des seigneurs de Nemours avec celle-ci.
Transformé en château-musée des beaux-arts en 1903, il abrite une riche collection de plus de 20 000 œuvres. Le musée est constitué d'un fonds remarquable d’arts graphiques (estampes, dessins) et de photographies ainsi que de peintures et de sculptures emblématiques de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. De nombreux dons au cours du XXe siècle ont enrichi la collection: archéologie locale, sciences naturelles, monnaies, tapisseries, faïences révolutionnaire essentiellement.

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Nemours

Château-musée, le château de Nemours organise des expositions temporaires qui rythment la programmation de ce lieu unique. Elles sont accompagnées d'un travail de médiation à destination des différents publics. La structure s'inscrit aussi dans le cadre des évènements nationaux : Week-end Musées Télérama en mars, Nuits des musées au mois de mai et Journées du Patrimoine le troisième week-end du mois de septembre.Le Château de Nemours est un château privé.


Pour se rendre à Nemours

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.265541        Longitude  2.697111


* En RER
Prendre le RER R en direction de gare de montargis et descendre à Nemours

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie 16-Nemours vers Montereau-Fault-Yonne
Route à péage, Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D403, continuer tout droit sur D607, Prendre à gauche sur Pl. de la République, continuer sur Rue Gautier 1er , prendre à gauche sur Cours du Château.


http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/musees-collections/musee-nemours.htm

http://www.nemours.fr/




● Provins, La Tour César








Autrefois appelée Tour du Roi, Grosse Tour ou encore Tour aux prisonniers, La Tour César a probablement été construite sous le règne de Henri le Libéral au XIIe siècle bien qu’un castrum soit mentionné dès le ixe siècle et qu’un édifice plus ancien soit nommé dans une charte de 1137.
 La légende a voulu que l’origine de Provins se trouve à l’époque romaine et que cette grosse tour était due à Jules César. Cette vision erronée de l’histoire peut expliquer la dénomination du monument emblématique de Provins.
Érigée sur une motte artificielle, elle était à cheval sur les murs des fortifications dont elle était le donjon. Si elle a servi de prison, on estime que son rôle essentiel était avant tout symbolique affirmant la puissance et l’autorité des Comtes de Champagne aux abords du Palais Comtal.

Lire la suite...   http://www.mairie-provins.fr/accueil/DerniersSuite.php?folder=tourisme&Id=259


Pour se rendre à Provins

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.561434        Longitude  3.290179


* En RER
Prendre le train P (gare de l'est) en direction de Provins

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Tourner légèrement à gauche pour rester sur A4, prendre la sortie N104 en direction de A5/Nancy/Sénart/Évry/Pontault-Combault, Radar automatique à 3,8 km, prendre la sortie 17b pour rejoindre N4 en direction de Nancy/Ozoir-la-Ferrière, prendre la sortie D231/D209 en direction de Provins/Pécy/Jouy-le-Châtel/Coulommiers/Bray-sur-Seine, prendre légèrement à droite sur D231, au rond-point, prendre la 4e sortie sur Av. du Général de Gaulle, continuer sur Rue Maximilien Michelin, prendre légèrement à gauche sur Av. Anatole France, prendre à droite sur Rue du Pont Pigy , continuer sur Rue Fourtier Masson, prendre à gauche sur Rue Victor Garnier, prendre la 1re à droite et rester sur Rue de la Friperie puis Provins.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Reine_Blanche_%28Provins%29

http://www.provins.net/






Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;
  http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html






Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:









Aucun commentaire: