vendredi 9 mars 2012

Les Châteaux Visitables du département des Yvelines











Le Château de Dampierre à Dampierre-en- Yvelines












● Beynes, le Château de Beynes








Mentionné en 1087, le château que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'alors qu'une grosse butte de terre ceinturée d'une palissade en bois et surmontée d'une tour. Au milieu du XIIème siècle, cette motte féodale est restructurée pour être emboîtée dans une première enceinte de pierre. Quelques décennies après, neuf tours semi-cylindriques sont ajoutées à l'ensemble pour en assurer la défense. Une enceinte plus basse (braie) l'entoure, munie également de tours semi-circulaires.

Lire la suite...   http://www.chateaudebeynes.org/JeuDeCadrePrincipal.htm


Pour se rendre à Beynes, 

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.8499742            Longitude   1.85762980000000406


* En RER
De Paris Saint-Lazare, prendre le RER J en direction de  Vernon et descendre à Beynes. Pour rejoindre le château, prendre à gauche l'Avenue de la gare durant 200-250 mètres, le château est au bout de l'Avenue.

* En Voiture
De la Porte de Saint-Cloud, prendre la direction ouest vers Avenue de la Porte de Saint-Cloud, au rond-point, prendre Avenue de la Porte de Saint-Cloud, à droite, prendre la bretelle vers A13/Périphérique Intérieur/Porte Molitor/Porte d'Auteuil, rejoindre Boulevard Périphérique, prendre légèrement à droite sur E-5 vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles, continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory, radar automatique à 4,6 kms, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, prendre la sortie D134 en direction de Neauphle-le-Château/Jouars-Pontchartrain/Sainte-Apolline, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D134, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Route de Paris/D912, continuer de suivre D912, traverser 3 ronds-points, au 4ième rond-point, prendre la 2e sortie sur Route de Beynes/D191, au rond-point, prendre à droite et continuer sur Route de Beynes/D191, continuer de suivre D191 durant 4 kilomètres environ jusqu'à l'Avenue de la gare.


http://www.chateaudebeynes.org/JeuDeCadrePrincipal.htm

http://www.beynes.fr/

http://www.histoiredebeynes.com/




● Buc, le Château du Haut-Buc






Ce Château est construit à l'origine parallèlement à ceux du Désert et de l'Étoile vers 1690 à l'instigation de Louis XIV pour les enfants de Mme de Montespan. Ils sont tous les trois démolis dès le XVIIIe siècle et le carrefour de l'Étoile, situé dans le bois des Gonards à Buc, reste le seul souvenir du château éponyme. Le château du Haut-Buc est reconstruit en 1864, et se présente comme un immeuble de deux étages terminés par un attique, dans un style très classique. Bien qu'il donne l'apparence d'un édifice en pierre de taille, il est en fait construit en meulière et recouvert d'un enduit de fausse pierre.

Lire la suite...   http://www.notrebellefrance.com/


Pour se rendre à Buc,

Coordonnées GPS:  Lattitude  48.7706036          Longitude   2.1249376000000666


* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de Versailles Chantiers, ou Massy-Palaiseau  et descendre à Petit Jouy Les Loges (Les Loges-en-Josas). De là, prendre face à la gare la rue Charles de Gaulle à droite, à 50 mètres, prendre la route du haras de Vauptain (à droite), puis tout droit route de Jouy, puis à gauche l'Avenue Cassale, durant 400 mètres, face à Vinci, prendre à droite durant 200 mètres, le château se trouve à gauche. 2 Kilomètres de marche.

* En Voiture
De Paris porte de Saint-Cloud, se diriger vers l'Avenue Edouard Vaillant, au 3ième carrefour (métro Marcel Sembat), continuer tout droit vers la D910, Avenue du Général Leclerc, tout droit, au métro Pont de Sèvres traverser le pont et tout droit pour rejoindre la D910 Grande Rue, puis tout droit en suivant l'Avenue De L'Europe, Grande Rue, Avenue Roger Salengro, suivre toujours la D910 en suivant
l'Avenue du Général Leclerc, après un gros rond-point suivre l'Avenue de Paris,  après le léger virage sur la droite, prendre la première à gauche rue Jean Mermoz, au premier carrefour (rue des chantiers), aller tout droit vers la D939, rue de la porte de Buc, passer sous la N12, tout droit sur rue Louis Blériot, suivre Avenue Jean Cassale, puis face au bâtiment de l'entreprise Vinci tourne à droite durant 200 mètres, le château se trouve à gauche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Haut-Buc

http://www.mairie-buc.fr/




● Chevreuse, le Château de La Madeleine









Dominant la ville de Chevreuse, sur le rebord du plateau, le château de la Madeleine est construit au milieu du XIe siècle. Longtemps occupé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il représente un enjeu disputé au cours du Moyen-Age. Au XVIe siècle, la baronnie de Chevreuse est érigée en duché par François Ier pour sa favorite Anne de Pisseleu. Désirant agrandir le parc de Versailles, Louis XIV acquiert le château, qu’il cède par la suite aux Dames de Saint-Cyr.

Lire la suite...   http://www.casteland.com/pfr/chateau/idf/yvelines/madeleine/madeleine.htm


Pour se rendre à Chevreuse,

Coordonnées GPS:  Lattitude  48.7100454         Longitude   2.0421374000000014


* En RER
De Paris, prendre le RER B en direction de Saint-Rémy les Chevreuses et descendre au terminus, puis, prendre le bus LES CARS Savac N° 39-403 direction petit ponts et descendre à Le Moulin.Ou se rendre à pied vers Chevreuse depuis la gare de Saint-Rémy les Chevreuses, un peu plus de 30 Mns de marche.
De la gare, prendre la rue qui se trouve sur votre gauche, route de Limours, puis rue de la République D938 durant 200 mètres, puis tourner à gauche la continuer par la gauche la D906 rue Victor Hugo/Avenue du Général Leclerc, rue de la  porte de Paris durant 1 kilomètre, puis tout droit rue de Paris, à 200 mètres, prendre un petit chemin à droite qui mène au château.

* En Voiture
De porte d'Italie boulevard des Maréchaux, prendre à gauche Avenue de la Porte d'Italie, puis aller à droite pour rester sur Avenue de la Porte d'Italie, tourner à droite à D7, continuer tout droit rue Gabriel Péri D126B, puis E50 à gauche vers Bordeaux/Lyon/E15, puis rejoindre A6B/E15/E50, rester sur la file de droite et suivre A10/E5 Palaiseau/Étampes/Bordeaux-Nantes/Antony/Massy/Longjumeau, rejoindre A10-E50, radar automatique à 2.6 kilomètres, prendre la sortie à gauche en direction de N444/Versailles/Igny/bièvres, rejoindre A126, continuer sur D36 route de Saclay, à 4 kilomètres, au rond point proche du CEA, prendre la 4ième sortie D306 route de belle image, tout droit passer 2 rond-points, continuer sur Avenue du Général Leclerc, puis dans le bois rue de Paris D906, à 2.5 kilomètres rue de Paris,  continuer sur  D13 en face, durant 200 mètres, puis tourner à droite ruelle des Larris, arrivée au Château.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Madeleine

http://www.chevreuse.fr/




● Choisel, le Château de Breteuil







Le Château de Breteuil a été construit vers 1600 à l'emplacement d'un château fort dont il reste encore aujourd'hui le colombier. Le lieu s'est longtemps appelé Bevilliers, nom qui viendrait de la présence de 2 villas (bis villae) de l'époque Gallo romaine.

Lire la suite...   http://www.breteuil.fr/castle/accueil.php


Pour se rendre à Choisel,

Coordonnées GPS:  Lattitude  48.68013699999999       Longitude   2.0228140000000394


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Saint-Rémy les Chevreuses et descendre au terminus, puis, prendre le bus LES CARS Savac N° 39-03 direction de Rambouillet et descendre à scierie, Choisel, se renseigner.

* En Voiture
Prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 (panneaux vers A10/E5/Palaiseau/Étampes/Bordeaux/Nantes/Antony/Massy/Longjumeau), rejoindre A10, Radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie 9 pour rejoindre D118 en direction de Les Ulis, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D35, traverser 2 ronds-points, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D988* / Déviation de Gometz la ville, au rond-point, prendre la 2e sortie sur D988, tourner à droite vers Rue de Roussigny, après super U, première à droite sur Rue de Roussigny,continuer sur Rue de l'Étang, au rond-point, prendre à droite sur Rue de Limours/D838, puis à gauche sur Rue de Cernay/D40, la suivre durant 800 mètres puis prendre un chemin à droite durant 200 mètres, puis à gauche pendant 100 mètres, puis première à droite sur 300 mètres pour rejoindre l'allée du château.


(http://www.breteuil.fr/castle/visits/visites_guidees_0.php)

http://www.choisel.fr/choiselfr/




● Clairefontaine

Les Châteaux visitables sur autorisation
- Le Château de Saint Rémy des Landes
- Le Château de Montjoye
- Le Château de Maubuisson
- Le Château des Bruyères
- Le Château du Mesnil
- Le Château de la Voisine ou Château Ricard

















Pour se rendre à Clairefonraine,

Coordonnées GPS:  Lattitude  48.61237       Longitude   1.9084890000000314


* En RER
De Paris-Montparnasse, prendre le train N en direction de Rambouillet, descendre à gare de Prairie puis prendre le bus Veolia Rambouillet N°4 et descendre à Croix-Clairefontaine.

* En Voiture
Du Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, Rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 (panneaux vers A10/E5/Palaiseau/Étampes/Bordeaux Nantes/Massy/Longjumeau), r ejoindre A10, Route avec sections à péage, Radars automatiques à 2,6 km, prendre la sortie 10-Dourdan vers Saint-Arnoult-en-Yvelines, Route à péage, aAu rond-point, prendre la 1ère sortie sur D149, au rond-point, prendre la 2e sortie sur D988, prendre à gauche sur Route de Clairefontaine/D27, continuer de suivre D27, puis arriver à Clairefontaine-en-Yvelines.







● Conflans-Sainte-Honorine, le Château du prieuré actuel musée de la Batellerie.









Conflans-Sainte-Honorine se situe dans le nord des Yvelines, à la limite du Val-d'Oise, à dix km environ au nord de la ville - mais non pas de la limite communale - de Saint-Germain-en-Laye et à 27 km au nord-ouest de Paris (20 km à vol d'oiseau).
La ville s'est développée au bord de la Seine, sur la rive droite du fleuve à son confluent avec l'Oise. La commune s'étend aussi sur la rive gauche. L'essentiel du relief est un plateau calcaire qui domine d'une trentaine de mètres les deux cours d'eau. La partie basse connait des inondations périodiques, mais peu désastreuses.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal


Pour se rendre à Conflans Sainte-Honorine,

Coordonnées GPS:  Lattitude   49.000275    Longitude   2.0917799999999716


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Poissy et descendre à Conflans Fin d'Oise.
Pour se rendre à pied au Château-musée, en sortant de la gare, rejoindre le quai Eugène Le Corre sur les bords de Seine, face à la Seine, prendre le quai à gauche durant 1km, à la fourchette des rues de Maurice Berteaux et rue René Albert, prendre tout droit la rue René Albert, puis, première à gauche rue Victor Hugo, à 40m la première à droite, rue de la tour (ruelle) et tout droit.

* En Voiture
De la porte de Clignancourt, prendre légèrement à droite sur Av. de la Porte de Clignancourt , puis continuer sur Av. Michelet/D14 et suivre D14, prendre à droite sur Rue Francisque Poulbot/D410, prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont, radar automatique à 14,9 km, prendre la sortie 7 vers Conflans-Sainte-Honorine/Éragny-sur-Oise/Jouy-le-Moutier, prendre légèrement à gauche sur N184, prendre à gauche sur Bd des Aviateurs Alliés/D984, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. Carnot, prendre à droite sur Rue Anatole France puis Conflans-Sainte-Honorine.

http://www.conflans-sainte-honorine.fr/culture-sports-et-loisirs/musee-de-la-batellerie/index.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflans_Ste_Honorine




● Dampierre-en-Yvelines, le Château de Dampierre








A la confluence de deux vallées, le château donne vie et renom à Dampierre depuis plusieurs siècles. Ses volumes imposants contrastent avec l’étroitesse du village, toujours animé de nombreux commerces. Sur la hauteur, cachée dans les bois, une maison de fer démontable abrite les randonneurs. Plus loin, si l’ancien hameau de Fourcherolles est devenu un quartier résidentiel, le hameau de Mousseau et la plaine de Valence conservent un caractère rural. L’identité de la commune se dévoile aussi à Maincourt. La Mairie-église, les sépultures de carriers libres penseurs et le sentier-découverte du marais confèrent toute son originalité à ce qui était l’une des plus petites communes de France, avant sa fusion avec Dampierre en 1974.

Lire la suite...    http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/dampierre-en-Yvelines.html


Pour se rendre à Dampierre-en-Yvelines,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.7047479     Longitude   1.9881871999999703


* En RER
De Paris, prendre le RER B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse et descendre à Saint-Rémy-les-Chevreuse. De là, prendre le car Savac N° 39 103 , direction Rambouillet, et descendre à Château de Dampierre.

* En Voiture
Du pont de Saint-Cloud, prendre la direction nord sur Pont de Saint-Cloud/D907, prendre la 1re à droite et rester sur Quai Alphonse le Gallo/D1, radar automatique à 350 m, prendre D910 à gauche vers Bordeaux/Nantes/Sèvres, prendre à droite sur Rond-point du Pont de Sèvres/D910, continuer de suivre D910, continuer sur N118, prendre la sortie 8 vers Aéroport Toussus-le Noble/Saclay/Gif-sur-Yvette, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D306 et traverser 2 ronds-points, et continuer tout droit vers Route de Belle Image/D306, Continuer sur Rue de Paris/Av. du Général Leclerc/D906, continuer de suivre D906, traverser le rond-point, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Av. du Général Leclerc/D906, continuer de suivre D906, continuer sur Rue de Dampierre/D58
Continuer de suivre D58, Rue de Chevreuse/Route de Versailles/D91, continuer de suivre D91, après l'auberge du Château, prendre à droite sur Rue de la Grand Vigne.

http://www.chateau-de-dampierre.fr/fr/index2.htm

http://www.mairie-dampierre-yvelines.fr/




● Emancé, le Château Sauvage








Le Château de Sauvage est situé sur la commune d'Émancé dans le département des Yvelines.
À l'origine, il s'agissait d'un château formé de trois bâtiments en U dont la date de construction est incertaine. Ce château fut donné par Louis XIV à l'une de ses filles naturelles, Louise de Maison Blanche, née d'une liaison avec Madame des Œillets, dame de compagnie de Madame de Montespan1.
À l'emplacement du dit château, fut reconstruit, sous le second Empire, le château actuel, en pierres meulières et briques et au toit en ardoises, qui a été classé monument historique en 1979. Dans le parc, un étang décoratif a été créé à partir d'une dérivation du cours de la Drouette.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sauvage


Pour se rendre à Emancé,

Coordonnées GPS:  Lattitude  48.585541     Longitude   1.7417070000000194


* En train
De Paris-Montparnasse, prendre un train en direction de Rambouillet ou Chartres, descendre à Rambouillet, puis, prendre un Car Véolia transport, le N° 30 en direction de Emancé (rue de Gazeran) et descendre à Emancé.

* En Voiture
De la porte d'Italie, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Lyon/Evry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 vers A10/E5/Palaiseau/Étampes/Bordeaux/Nantes/Antony/Massy/Longjumeau), rejoindre A10, route avec sections à péage, radars automatiques à 2,6 km, prendre légèrement à droite sur A11/E50 (panneaux vers A81/Rennes/Nantes/Le Mans/Chartres), route à péage, prendre la sortie 1-Ablis vers Rambouillet, route avec sections à péage, au rond-point, prendre la 2e sortie (N10) vers Rambouillet, rejoindre N10, prendre la sortie D176 en direction de Orcemont/Orphin/Sonchamp/Craches, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D176, traverser le rond-point, prendre à droite sur Rue de la Drouette, tourner légèrement à droite vers D150, prendre à gauche sur D150, au rond-point, prendre la 2e sortie sur D176, prendre à droite sur Rue d'Orphin, rue d'Orphin tourne légèrement à droite et devient Rue du Village, puis Emancé.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sauvage

http://www.mairie-emance.fr/





Gambais, le château de Neuville









Le Château de Neuville est situé à Gambais dans le département des Yvelines.
Le Château de Neuville est de style Henri III en briques et pierres, construit au XVIe siècle par Joachim de Bellengreville, Grand Prévot de l’Hôtel du Roy. Josiane Sartre dans son ouvrage "Chateaux Brique Et Pierre En France" en attribue le plan à l'architecte français Jacques Ier Androuet du Cerceau.
En 1672 le domaine devint Marquisat de Neuville.


Pour se rendre à Gambais,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.767303           Longitude   1.6691479999999501


* En RER
Prendre le train N, Dapo en direction de Dreux et descendre à Montfort-l'Amaury Méré. De là, prendre le Bus Veolia Rambouillet ligne 15 direction Grandchamps ou Mairie, demander au chauffeur pour trouver un arrêt proche du chateau.

* En voiture
De Paris porte d'Auteuil, rejoindre l'A13 en direction de Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), radar automatique à 4.6kms, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, prendre la sortie D199 en direction de Gambais/Grosrouvre/Millemont/Garancières, prendre à gauche sur D199, au rond-point, prendre la 4e sortie et continuer sur D199,  prendre la 3e sortie sur D179, continuer sur la D179, Avenue de Neuville, puis prendre sur la droite place Charles de Gaulle.


Se renseigner pour les visites auprès du château

http://www.gambais.fr/




● Herbeville, le Château de Boulémont






Le premier château de Boulémont a été édifié XVIIe siècle, mais fut reconstruit au XVIIIe siècle, et remanié en 1861. Il appartenait en 1819 au baron de Lanusse, lieutenant général du roi.
En 1996, il fait l'objet d'un inventaire du Ministère de la Culture au titre des jardins remarquables.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Boul%C3%A9mont


Pour se rendre à Herbeville,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.90593699999999          Longitude   1.8871030000000246


* En train
De Paris-Saint-Lazare, prendre un train en direction de Mantes-la-Jolie, descendre à Les Mureaux, puis, prendre un Car Véolia transport, le N° 41 en direction de Mairie de Bailly et descendre à Chemin des Closeaux (Herbeville).

* En Voiture
De la porte Maillot, prendre l'Avenue Charles-de-Gaulle en direction de Neuilly, continuer sur N13, radar automatique à moins de 200 m, continuer sur A14 S, route avec sections à péage, radars automatiques à moins de 200 m, prendre la sortie 7 vers Orgeval, route avec sections à péage, prendre à gauche sur D153, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue de Villennes, prendre à droite sur Rue de Béthemont, continuer sur Rue de la Chapelle, prendre à gauche sur Pl. de l'Église, continuer sur Rue du Docteur Maurer, traverser le rond-point, prendre à gauche sur Rue du Docteur Maurer/D45, continuer de suivre D45, prendre à gauche sur Rue d'Orgeval/D45, prendre à droite sur Rue de Maule/D45, continuer de suivre D45, traverser le rond-point, tourner à gauche vers Grande Rue, prendre à gauche sur Grande Rue, prendre la 1re à droite et rester sur Rue Saint-Clair, puis Herbeville.


http://fr.topic-topos.com/chateau-de-boulemont-herbeville

http://www.herbeville.fr/accueil.html




● Houdan, le Donjon de Houdan








Le Donjon de Houdan est une tour fortifiée médiévale située à Houdan dans les Yvelines.
Construit au début du XIIe siècle par Amaury III de Montfort, c'est un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville. C'est une tour massive, isolée à l'ouest du bourg. Elle est utilisée actuellement comme réservoir d'eau. Ce n'est pas à proprement parler un donjon car elle ne fait pas partie d'un château fort.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Donjon_de_Houdan


Pour se rendre à Houdan,

Coordonnées GPS:  Lattitude  48.789808          Longitude   1.601126000000022


* En train
De Paris Montparnasse, prendre le train N Dapo en direction de Dreux et descendre à Houdan.

* En Voiture
De la porte d'Auteuil, rejoindre l'Autoroute A13 /Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory)
Radar automatique à 4,6 km, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, sortir à Route de Rambouillet/D61
Continuer de suivre D61, traverser le rond-point, prendre à gauche sur Rue de Paris/D20, prendre la 2e à gauche et rester sur Rue de l'Enclos, prendre la 2e à gauche et rester sur Rue des Fossés puis Houdan.


http://ledonjondehoudan.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Houdan




Les Clayes sous Bois, le Château des Clayes







Le château des Clayes a été construit dans la ville des Clayes sous bois, au coeur des yvelines, non loin de Versailles.
Le premier château fort, dont subsistent les fondations, une cave et un escalier, est construit en 1118 par Renaud de Cloys et Simon de Montfort. Il est détruit au cours de l'invasion de Charles le Mauvais. En 1360, Pierre Potel construit un nouvel édifice sur le même emplacement. Ce château est pillé et en partie détruit en 1793, et seuls le corps de logis et quelques dépendances sont épargnés. Le corps de logis abrite désormais la bibliothèque municipale. Les deux tours, surmontées chacune d'un lanternon, sont celles du château construit par la famille Delaborne au début du XIXe siècle. Ce sont les seuls éléments épargnés par les bombardements allemands de 1944.

Lire la suite...   http://fr.topic-topos.com/chateau-les-clayes-sous-bois


Pour se rendre aux Clayes sous Bois,

Coordonnées GPS:  Lattitude  48.823113         Longitude   1.993013499999961


* EnTrain
De Paris gare Montparnasse, prendre le TER - 62409, direction gare de Chartres et descendre à versailles chantiers, de là, prendre la ligne N-Mepu en direction de Mantes la jolie et descendre à la gare de Villepreux-Les Clayes.

Ou la ligne N à Paris-Montparnasse en direction de Mantes-la-Jolie et descendre à la gare de Villepreux-Les Clayes.


* En Voiture
De la porte Maillot, prendre l'Avenue Charles de Gaulle (N13), continuer sur l'A14, puis prendre la sortie 6.b pour D30 en direction de Poissy-La Maladrerie, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. de la Maladrerie/D30, continuez tout droit sur D30, traverser 2 rond-points, prendre la 4e sortie sur Av. de Saint-Germain/D11, traverser 3 rond-points puis prendre la 1ère sortie sur Rue Jacques Duclos
Traverser le rond-point, arrivée aux Clayes.




http://fr.topic-topos.com/chateau-les-clayes-sous-bois

http://www.lesclayessousbois.fr/





● Maisons-Lafitte, le Château de Maisons










Le château de Maisons-Laffitte, à l'origine Château de Maisons, est un château situé à Maisons-Laffitte dans les Yvelines, chef-d'œuvre de l'architecture civile française du XVIIe siècle, qui constitue une référence majeure dans l'histoire de l'architecture. Les Longueil, ancienne famille de parlementaires, possédaient pour partie la seigneurie de Maisons depuis 1460, et en pleine propriété à partir de 1602. À partir de 1630, et pendant sans doute vingt à trente ans, René de Longueil, premier président de la Cour des aides puis président à mortier au Parlement de Paris, consacre la fortune héritée de sa femme, Madeleine Boulenc de Crévecœur (décédée en 1636), à la construction d'un magnifique château. …

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Maisons-Laffitte


Pour se rendre à Maisons-Lafitte,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.94752390000001        Longitude   2.153166699999929


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Poissy/Cergy-le-Haut et Descendre à Maisons-Laffitte.

* En Voiture
De la porte Maillot, prendre vers Av. de Neuilly et continuer vers Avenue Charles de Gaulle, continuer sur N13, radar automatique à moins de 200 m, continuer sur A14 S
Radars automatiques à moins de 200 m, prendre la sortie à gauche sur A86, prendre la sortie 2b vers Bezons, rejoindre Rue du Président Salvador Allende, prendre légèrement à droite sur Bd Charles de Gaulle/D992, tourner légèrement à droite pour continuer sur Bd Charles de Gaulle/D992, continuer de suivre D992, rester sur la file de gauche, continuer de suivre D308, rester sur la file de gauche, continuer de suivre Av. Maurice Berteaux, au rond-point, prendre la 3e sortie sur Av. de Verdun/D30, continuer de suivre D308, traverser le rond-point, continuer sur Rue de Paris, continuer sur Rue de la Muette, prendre à gauche sur Rue de Lorraine puis Maisons-Laffitte.


http://maisons.monuments-nationaux.fr/

http://www.maisonslaffitte.net/index.htm




● Maule, le Château du Buat, le Château d'Agnou 











De style Louis XV, le château du Buat fut construit en 1730 sur les vestiges d'une ancienne porte de la ville fortifiée de Maule, la porte du Buat, qui était la quatrième qui longeait la propriété de l'hostellerie du Dauphin. Cette porte disparut totalement au XIXe siècle.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Buat


Pour se rendre à Maule,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.909203      Longitude  1.8494049999999334


* En RER
De Paris-Montparnasse, prendre la ligne  N en direction de Mantes-la-Jolie et descendre à Maule.

Ou, de Paris, prendre le RER C en direction de Sain- Quentin en Yvelines, descendre à Viroflay. De là, prendre le train N en direction de Mantes la Jolie et descendre à Maule.


* En Voiture
De la porte Maillot, prendre vers Av. de Neuilly et continuer vers Avenue Charles de Gaulle, continuer sur N13, radar automatique à moins de 200 m, continuer sur A14 S, rejoindre A13, prendre la sortie 10 vers Épône/Mézières, au rond-point, prendre la 3e sortie sur Route de Gargenville/D130, traverser le rond-point, prendre à gauche sur Av. du 19 Août 1944/D113, continuer de suivre D113, prendre à droite sur Route de Nezel/D191, continuer de suivre D191, prendre à droite sur Rue Saint-Blaise/D191, continuer de suivre D191, prendre à droite sur Rue du Ponceau/D45, prendre légèrement à droite sur Rue Parisis, cntinuer sur Pl. de la Mairie, puis Maule.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Buat

http://www.maule.fr/html/html.php





● Medan, le Château de Médan
















 Le château de Médan est un château privé situé à Médan, Yvelines.
La structure d'origine, qui remonte au IXe siècle, a servi de base à la construction d'un pavillon de chasse à la fin du XVe siècle, converti plus tard en château. Agrandi au XVIIIe, ce château a été la demeure du mécène de Pierre de Ronsard, fréquentée par les poètes de la Pléiade.
Le château fut habité par Maurice Maeterlinck, Prix Nobel de littérature, en 1924. Il y écrivit La Vie des Termites, L'Araignée de verre et y fit jouer L'Oiseau bleu. Le château est abandonné après la guerre, puis endommagé par un incendie en 1956.

 Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_M%C3%A9dan


Pour se rendre au Médan,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.952493     Longitude  1.994715000000042


* En RER
De Paris, prendre le train J- Mala, en direction de Mantes-la-Jolie, descendre à la gare de Villennes sur seine puis prendre les Autocars Tourneux Ligne 26 direction Les Mureaux et descendre à Médan

* En Voiture
A porteMaillot, prendre l'Avenue Charles-de-Gaulle (N13), continuer sur la N13, et sur la A14 et prendre la sortie 7 vers Poissy/Villennes-sur-Seine, rejoindre la D153, prendre légèrement à gauche sur Av. du Général Charles de Gaulle, prendre à gauche sur Rue Gallieni/D164, la continuer, arrivée à droite sur le château de Médan.

http://www.chateau-de-medan.fr/

http://www.ville-medan.fr/




● Le Mesnil Saint-Denis, le Château du Mesnil Saint-Denis








Construit par Louis Habert de Montmort, ce château accueille au XVIIe siècle des hôtes illustres : le peintre Philippe de Champaigne, Madame de Sévigné, l'agronome Jean de la Quintinie, l'astronome Pierre Gassendi, etc. Il appartient à Jean-François de Rieu et Charles de Selle au XVIIIe siècle puis, de 1855 à 1927, à la famille Husson. Milton Reynolds en devient propriétaire le 13 mai 1947 et installe ses ateliers de fabrication de stylos à billes dans les communs. Le château est finalement acheté par la commune en 1952, et abrite la mairie à partir de 1955. D'importants travaux de restauration sont entrepris en 1959.

Lire la suite...   http://fr.topic-topos.com/


Pour se rendre au Mesnil Saint-Denis,


Coordonnées GPS:  Lattitude   48.45562210000001    Longitude  -0.04607229999999163



* En RER
De La Défense, prendre la ligne U direction La Verrière puis descendre au terminus. Changer et prendre un Car SQY Bus, ligne 415, direction Groupe Scolaire Champmesnil.

Ou

De Paris, prendre le RER C en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines et descendre à Versailles-Chantiers, changer pour le train U direction gare de Verrière puis descendre au terminus. Changer et prendre un Car SQY Bus, ligne 415, direction Groupe Scolaire Champmesnil.


* En Voiture
A porte de Versailles, prendre le périphérique vers Boulogne-Billancourt, à l'approche des Serres d'Auteuil, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), radar automatique à 4,6 km, sortir à N10
Radars automatiques à 1,3 km, prendre la sortie D58 en direction de Élancourt/Le Mesnil-Saint-Denis/La Verrière-Centre, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D58, prendre à droite sur Rue Raymond Berrurier/D13, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. Charles de Gaulle, tourner à droite, puis Le Mesnil Saint-Denis.


http://mesnil.saint.denis.free.fr/chateau.htm

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/le-mesnil-saint-denis.html




● Montfort L'Amaury, le Château de Montfort ou Tour Anne de Bretagne (Restes du château de Montfort)









Ce donjon fut construit sur l'emplacement des ruines de l'ancien château du XIIe siècle, détruit par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans. Ce donjon est trop emblématique de Montfort-l'Amaury pour que l'on oublie d'en décrire l'aspect : un octogone irrégulier sur trois niveaux, une largeur d'une vingtaine de mètres, des murailles de deux à trois mètres d'épaisseur et d'une hauteur approximative de dix-huit mètres.

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal)


Pour se rendre à Montfort-L'Amaury,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.7766074    Longitude  1.8043824000000086


* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de gare de Saint-Quentin-en-Yvelines,  descendre au terminus puis prendre un Car Hourtoule N° 5 direction Château des Mesnuls, et descendre à De Gaulle Montfort-L'Amaury.

* En Voiture
A porte de Versailles, prendre le périphérique vers Boulogne-Billancourt, à l'approche des Serres d'Auteuil, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), radar automatique à 4,6 km, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, prendre la sortie en direction de D76/Méré/Montfort-l'Amaury/Auteuil-le-Roi/Thoiry, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. de l'Arbre à la Quenée/D912, au rond-point, prendre la 4e sortie sur D76, traverser le rond-point, prendre à gauche sur Rue de Chantreine/D155, continuer de suivre D155, traverser le rond-point, prendre à gauche sur Rue de Gaudigny, tourner à droite pour rester sur Rue de Gaudigny, puis Montfort-L'Amaury.


http://fr.topic-topos.com/vestiges-du-chateau-de-montfort-tour-anne-de-bretagne-montfort-l-amaury

http://www.ville-montfort-l-amaury.fr/




● Le Port-Marly, le Château de Monte-Christo








Le Château de Monte-Christo est la demeure que l'écrivain Alexandre Dumas se fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares, aménagé dans le style anglais, au Port-Marly (Yvelines). Restauré, notamment grâce au mécénat du roi du Maroc Hassan II qui finança la réfection du salon mauresque .Ce salon est créé par deux artisans tunisiens, attachés au Bey de Tunis , Hadji Younis et son fils Mohammed, qu'Alexandre Dumas ramène avec lui de l'un de ses voyages3. C 'est aujourd'hui un musée ouvert au public depuis 1994. Il est la propriété du « Syndicat intercommunal de Monte-Cristo » qui rassemble les communes du Port-Marly, de Marly-le-Roi et du Pecq.

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Monte-Cristo


Pour se rendre à Port-Marly,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.8858116      Longitude  2.103284799999983


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Saint-Germain-en-Laye et descendre à Saint-Germain-en-Laye, changer et prendre le Bus N°258 direction La Défense et descendre à Val-André, le Port-Marly.

* En Voiture
De la Porte Maillot, prendre la N13, la continuer et continuer sur A14S, prendre la sortie A86
Route avec sections à péage, prendre la sortie en direction de Av. Napoléon Bonaparte/D913,
prendre légèrement à droite sur Av. Napoléon Bonaparte/D913, continuer sur Rue Yvan Tourgueneff/D113, continuer de suivre D113, radar automatique à 900 m, tourner à gauche vers N186, prendre à gauche sur N186, prendre légèrement à droite sur Rue Henri Bèque,
rendre à droite sur Av. de l'Europe, traverser le rond-point, prendre à droite sur Av. du Président John Fitzgerald Kennedy/D7, le château se trouvera sur la droite.


http://www.chateau-monte-cristo.com/

http://www.port-marly.fr/




● Saint-Forget les sablons, le Château de Mauvières










Au XIVe siècle, le fief de Mauvières est offert à R. de la Martigne en récompense de son aide contre les Anglais pour reprendre Bergerac en Dordogne. En souvenir de ses origines, il baptise les prairies voisines de Mauvières du nom de Bergerac ; les seigneurs du domaine deviennent alors "de Mauvières et de Bergerac". En 1582, le domaine devient la propriété de Savinien de Cyrano, grand-père du célèbre Cyrano qui y passa une partie de sa jeunesse.

Lire la suite...   http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/saint-forget.html



Pour se rendre à Saint-Forget les sablons,


Coordonnées GPS:  Lattitude   48.7018429      Longitude  2.019657999999936


* En RER
De Paris, prendre le RER B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse et descendre au terminus, de là, prendre un Bus Savac N° 39-103 direction Place et descendre à Les sablons Saint-Forget.

* En Voiture
A porte de Versailles, prendre le périphérique vers Boulogne-Billancourt, à l'approche des Serres d'Auteuil, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), sortir à N10 , prendre la bretelle vers Montigny-le-Bretonneux/Guyancourt/Voisins-le-Bretonneux, rejoindre Av. du Général Leclerc, prendre à droite sur Av. Nicolas About, traverser le rond-point, prendre à gauche sur Av. de Kierspe/D36, continuer de suivre D36, prendre à droite sur Av. de la Pyramide/D91, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Rue de Port Royal/D91, continuer de suivre D91, puis le Château de Mauvières.


http://www.mauvieres.com/index.php

http://www.saint-forget.fr/Saint-Forget/patrimoine.html







● St Germain-en-Laye le château du Val, le Château de Saint-Germain-en-Laye


Le Château Vieux (Château de Saint-Germain-en-Laye)













Le Château du Val

Le château du Val est un château français du XVIIe siècle de style classique situé dans la commune de Saint-Germain-en-Laye, à l'extrémité nord de la Grande Terrasse, dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France. Il s'agissait à l'origine d'une maison de chasse construite par l'architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV sur l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse de Louis XIII.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Val_%28Saint-Germain-en-Laye%29


Pour se rendre à Saint-Germain en Laye,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.8977771       Longitude  2.0954362999999603


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Sain- Germain-en-Laye, descendre à Saint-Germain en Laye.Pour se rendre au Château du Val, prendre la ligne 02 en direction de Maisons-Lafitte et descendre au château du Val .


* En Voiture

- Le Château de Saint-Germain en Laye

De Paris porte de Saint-Cloud, prendre la direction Ouest vers Avenue de la porte de St-Cloud, au rond-point, prendre Avenue de la Porte de St-Cloud, à droite prendre la bretelle vers A13/ Périphérique Intérieur/Porte Molitor/porte d'Auteuil, rejoindre le bld périphérique, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13 Rouen/Saint-Quentin en Yvelines/Versailles) continuer sur A13, prendre la sortie 6 pour N186 en direction de Saint Germain-enLaye/Marly-le-Roi/Le Chesnaie/Versailles Notre-Dame, rester à droite et suivre Saint-Germain/Louveciennes/Marly pour rejoindre N186, continuer sur N13, prendre légérement à gauche Ave du Général Leclerc/D284, au rond-point prendre la 2ième sortie sur Avenue Gambetta, prendre à gauche sur Thiers, prendre à droite sur rue de Pontoise, puis Saint-Germain en Laye.


- Le Château du Val









De Paris, porte Maillot, prendre Avenue Charles de Gaulle N13, continuer sur N13
Radar automatique à moins de 200 m, cContinuer sur A14 S, radars automatiques à moins de 200 m, prendre la sortie A86, prendre la sortie en direction de Chatou/exit 35a/Rueil 2000/exit 35b, prendre la sortie 35a à gauche pour rejoindre Pont de Chatou/D991 en direction de Chatou, continuer de suivre Pont de Chatou, cContinuer sur Av. du Maréchal Foch/D186, continuer de suivre D186, radars automatiques à 1,5 km, traverser 4 ronds-points, prendre légèrement à gauche sur Bd Carnot/D186S, continuer de suivre D186S, prendre à droite sur Quai Voltaire/D159, continuer de suivre D159, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Pl. de Strasbourg/D157, continuer de suivre D157, prendre à droite sur Av. des Marronniers, tourner complètement à gauche, votre destination se trouvera sur la gauche, puis le Château du Val.
Route Forestière de Brancas, Avenue du Val
78100 Saint-Germain-en-Laye


Le Château de Saint-Germain en Laye
http://www.ot-saintgermainenlaye.fr/art-et-culture/monuments/chateaux/
http://www.saintgermainenlaye.fr/decouvrir-la-ville/presentation-de-la-ville/

Le Château du Val
http://www.chateau-du-val.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Val-Saint-Germain




Saint-Hilarion, le Château de Voisins









Château élevé de 1903 à 1906 par l'architecte René Sergent pour un riche banquier parisien, le comte Edmond de Fels, prince de Heffingen. En 1892, le commanditaire avait acquis le domaine de Voisins où restaient des vestiges de l'ancien château du marquis de Croismare, modifié par l'architecte Ange Jacques Gabriel en 1779.

(Châteaux en France)


Pour se rendre à Saint-Hilarion,


Coordonnées GPS:  Lattitude   48.62750639999999         Longitude  1.750870999999961


* En RER
De Paris-Montparnasse, prendre la ligne N en direction de Gare de Rambouillet puis descendre à gare de Rambouillet, puis prendre le bus Véolia N°24 en direction de Guipérreux et descendre à Mairie de Saint-Hilarion.

Ou

De Paris, prendre le RER C en direction de Versailles Rive Gauche, descendre et changer à Viroflay rive Gauche puis prendre le Train N en direction de Gare de Rambouillet, descendre à gare de Rambouillet et prendre le bus Véolia N°24 en direction de Guipérreux et descendre à Mairie de Saint-Hilarion.


* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , Continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), Radar automatique à 4,6 km, Sortir à N10, Radars automatiques à 1,3 km, prendre à droite sur Rue de la Louvière, au rond-point, prendre la 4e sortie sur Rue de la Louvière/D906, continuer de suivre D906, prendre à gauche sur Pl. Félix Fauré/D906, prendre à gauche sur Rue Georges Lenôtre/D906
Continuer de suivre D906, prendre à gauche sur Route de la Roche Tournante, tourner à droite pour rester sur Route de la Roche Tournante , prendre légèrement à droite sur Chemin du Moulin Neuf , prendre à droite sur Route de Rambouillet/D906, puis Saint-Hilarion, Château de Voisins.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Voisins_%28Saint-Hilarion%29

http://www.saint-hilarion.fr/




Saint-Rémy les Chevreuse, le Château de Coubertin








Le domaine de Coubertin est acheté en 1577 par Jean Freddy, marchand bourgeois de Paris. Il fait construire le château pour Bernard Freddy, et l'intérieur est aménagé au XVIIIe siècle.
Des remaniements sont effectués à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Les dates sculptées sur le fronton de l'avant-corps central, 1696-1896, laissent penser que ce décor ne date pas du XVIIIe siècle, mais a été ajouté. La date de 1896 est celle de premiers jeux Olympiques modernes, mis en place grâce à Pierre Freddy de Coubertin.

Lire la suite...   http://fr.topic-topos.com/chateau-de-coubertin-saint-remy-les-chevreuses


Pour se rendre à Saint-Rémy-les-Chevreuse,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.701953        Longitude  2.0607889999999998


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse et descendre à son terminus.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 (panneaux versA10/E5/Palaiseau/Étampes/Bordeaux-Nantes/Massy/Longjumeau), rejoindre A10, Radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie à gauche en direction de D444/Versailles/Igny/Bièvres, rejoindre A126, continuer sur D36, traverser le rond-point, au rond-point, prendre la 4e sortie sur D306, traverser 2 ronds-points, continuer sur Rue de Paris/Av. du Général Leclerc/D906, continuer de suivre D906, traverser le rond-point, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue de la République/D938, tourner à gauche, puis Saint-Rémy-les-Chevreuse.


http://www.coubertin.fr/501_p_25752/le-chateau.html

http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/




Thoiry, le Château de Thoiry









 Le Château de Thoiry est un château de la Renaissance situé à Thoiry dans le département des Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Paris. À partir de 1559, Raoul Moreau (†1583), trésorier de l'épargne du roi Henri II puis intendant des finances, commande au maître maçon Olivier Ymbert, originaire de Saint-Léger-en-Yvelines et qui avait travaillé quelques années auparavant au château de Rambouillet, la construction d'un château à Thoiry, sur un site occupé depuis le XIIe siècle1. Après la construction des dépendances – ferme, écuries, bergeries, colombier – un corps de logis simple en profondeur auquel s'accrochent sur la façade antérieure deux pavillons rectangulaires de même hauteur, reliés par une terrasse, est édifié à partir de 1562.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Thoiry


Pour se rendre à Thoiry,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.8647571       Longitude  1.7962754000000132


* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines, descendre à Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, prendre le Bus Hourtoule N°78 en direction de gare de Mantes la jolie et descendre Mairie de Thoiry.

Ou

De Paris Saint-Lazare, prendre la ligne J en direction de Vernon, descendre à  Mantes la jolie et  prendre le Bus Hourtoule N°78 en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines et descendre Mairie de Thoiry.


* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , Continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12 , prendre la sortie D134 en direction de Neauphle-le-Château/Jouars-Pontchartrain/Sainte-Apolline, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D134, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Route de Paris/D912, continuer de suivre D912, traverser 3 ronds-points, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Route de Beynes/D191, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Route de Septeuil/D11, continuer de suivre D11, traverser 2 ronds-points, puis Thoiry.


http://www.thoiry.net/histoire.php?lang=fr

http://www.thoiry.tm.fr/
http://www.mairie-thoiry.fr/spip.php?rubrique27




Versailles, le Château de Versailles








Le Château de Versailles est un monument historique français qui se situe à Versailles, il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces (dont 1 000 pièces de musée)1.
Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha (contre 8 000 avant la Révolution française, soit onze fois plus), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles


Pour se rendre à Versailles,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.8047201       Longitude  2.12178229999995


* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines et descendre à Versailles Rive-gauche.

ou

De Paris-Montparnasse, prendre la ligne N direction Versailles-Chantiers, descendre au terminus


* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , Continuer sur A13, prendre la sortie 5 vers Versailles-Centre/Versailles-Château/Vaucresson/La Celle-Saint-Cloud, rester sur la file de gauche et suivre D182/Versailles-Centre/Versailles-Chateau pour rejoindre Bd de Jardy/D182, continuer de suivre D182, continuer sur Av. des États Unis/D185, continuer de suivre D185, prendre à gauche sur Av. de Saint-Cloud, continuer sur Rue Georges Clemenceau, continuer sur Pl. André Mignot , tourner à droite et tournez à gauche, puis Versailles.


http://www.chateauversailles.fr/homepage

http://www.versailles.fr/




Villiers le Mahieu, le Château de Launay









La seigneurie de Villiers-le-Mahieu est attestée au XIIe siècle. Ce château du Moyen Âge est reconstruit en 1642, sous l'impulsion du marquis d'Atilly, Claude de Bullion. Encore entouré de ses douves, il est composé d'une cour carrée, dont les angles sont marqués par une tour. Le plan initial est ainsi conservé. Le pavillon d'entrée, à quatre niveaux, permet d'accéder à la cour. Bernard Buffet y séjourne de 1971 à 1979, avant que le château ne soit transformé en hôtel.

Lire la suite...   http://fr.topic-topos.com/chateau-de-launay-villiers-le-mahieu


Pour se rendre à Villiers-le-Mahieu,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.860204       Longitude  1.7722690000000512


* En RER
De Paris-Montparnasse, prendre le train N en direction de Dreux, descendre à Montfort-L'Amaury-Méré, puis prendre le Car Véolia-Houdan N°5 en direction de Eglise et descendre à Mairie de Villiers-le-Mahieu.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , Continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), radar automatique à 4,6 km, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, prendre la sortie D134 en direction de Neauphle-le-Château/Jouars-Pontchartrain/Sainte-Apolline, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D134, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Route de Paris/D912, continuer de suivre D912, traverser 3 ronds-points, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Route de Beynes/D191, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Route de Septeuil/D11, continuer de suivre D11, traverser 2 ronds-points, prendre à gauche sur Route des Bruyères, tourner à droite pour rester sur Route des Bruyères , continuer sur D45, puis Villiers-le-Mahieu.


http://fr.topic-topos.com/chateau-de-launay-villiers-le-mahieu
http://www.villiers-le-mahieu.fr/





Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:















Aucun commentaire: