vendredi 19 octobre 2012

La Cité médiévale de Provins




































Provins (prononcé [pʁo.vɛ̃]) est une commune française située à soixante-dix sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France.
Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton. Ses habitants sont appelés les Provinois.
Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
D'après la légende, Provins tiendrait son nom des vignes de Probus (« Probi vinum ») : Probus, alors général romain, se serait arrêté dans la cité vers 271. Devenu empereur (276-282), il prit des mesures autorisant la culture de la vigne en Gaule, annulant de ce fait l'édit de Domitien promulgué près de deux siècles plus tôt.


En l'an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins.
Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur, Provins frappe sa propre monnaie (le denier provinois) .
Provins va devenir à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est surement cette période qui laissa le plus de trace sur Provins. D'après les lettres patentes de Louis XI, la ville conservait bien ses privilèges, notamment pour attirer les marchands étrangers. Le roi lui-même visita la ville de Provins les 21 et 22 juin 1479, avant d'aller à Dijon.
Actuellement, la traditionnelle braderie du 11 novembre, qui se déroule chaque année dans toute la ville basse, n'est pas sans rappeler ces grandes foires d’antan. Cette foire traditionnelle était celle de la Saint-Martin, qui marquait le début de la période d'embauche d'hiver pour les travailleurs agricoles saisonniers. Cette foire est reprise dans beaucoup de villes de tradition agricole.

Lire la suite...http://fr.wikipedia.org/wiki/Provins










http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/grands-sites/provins/provins.htm

http://www.fete-moisson-provins.org/Pages/default.aspx

http://www.provins-medieval.com/

http://www.provins-banquet-medieval.com/


La Ville
http://www.mairie-provins.fr/accueil/index.php

http://www.provins.net/






Le Monde des Châteaux, le tourisme;
 

  http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;

 http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html
































Aucun commentaire: