jeudi 29 novembre 2012

Le Château de Meudon







Restitution Graphique du Domaine


Restitution graphique du Château





Le Château de Meudon est un château situé à Meudon dans le département français des Hauts-de-Seine. Il fut la résidence de Louvois puis de Monseigneur, dit le Grand Dauphin. Incendié en 1795 (ancien château) et en 1871 (nouveau château), le nouveau château, dont la démolition avait été envisagée, est transformé en 1876 en observatoire avant d'être rattaché à l'Observatoire de Paris en 1927.
Le site du château sur l'arête d'un plateau boisé offre des vues sur la Seine et Paris. Situé entre Paris et Versailles, au cœur d'une abondante réserve de chasse, jouissant d'une topographie idéale pour de vastes jardins, il bénéficia d'aménagements somptueux de la part de ses propriétaires successifs.
L'ensemble du domaine fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 19721.

 Le Hangar appelé « bâtiment Y » dans le parc de Chalais-Meudon fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 juin 20001.


On dispose de peu de sources sur l'origine du château, à part quelques noms de seigneurs à partir du XIIe siècle et la mention d'un manoir du Val de Meudon au XIVe siècle.
Le fief de Meudon est acheté en 1426 par Guillaume Sanguin, valet de chambre de Charles VII et trésorier du duc de Bourgogne. Le manoir n'est démoli qu'en 1520 par Antoine Sanguin qui fait construire un corps de logis carré en brique et pierre d'un étage avec combles à lucarnes ouvragées. Il est égayé à l'italienne de pilastres, bandeaux et encadrement de pierre. Antoine Sanguin fait don du château en 1527 à sa nièce Anne de Pisseleu maîtresse de François Ier. Pour mieux loger sa maîtresse, il entreprend d'ajouter deux pavillons carrés et deux ailes en retour terminées par des pavillons identiques. Ces agrandissements respectent le style du corps de logis. Dans le style d'Écouen on ajoute aux pavillons des tourelles d'angle en encorbellement.

 Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Meudon


 Les restitutions graphique proviennent de l'association restaurer Meudon

http://restaurermeudon.wifeo.com/



http://www.monumentum.fr/domaine-national-meudon-pa00088117.html

 http://chateau-meudon.wifeo.com/

http://www.historia.fr/web/site-de-la-semaine/le-chateau-vieux-de-meudon-29-09-2011-73054


La ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meudon

http://www.meudon.fr/




















Aucun commentaire: