jeudi 29 mai 2014

Chapitre I, les Châteaux détruits



Le Château  du  Temple à Paris (Détruit)







Les châteaux sont classés par ordre alphabétique de communes de A à H







Avec le temps et après la révolution française qui avec ses boires et ses déboires a entraînée la destruction de multiples châteaux, archives et documents, les époques et les guerres qui se succédèrent ne firent qu'accroître ce processus déjà bien entamé. L'architecture "royale" et militaire évolua au fil du temps, les places fortes de la seigneurie, de la royauté et de l'armée laissèrent place aux palais, résidences, forts et casernes.

Certains furent détruits, tel le château de Vaux sur Seine, certain furent épargnés tel le Château de Neuville de style Henri III en briques et pierres et construit au XVIe siècle par Joachim de Bellengreville puis agrandi en 1750 par Agnès de Révol.






- Ablon:

♠ Le Château de Monsieur Marc ou château Corpet ou  courre des lièvres







Construit en 1884 par monsieur Marc, ancien maire, à l'emplacement d'un précédent château édifié vers 1860. Il fut détruit en 1944 par des bombardements (justification par travaux historiques)


http://fr.topic-topos.com/ablon-sur-seine




- Adainville:

♠ Le Château d'Ablon.

Vers le milieu du XIXème siècle, on voyait encore, au hameau du Coudray, les ruines d'un vieux château ayant appartenu à la famille de Mohrant, alliée à la famille de la Brune. Ce château fut construit dans le premier quart du XVIIème siècle, par Charles de Mohrant, sieur de la Perruche et du Coudray.

Un autre donjon "la Perruche", entiérement disparu de nos jours, qui avait été la propriété de Beauchamps.

Au hameau de la Jaulnière, existait également un château ayant appartenu à Messire Louis de Maillard, chevalier, puis avant la révolution, à une demoiselle de Malbranche. Ce château a été démoli puis reconstruit entièrement par le docteur Bouvyez Jules Savinien, qui tenait ce domaine de son père M. Bouvyez Auguste Savinien, qui lui-même le tenait de Mlle de Malebranche.





- Andelu:

♠ Le Château est démantelé pour la construction de la D45.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Andelu

http://www.mairie-andelu78.fr/

http://fr.topic-topos.com/andelu





- Angerville:

♠ Le château du Puiset, 12ième Siècle, a été détruit en 1117, Louis VI Le Gros détruit le Château du Puiset dont le seigneur, véritable bandit, ravageait toutes les terres de Beauce.

♠ Le Château d'Arnouville













http://fr.wikipedia.org/wiki/Angerville_(Essonne)

http://www.mairie-angerville.fr/

http://fr.topic-topos.com/angerville




- Angervilliers (91):

♠ Le château a été détruit au 18ième siècle, il était le château du ministre de Louis XV Bauyn d'Angervilliers, il reste actuellement  le parc, l'orangerie et les communs devenus la mairie (IMH).




















http://fr.topic-topos.com/angervilliers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Angervilliers

http://www.collections.chateau-sceaux.fr/Record.htm?idlist=39&record=19143650124919618329




- Antony:

♠ Le Château de Berny




L'histoire, la ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antony
http://www.ville-antony.fr/

Le patrimoine
http://fr.topic-topos.com/monuments-antony,1
http://structurae.info/structures/data/index.cfm?id=s0012191





- Arceuil:

♠ Le Château du Marquis de Laplace










La demeure, qualifiée de château, est construite au milieu du 18e siècle pour remplacer celle dont le domaine est attesté depuis 1684 et qui est visible sur le plan de la terre et seigneurie d'Arcueil dressé en 1688. Elle est acquise en 1806 par le mathématicien Pierre-Simon Laplace (1749-1827) , cofondateur de la Société d'Arcueil (qui rassemblait les plus grands savants de son époque) . Laplace fait établir une communication avec la propriété voisine appartenant à Berthollet. Le domaine est cédé en 1890 au collège Albert-le-Grand installé dans la maison Berthollet ; il est détruit en 1908 après la fermeture de l'école, et la propriété est lotie.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcueil

http://www.arcueil.fr/rubrique.php3?id_rubrique=75

http://fr.topic-topos.com/arcueil





- Argenteuil:

♠ Le Château du Marais, a été dévasté par les calvinistes et les ligueurs.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Argenteuil_(Val-d'Oise)

http://www.argenteuil.fr/

http://fr.topic-topos.com/patrimoine-argenteuil



- Athis-Mons:

♠ Le Château de Chaiges, détruit.






Le Château des Chaiges était un ancien fief royal dépendant de la vicomté de Montlhéry, situé entre l'Orge et la Seine ; le plan le plus ancien, dressé entre 1556 et 1625, montre un manoir fortifié entouré d'une enceinte quadrangulaire avec tours d'angle. Les bâtiments sont remaniés au 18e siècle mais conservent leur porte fortifiée. En 1839, à la veille de la construction du chemin de fer d'Orléans, la propriété est rattachée à celle du comte de Montessuy, châtelain de Juvisy. Morcelé en partie en 1901 pour la création de lotissements desservis par les rues Louise et Marguerite, le parc est amputé à nouveau lors du doublement des voies de la gare de triage de Juvisy en 1904, et une partie des bâtiments détruits. En 1926 les vestiges du domaine sont achetés par la Compagnie d'Orléans qui installe dans le corps de logis principal les logements des sous-chefs de dépôt et de gare. Ils sont détruits lors du bombardement aérien de la gare le 18 avril 1944, mais une rue du quartier du Val reconstruit garde le souvenir de son emplacement (rue du château de Chaiges). 


- Aubervilliers:

♠ Le Château du Vivier.

Le château est supposé avoir été bâti vers 1580 pour le compte de la famille de Montholon. Le lieu est connu sous le nom de Château des Vertus au 18e siècle. Les fossés furent comblés entre 1800 et 1839. Il n'en reste aucun vestige.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubervilliers

http://www.aubervilliers.fr/

http://fr.topic-topos.com/aubervilliers

http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fiche.php?idfic=001s007




- Aulnay sous Bois:

♠ Le Château de Gobillon. 

 En 1267 Henri VI de Grandpré seigneur de Livry-en-l'Aunoye donna 280 arpents, dits« les bois du roi»  situés au nord est  de Bondy. (en fait Livry et Pavillons-sous-Bois) aux templiers de la commanderie de Clichy-sous-Bois. Cette donation comprenait 14 arpents au bois du Château Gobillon. Une  maison-forte pourrait avoir été construite afin de marquer  l'emplacement des bois du Temple. Elle était  totalement ruinée au 18 ème siècle. Une  allée de Livry-Gargan  porte toujours le nom de cet hypothétique château Gobillon.

Le château fortifié aurait été construit vers 1200 et est attesté en 1223. C'est vraisemblablement à son emplacement que sera construit plus tard le second château seigneurial reconstruit vers 1650. Il fut démoli le  siècle dernier en 1910.




- Auvers St-Georges (en Essonne):

♠ Le Fief de Gravelles.







Le fief est connu dès le 12ième Siècle et appartient à Hugues de Gravelles bailli d’Etampes. La construction du château actuel remonte à la fin du 17ième Siècle.

http://www.corpusetampois.com/che-20-archivesnationale1983hommages.html#auvers




- Avrainville:

♠ Le Château 
Demeure existant depuis le milieu du 17è siècle : le premier propriétaire connu, en 1663, est Mathurin du Gas, secrétaire conseiller du roi, contrôleur des barrages et pavés de France, prévôt d'Avrainville. Un plan du XVIIIè siècle conservé aux A.N., nous montre un édifice composé d'un corps central avec deux ailes en équerre précédé par deux pavillons d'entrée. Ce bâtiment disparaît au cours du siècle pour être remplacé par une maison de campagne composée d'un seul corps de bâtiment et de communs. L'aile gauche est ajoutée dans la deuxième moitié du 19è siècle ; au début du 20è siècle, on construit l'aile droite qui rejoint les communs réaménagés. Le parc, de 6 hectares à l'origine, a été progressivement loti.
Adresse : 1 rue du Parc 




- Bagneux:

♠ Le Château de Garlande (17ième).
Le château a été détruit en 1871.

♠ Le Château de Bénicourt.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/





- Bagnolet:

♠ Le Château de Malassis.

♠ Le Château de Bagnolet.








Le château (1700) fut construit par l'architecte Le Juge, le château sera ensuite démoli pour permettre la construction en 1892 de l'ancien hôpital Debrousse.
Le château se trouverait de nos jours à l'emplacement de l'actuel hôtel Novotel et il n'en reste que le pavillon  de l'Hermitage.. Le pavillon de l'Hermitage fut construit en 1734 pour la duchesse d’Orléans dans le parc du château de Bagnolet est maintenant géré depuis 1974 par le Bureau d’Aide sociale de la Ville de Paris.

 http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fiche.php?idfic=006s004




- Banthelu:

♠ L’ancien Château des Plessis-le-Veneur.

Cette demeure seigneuriale qui appartient au 12ième siècle aux seigneurs de Banthelu descendant du Baron de Montmorency, fût démolit au 13ième siècle et remplacé par l’actuel maison bourgeoise que l’on appelle encore château.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Banthelu

http://www.banthelu.fr/

http://fr.topic-topos.com/banthelu




- Bainvilliers:

♠ Le Château des Bréthe fût démolit en 1842.




- Bazoches-les-Bray:

♠ Le Château de Bazoches

Motte castrale de La Motte de Rieux ; vestiges d'une ancienne fortification féodale, lieu où il existait un château détruit par un incendie en 1750, une ferme et un moulin à grains, endroit ou se trouvent les sources d'un petit ruisseau qui traverse la commune et irrigue le lavoir,puis passe dans la commune mitoyenne de Balloy à l'ouest puis passant sous le canal, il transite à l'est de Gravon ou il retrouve la Seine dans un bras mort, il semblerait également que ce fut un emplacement d'une villa romaine ou d'un camp romain pour légionnaires étant donné la forme géométrique à angles droit de chaque côtés de l'entrée du fossé de défense ce qui n'est pas une disposition habituelle des IX/Xe siècle ou les fossés des châteaux forts étaient toujours circulaires ici à 90 degrés


http://fr.topic-topos.com/patrimoine-bazoches-les-bray

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bazoches-l%C3%A8s-Bray





- Beaumont sur Oise:






Beaumont est une ville antique flanquée d’une muraille datant de l’époque romaine, puis site d’implantation des chemins de st Leoner au 10ième Siècle après le rattachement du comté de Beaubourg au domaine capétien, Louis 9 fait édifié une muraille flanquée de tour circulaire.
Avant poste de Pays-de-France pendant la guerre de cent ans, cette place forte fut un enjeux des guerres de religion. Au 18ième, elle est rasée et aménagée en boulevard.

http://fr.topic-topos.com/beaumont-sur-oise





- Bessancourt:

Le Château de Madame





En 1240, la reine Blanche de Castille (1188-1252) racheta aux sires de Poix leur seigneurie de Bessancourt pour l'abbaye de moniales cisterciennes qu'elle avait fondée quatre ans auparavant près de Pontoise, dans le faubourg de l'Aumône.
Le château-madame était situé dans le parc du Château en  bordure de la rue Madame.
Il avait été racheté par la comnune, qui faute de projet pour l'entretenir et l'utiliser a été contrainte de le faire démolir dans les années 90. Il appartenait à l'histoire du département, il faisait partie des biens des Abbesses de Maubuisson  au 13ème siècle.

http://www.valdoise.fr/8631-archeologie-histoire-de-bessancourt.htm




- Bicêtre:

Le Château de Bicêtre








Le vieux château datait du XII ième Siècle, il fut souvent pris et repris par les guerres, jusqu'à que Louis XIV en face un hospice

http://fr.topic-topos.com/le-kremlin-bicetre




- Bièvres:

♠ Le Château de la Motte Quarrée.

♠ Le Château de Bièvres.

 Dit motte de Maumolin, hôtel de Groy est le 1er château occupé par les seigneurs de bièvres jusqu' au 14e siècle ; pierre de Chevreuse aurait fait d' importants travaux au 14e siècle ; un colombier, visible sur des plans du 18e siècle, était encore en place au début du 20e siècle.


http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee

http://fr.topic-topos.com/bievres

http://www.bievres.fr/Decouvrir-Bievres/Bievres-hier




- Blaru:

Le Château de Brienval











L'Ancien Château?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaru

http://www.conseil-general.com/mairie/mairie-blaru-78270.htm

http://forteresses2009.canalblog.com/archives/2010/01/24/16641562.html




- Bobigny:

♠ Le Château de Bobigny
Le château fut construit vers 1584 par Guillaume Perdrier, au centre du village , fut laissé en ruine et disparut.

♠ Le Château Manoir de Beauregard
Le fief Emery est attesté en 1596, lorsque Guillaume Perdier le vend à Florent d’Argouges. L’aveu rendu en 1640 par Charles de Béthisy à Christophe Sanguin mentionne une maison seigneuriale appartenant à Jean Emery, chanoine de Paris. En 1659, Jacquier, nouveau seigneur de Bobigny, acquiert auprès de François d’Argouges, le château et la ferme de Beauregard, c’est à dire le manoir du fief d’Emery, ainsi que l’enclos de la Grande maison, situé à l’est du château, ces deux propriétés étant appelés autrefois fiefs de Bequignart et d’Emery. En 1783, le plan de Cottereau figure le long de la rue Digne Souris, plusieurs bâtiments bordant à l'ouest un jardin à la française.

Le château fut détruit en 1970 lors de la rénovation du centre ville de Bobigny.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobigny

http://www.bobigny.fr/jsp/site/Portal.jsp

http://fr.topic-topos.com/bobigny




- Boissy Saint-Léger:

♠ Le Château des Pins, démolit après 1914 !






- Boissy Sous Saint-Yon:

♠ Le Domaine des Tourelles, ancien Château des Tourelles (détruit)










http://fr.wikipedia.org/wiki/Boissy-sous-Saint-Yon

http://fr.topic-topos.com/monuments-boissy-sous-saint-yon





- Bondy:

  Le Château de Brichet, vieux château ;
Ce château primitif, en fait un manoir fortifié ou châtelet était implanté au sud de Bondy, aux confins des terres de la seigneurie de Merlan et de la zone marécageuse des alleux de Bondy. L'emplacement, qui correspond à celui de la gare SNCF, permettait de contrôler les chemins menant de Merlan à Villemomble et de Bondy à Montreuil, Rosny et au-delà Vincennes.

Cet ouvrage fortifié aurait été édifié sur l'ancien fief de Bondy cité en 1208 et mis en valeur grâce au prêt hypothécaire accordé par l'évêque de Paris. Vers 1320, ce fief aurait été partagé et partie donnée en bénéfice au clerc du roi Jacques Des Jardins, vassal de Guillaume de Garlande seigneur de Livry. En 1325, le clerc du roi fit donation de sa propriété à l'abbé de Livry sans avoir obtenu l'aval du seigneur de Livry son suzerain direct détenteur du droit de justice sur le fief. C'est alors que pour montrer son droit, le seigneur de Livry fit construire le manoir. L'affaire n'en restera pas là et un procès s'engagea. Il fut tranché en 1345 lorsque le roi vint à Bondy et rendit amortissement de 25 livres à l'abbé de Livry pour la terre du Brichet, à condition qu'il rende hommage au seigneur de la châtellenie de Livry chargé de la justice. Ce que fera l'abbé jusqu'à la guerre de Cent-Ans.

Ce conflit classique entre mouvance féodale au seigneur et droit de propriété à l'abbé renaîtra au XVI ème siècle à propos de la ferme édifiée par les moines de Livry dans les jardins du Brichet. A cette époque s'instaure la confusion sur le Brichet, mot qui signifie à la fois bifurcation - en forme de bréchet-, fortification - fort de la Briche et jeu d'adresse - avec des bâtons. Pour simplifier, la "ferme des moines" exploitée par baux ruraux portera généralement la raison sociale de ses bailleurs; ferme de la princesse, du relais de poste etc...et tandis que le manoir s'appellera parfois "la tourelle" ou plus communément Vieux-château.



Historique des deux châteaux de Bondy. Le premier, construit au XIVeme siècle par le seigneur de Livry sera siège de la prévôté de Bondy-Livry. Le second château sera bâti en 1700 par l'Intendant des Finances Claude Triboulleau à l'entrée du village.


  Le Château de Bondy

Construit au début du XVIIIe siècle par Claude Triboulleau, le château de Bondy est démoli vers 1850. Il est célèbre pour avoir abrité le quartier général du tsar Alexandre et du roi de Prusse pendant la bataille de Paris en 1814.


http://www.ville-bondy.fr/




- Bonnelles:



  Le Château de Bissy.

Le Château fut construit en 1558 par Nicelle Malon, Seigneur des fiefs, terre et seigneurie de Bissyfit fortifié le château de Bissy avec l’autorisation de Henri 2. Ce domaine fut détruit au 19ième Siécle, actuellement un châtelet et des douves encore en eaux en sont le témoignage.

 http://fr.topic-topos.com/bonnelles




- Bonneuil sur Marne:

♠ Le Château de Bonneuil a été démolit en 1832.




- Boullay les troux: 


♠ Le Château des Troux

 Le château a disparu


 http://fr.wikipedia.org/wiki/Boullay-les-Troux

 http://fr.topic-topos.com/boullay-les-troux



- Bourray sur Juine:



♠ Le Château de Mesnil Trasseboul.

Mesnil Trasseboul, détruit en 1633 par Pierre Hérouard conseiller du roi, nom de l'ancien château de Mesnil-Voisin. 

 http://fr.topic-topos.com/bouray-sur-juine




- Boutervilliers:

♠ Le Château des Closeaux disparu en 1867.

En 1765, une estimation décrit minutieusement l'ensemble : corps de logis principal simple en profondeur, cantonné de deux tours sur le jardin et de deux pavillons saillants sur la cour. Divers bâtiments agricoles. L'auditoire de la seigneurie est localisé dans une pièce au rez-de-chaussée. Deux tours (colombiers ?) encore visibles en 1824 (cadastre) , vestiges mentionnés en 1856. Rien ne subsiste aujourd'hui.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Boutervilliers



- Brétigny-sur-Orge:


♠ Le Château du Pavillon.
Mentionné dès la seconde moitié du XVIe siècle, le château du Pavillon appartient aux seigneurs de Brétigny sous Louis XIII et Louis XIV. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, sous l'égide de la famille Marrier, de grandes transformations ont lieu sur le domaine : une placette en demi-lune est créée devant l'entrée, prolongée par le creusement d'une avenue plantée d'arbres jusqu'au hameau de Saint-Philibert. Les sources du parc sont captées avec l'édification de fontaines et d'un escalier d'eau qui se déverse dans le canal du parc à la française.

Le château du Pavillon fut vendu à la Société nationale des chemins de fer français et devint un centre de loisirs45. Le site aéronautique devint après la Seconde Guerre mondiale la base aérienne 217 abritant le centre d’essais en vol, l’institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées et le centre départemental de Météo-France


http://fr.topic-topos.com/chateau-du-pavillon-portail-bretigny-sur-orge

http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9tigny-sur-Orge




- Brie Comte-Robert:


♠ Le Château de Brie Comte-Robert.

Robert II de Dreux fit élever au XIIIième siècle une enceinte cernée de 55 mètres et flanquée de 2 tours d'un schéma analogue au château de Dourdan. Le château fut détruit en 1879 à la fin de l'ancien régime.
Le château se composait d'une enceinte carrée composée de tours rondes, et de trois autres tours placées au milieu de trois côté du carré. Celle qui était nommée la tour de Brie et qui paraissait être la tour maîtresse, le donjon, était carré et mesurait 34 mètres de hauteur. Elle fût démolie en 1830.


http://fr.topic-topos.com/brie-comte-robert



- Bruyères-le-Chatel:


♠ Le Château de Bruyères-le-Chatel.
Le Château abritait une forteresse médiévale antérieure à 1070.

♠ Le Château de Morionville.

http://fr.topic-topos.com/bruyeres-le-chatel




- Buc :

♠ Le Château du Haut Buc.

Louis XIV fait reconstruire le château en 1696 pour son fils le comte de Toulouse. Louis XV le fait démolir en 1740, seules quelques statues et la maison du gardien subsistent de cette époque.

http://fr.topic-topos.com/buc


♠ Le Château de la Guérinière, détruit au 19ième Siècle.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee




- Bures Sur Yvette:


♠ Le Bois Marie








En 1905, Charles Comar, président-fondateur du syndicat des pharmaciens, acquiert le bois Bouteiller, l'appelle "Bois-Marie" et y construit un château. Une nouvelle voie ferrée de Massy à Chartres traverse la partie supérieure du domaine.
En 1944, les Allemands l'utilisent pour envoyer des renforts vers la Normandie. Le bombardement allié du 15 juin 1944 qui vise la ligne... détruit le château et touche sérieusement le village.
Léon Motchane, qui a dédié la fin de sa vie à la science, y installe en 1962 l'Institut des Hautes Etudes scientifiques (IHES), fondation reconnue d'utilité publique. L'institut accueille chaque année, autour d'un petit noyau de professeurs permanents, environ 200 mathématiciens et physiciens venus du monde entier.

- Cachan:

♠ Le Château des Guises.
Il reste la Maison des Gardes (XVIe siècle).


http://www.collections.chateau-sceaux.fr/Record.htm?idlist=1&record=920812474809

http://www.arcueilhistoire.fr/sites-anciens/le-domaine-des-seigneurs-darcueil




- Carrières S/ Seine:

♠ Le Château dit de l'Abbaye de Grang-Dimeresse

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee


Les abbés de Saint-Denis élevèrent au XIII ième Siécle un château féodal.

http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2013/02/la-ville-de-carrieres-sur-seine.html




- Chambourcy:

La Forteresse mérovingienne, possession royale en 1260 dans laquelle Saint-Louis et Philippe III y séjournèrent,  fut détruite par les anglais.




- Champigny sur Marne:

♠ Le Château de Champigny

Le Château a été construit au 17ième et détruit au début du 20ième Siècle.





- Charenton-le-Pont:

♠ Le Château de Conflans

http://www.chateaubercy.wifeo.com/le-chateau-de-conflans.php

http://www.collections.chateau-sceaux.fr/Record.htm?idlist=2&record=941212476949

http://paris-bise-art.blogspot.fr/2011/03/le-chateau-de-conflans.html




- Châteaufort (la ville en Yvelines):

♠ Le Château dit de Marly.

Le Château fort existe en 1068. Le donjon est détruit en 1614, ses matériaux servent à la reconstruction du château de la Geneste. Un château carré flanqué de quatre tours cylindriques est figuré au 18e siècle. La motte est bien visible en 1765. Après 1892, construction d'une maison bourgeoise au sommet de la motte.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee




♠ Le Château-fort, dit de la motte.

Le château fort existe vers 1064, le seigneur en est Hugues Le Roux . En 1500 on le décrit avec maison, cour, granges, étables, colombier, jardins et vignes. Un bâtiment rectangulaire flanqué de tours carrés est visible au 18e siècle. La motte est toujours visible sur la carte des Chasses (1765).
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee



♠ Le Château-fort dit le donjon.

Le Château-fort est un donjon circulaire cantonné de quatre contreforts carrés construit au 11e Siècle. La tour circulaire est figurée au 18e siècle. Le mur était déjà presqu'entièrement détruit en 1840
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee

http://fr.topic-topos.com/monuments-chateaufort



- Château-Landon:

De Louis VI à Philippe Auguste, la ville fut résidence royale.



- Chatenay-Malabry:

♠ Le Château Croux.


♠ Le Château-fort dit la Boursidière.

Le chapitre de Notre-Dame aurait fait édifier ce donjon (Château-fort dit la Bousidière) dès le 10e ou 11e siècle. Blanche de Castille y auraient délivré des paysans emprisonnés. Sans doute détruit au 14e siècle, le donjon est mentionné sur la carte des chasses. La seigneurie subsiste jusqu'à la fin de l'Ancien Régime 

♠ Châtenay-les-Bagneux est un village qui a été englobé par la ville, il possédait un château, le château d'Aulnay


http://fr.topic-topos.com/chatenay-malabry

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri







- Chatignonville:

♠ Le Château, appartenant à la famille Le  Boistel, fût bâti au XVIIième Siècle et fût détruit en 1827.




- Chatou:

♠ Le Château de Monsieur Chappelle, Château construit en 1730 pour monsieur Chapelle, conseiller du roi, le Château a été détruit en 1844.

♠ Le Château de La Faisanderie, ancien pavillon de l'Artois, construit en 1783, il est détruit en 1862.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chatou

http://www.chatou.fr/chatou/ch060404.asp

http://fr.topic-topos.com/chatou






- Chaville:

♠ Le Château de Chaville.

                                                                               







Le Château fut construit entre 1635 et 1660, pour le compte de Michel III Le Tellier, démolit maintes fois, il le fut définitivement en 1966 pour laisser place à un CES, le CES Anatole France.

http://chateau-meudon.wifeo.com/le-chateau-de-chaville.php





- Chelles:

Les rois de france de la première race firent construire un château, Chilpéric Ier y fut assassiné.




- Chennevières-lès-Louvres:

Depuis le XVIième, le château féodal subsistait, il fût démolit à la même place en 1841.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chennevi%C3%A8res_l%C3%A8s_Louvres


http://www.cc-roissyportedefrance.fr/

http://fr.topic-topos.com/chennevieres-les-louvres





- Chevreuse:


♠ Château-Mairie-Ecole.
Construit à partir de 1589 pour Louis Habert de Montmort. Grisailles sur lambris par Pascallon début 17e siècle. François de la Pointe dessine le château (1691, 1693) et indique une chapelle de plan centré. Rhabillage des façades (modénature, lucarnes) et adjonction des attiques du corps central au 19e siècle. Chapelle actuelle fin 19e siècle pour la famille Husson. Avec peintures des Vertus 17e siècle remployées.



♠ Le Château de Claireau.





- Choisy-le-roi:

Le Château de Choisy







Le Château était un Château royal situé à Choisy-le-Roi (actuel département du Val-de-Marne).
Deux pavillons Louis XVI font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 mai 1927.

Entre 1678 et 1686, Mademoiselle de Montpensier dite "la Grande Mademoiselle" achète une maison de plaisance et fait construire un château, en 1693 passe au Grand Dauphin qui l'échange contre le château de Meudon avec Anne de Souvrè veuve de Louvois. Il est vendu en 1716 à Marie-Anne de Bourbon princesse douairière de Conti et fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Lavallière. En 1739, Louis XV souhaite disposer d'une résidence proche de la foret de Sénart en fait l'acquisition. En 1740 il est agrandi et on rajoute une orangerie, un pavillon des bains et un petit château destiné aux intimes du roi. Madame de Pompadour y fait de fréquent séjours et a partir de 1746 le roi lui attribue la jouissance. Après la mort de Louis XV, Marie-Antoinette y séjourne souvent.
Sous la révolution, le château est divisé en plusieurs lots et vendu, les bâtiments abandonnés tombent rapidement en ruines et sont démolis au XIXe siècle. 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chateau_de_Choisy

http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/2074-choisy-le-roi-ancien-chateau-de-louis/

http://www.collections.chateau-sceaux.fr/Record.htm?Record=19128130146919463129&idlist=3




- Clichy sous Bois:

♠ Le Château Mallet.

http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fiche.php?idfic=014s017




- Courbevoie:

♠ Le Château des Colonnes (1799).








Racheté par l'assistance publique pour le compte de la fondation Lambrescht, puis détruit.


http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee

http://www.actuacity.com/courbevoie_92400/monuments/


http://fr.topic-topos.com/courbevoie




- Crisenoy:

♠ Le Château de Crisenoy a été détruit par un incendie.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Crisenoy

http://www.crisenoy.fr/

http://fr.topic-topos.com/crisenoy




- Crosne:

Le château de Crosne

http://www.collections.chateau-sceaux.fr/



- Damartin-en-Goële:

Le vieux château qui datait du Xième Siècle a été détruit en 1633.




- Draveil:

♠ Le Château de Villiers, du XV ième Siècle, fut détruit lors d'un incendie. (IMH).

♠ Le Château des Mousseaux


http://fr.topic-topos.com/draveil

http://www.draveil.fr/la-ville/histoire-et-patrimoine/patrimoine-au-fil-des-quartiers/champrosay/

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee




- Emancé:

♠ Un Château a été construit au 16 ou 17 ième Siécle, il fut détruit avant 1829.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee




- Epinay sur Seine:

♠ Le Château de la Briche








Le château de la Briche aurait été construit sur le fief Boniface, le château de la Briche fut démoli vers 1810, la chapelle vers 1850.

En 1365, Guillaume Tois, bourgeois de Paris, lègue au monastère de Saint-Denis l’hôtel de la Briche, appelé Jardin Boniface. La propriété comprend un moulin, un vivier, un pressoir, des vignes, des prés et, dès la fin du 15e siècle, une foulerie. Le fief de Boniface passe ensuite aux mains des seigneurs de Montmorency. Le toponyme Briche semble n’être utilisé qu’après 1436, en référence au combat franco-anglais qui s’est déroulé à proximité.


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinay-sur-Seine

http://www.epinay-sur-seine.fr/epinay/rb010101.asp

http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=618&engine_zoom=PcuIDFC930001306

http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fiche.php?idfic=031s002




- Epône:

♠ Le Château d'Epône (détruit).


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%B4ne

http://www.epone.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2314:chateau-depone&catid=252:patrimoine&Itemid=384

http://fr.topic-topos.com/epone





- Etampes:

♠ Le Château-fort de roi, dit tour guinette. 

Château royal fondé par Louis VI le Gros avec donjon construit vers 1130-1150 (d'après Héliot) . Voûte d'ogives ajoutée fin 12e siècle. Chapelle Saint-Laurent attestée en 1185. Corps de logis, galerie et communs restaurés en 1513 et 1553 (devis de travaux) , détruits après le siège de 1589. Donjon transformé en colombier au 18e siècle. Restauré en 1943 et 1970. (source site actuacity)

♠  La tour Militaire du petit Saint-Mars

Il s'agit vraisemblablement d'une résidence seigneuriale de la fin du 12e ou du début du 13e siècle, apparentée aux tours salles romanes ; peut-être doit on proposer une datation du 14e siècle ; dans ce cas les fenêtres seraient archaïques
Adresse : 30 rue du Petit Saint-Mars (source site actuacity)


♠ Le Château de Vauroux

Dans la matrice cadastrale, une construction nouvelle est signalée en 1873
Adresse : route d'Ormoy-la-Rivière


♠ Le Manoir " du Bourgneuf " 


Construit en deux corps de logis " mentionné en 1530. Grands travaux réalisés pour Bénigne le Ragois entre 1630 et 1655. En 1752, le château se présente comme un corps de logis de 11 travées, la travée centrale en légère saillie, et deux pavillons (façade sur jardin) . Château et annexes sont détruits peu avant 1827 (cadastre) . Seul l'ancien colombier subsiste
Adresse : impasse Torse (source site actuacity)


♠ Palais de roi, palais royal dit le donjon.

Place vide appelée " le donjon ", attestée du début du XVI e siècle au milieu du XVIIIe siècle. En raison du plan ovoïde de l'îlot qui évoque celui d'une motte, on pourrait y voir l'emplacement du palatium d'Etampes, palais ou château fort construit par Robert le Pieux à la fin du XIe siècle. L'ancien manoir royal, fondé par Robert le Pieux et connu sous le nom de Palais des quatre tours au moyen-âge, fut donné à la ville en 1518 par la reine Claude de France et transformé en palais de justice. La grande salle du XIV e siècle, qui mesurait 18 mètres sur 8, communiquait avec une pièce plus petite flanquée d'une chapelle, mais elle a été plafonnée sous sa charpente primitive dont le lambris en berceau brisé était cloué sur les chevrons portant ferme. Le site, actuellement occupé par des jardins, ne présente aucun vestige apparent.

Adresse : impasse aux Chats (source site actuacity)


http://www.actuacity.com/etampes_91150/

http://www.collections.chateau-sceaux.fr/Record.htm?Record=19118395146919365779&idlist=13




- Evry :

♠ Le Château du Petit-Bourg.
 
Il se trouvait à Evry-sur-Seine, il est acheté en 1695 par Madame de Montespan et y fait réaliser d'importants travaux, son fils le duc d'Antin en hérite et fait réaménager l'ensemble du domaine. A sa mort il est acheté par Marie Jacomel qui le démolit et le remplace par un nouveau château. Au moment de la révolution, il appartient à Bathilde d'Orléans duchesse de Bourbon puis repasse à plusieurs propriétaires, le domaine est coupé en deux par la création du chemin de fer. Occupé par les allemands, il est incendié en 1944 et ses ruines sont rasées. 



♠ Le Château de Neubourg (1674)

Détruit en 1775, sur la place qui s’appelait autrefois « Rond Point du Château » et aujourd’hui Place du Général de Gaulle, son domaine s’étendait de la route N7 jusqu’à la Seine. L’entrée principale du château était la petite place en demi-lune du Saut du Loup. En 1688, il fut racheté par un seigneur italien, Jean Baptiste Primi Visconti De Rosta, et son épouse. Après leur décès en 1713, le marquis de Raies, seigneur du Petit-Bourg, fit raser le château.


Les différents Châteaux à Evry
http://www.mairie-evry.fr/FR/evry.php?PAGEID=61&lang=FR

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vry_%28Essonne%29

http://www.evry.fr/articles/histoire.html

http://fr.topic-topos.com/evry-centre-essonne




- Favières:

♠ Le château de Mandegris fût démoli en 1830.
Ancien fief ayant appartenu au 15ième à la famille de Giresme, au 18ième au Duc de Penthièvre, au 19ième à Mademoiselle Adélaïde, sœur de Louis Philippe, et au Prince de Monaco. Il est encore la propriété de Mr Edmond de Rotschild en 1911.

  Le château de La Planchette, démoli en 1847 laissant la ferme elle aussi démolie en 1940

 Le château de Saint-Ouen démoli en 1926 

 Le château d'Hermières démoli en 1951. 




- Férolles-Attilly:

♠ Le Château de Forcille

Au lieu dit de Breuil, éxistait au XV ième Siècle un château qui relevait de Tournan qui tomba en ruines sous Louis XIV, le fief de la Borde appartenait au XIII ième siècle à sieur Jean Grappin qui lui donna son nom.








- Féricy:

♠ 
Le château de la Gennerie, issu du fief de la Gennerie, le château fut rasé en 1815.
Terre royal, elle fut donnée par Pépin le bref à l'Abbaye de Saint-Denis qui le céda à Sainte-Chappelle de Paris, les d'Orgemont, créateurs de Chantilly, y possédaient un fief au 14ième. 



- Feucherolles:

♠ Faible vestiges du Château de Retz


♠ Le Domaine de Villiers-le-Sec (disparu)

♠ Le Château de Saint-Gemmes (résidence des rois de Francea disparu.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sainte-Gemme_%28Yvelines%29

http://www.feucherolles.fr/culture/residence.html




- Fontenay-Mauvoisin:

♠ Le Château Fondu, Château-fort détruit.




- Fresnes-sur-Marne (En Seine-et-Marne): 

♠ Le Château de Fresnes

Le château fût détruit au 17 ième Siècle puis reconstruit et démolit au 19 ième.

http://www.fresnes-sur-marne.fr/histoire_chateau.php  

http://fr.topic-topos.com/fresnes-sur-marne




- Gagny:

♠ Le Château Ferrary, démolit en 1765.





- Gennevilliers:

♠ Le Château du Duc de Richelieu, est construit en 1749, il disparait après 1914.

http://www.actuacity.com/chateau-du-duc-de-richelieu_m169437/





- GrandPuits-Bailly-Carrois:

♠ Il y avait un château-Fort dès le XIIième qui disparut au XVième.




- Grégy:

♠ Le château de Grégy fût construit en 1620 




- Gretz:

♠ Le château de la Souche
Le château a appartenu à Isaac Péreire 

♠ Le château d'Armainvilliers
Le château a appartenu à Madame Péreire 

Sur le hameau de Vignolles il y avait un château qui appartenait au banquier Suisse Antoine Hogguer. En 1731, le baron d'Andlau brigadier des armées du roi occupait le château.





- Guignes:

 ♠ Le château
Le village possédait un manoir, il reste du château transformé en ferme deux tourelles. Une des tourelles qui possède des meurtrières, son chemin de ronde et sa couronne de machicoulis sert de pigeonnier, l'autre qui surplombe la maison sert de grenier. Ce château (ancienne forteresse) daterait du XIième siècle.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5698549c/f245.image.r=ile%20de%20france,%20chateaux.langFR



- Hargeville:

♠ Le Château



- Jouy-en-Josas:

♠ Le Domaine De la cour Roland

Le château du domaine fut détruit dans les années 1970.








http://www.jouy-en-josas.fr/officedetourisme.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jouy-en-Josas

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee

http://fr.topic-topos.com/monuments-jouy-en-josas,1

http://www.cour-roland.com/index.asp








        Chapitre II, les Châteaux classés par communes et par ordre alphabétique de I à P:

http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2014/05/chapitre-ii-les-chateaux-detruits.html





         Chapitre III, les Châteaux classés par communes et par ordre alphabétique de Q à Z:

http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2014/05/chapitre-iii-les-chateaux-detruits.html 








Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:








Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;   http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html







Le Château de Bicêtre, en livre, de 1833:

 http://books.google.fr/books





















Aucun commentaire: