samedi 25 juillet 2015

Places fortes du Pays de Sud-Oise






Le Pays « Sud de l’Oise » réunit cinq communautés de communes (communautés de communes du Pays de Valois, de Senlis, de l’Aire cantilienne, La Ruraloise, des Pays d’Oise et d’Halatte). Ce territoire élargi représente 114 communes pour une population totale de 163 993 habitants, sur une superficie de 1 160 km². Le territoire ainsi constitué s’organise autour de cinq pôles urbains : Senlis (16 327 habitants), Crépy en Valois (14 436 habitants), Pont Ste Maxence (12 445 habitants), Chantilly (11 200 habitants) et Gouvieux (9 406 habitants).









Mont-L'évêque




- Aire Cantilienne

Chantilly

Ermenonville
 Le château d'Ermenonville fut plusieurs fois restauré, il fut acquis par la famille de Girardin et devint la résidence de J J Rousseau La tombe du philosophe génevois est placée dans l' Ile des Peupliers dépendance d' Ermenonville au milieu d' un lac solitaire qu' entourent des pares et des jardins enchanteurs.

Lamorlaye
Une forteresse du XIIe siècle fut construite sous Philippe Auguste par le chevalier Henri de Saint-Denis dans un lieu nommé La Morlaye Le lys, hameau de Lamorlay.


- Coeur Sud-Oise

Brasseuse
Ancienne dépendance des Bouteillers de Senlis, des maisons de Cuignières et de Dammartin. Des constructions modernes ont remplacé ce château.


Fontaine-Chaalis (Au moyen-âge le village s'appelait Fontaine-les-Cornus)

Montépilloy
La forteresse, importante, a été édifiée au XIVe siècle sur l'emplacement de celle qui datait de l'époque romane, des fossés larges de quinze mètres déterminent encore la figure heptagone de l' enceinte. Le donjon était rectangulaire, tenant au mur principal par une tour carrée en saillie, à l'autre bout du donjon et vers le centre de la place s'élève la grande tour qui domine le pays. C'est un massif cylindrique d'une maçonnerie aussi belle que celle de Pierrefonds, et percée de meurtrières et de petites fenêtres carrées rares et couronnée de gros machicoulis et de gargouilles.

Mont- L'évêque
Très ancienne forteresse détruite pendant le XVe siècle, Château construit au XVI dépendance des évêques de Senlis.

Pontarmé
 Rasé en 1431 à la prière des habitants de Senlis.

Raray
 On appelait ce château tour Rocard, il relevait de la tour de Béthisy. Entièrement détruite.

Thiers-sur-Thève
L'enceinte complète du château de Thiers, qu'on trouve à 4 kilomètres au Sud de Senlis, montre un plan carré de soixante dix mètres de côté défendu par neuf tours entouré de fossés et de boulevards, les murailles en grès s'élèvent encore à 2,60 m. Les tours mesurent onze mètres de diamètre
Dépendance des évêques de Beauvais, ce château fut démantelé en 1357 et ruiné pendant les guerres de la Jacquerie. Il en reste des débris.



- Pays de l'Oise et d'Halatte

Cinqueux
Château-fort souvent assiégé et pris dans les guerres avec les Anglais, il fut démoli sur ordre de Charles VII. A complétement disparue

Moncel

Pont-Sainte-Maxence
Pont-Sainte-Maxence fut occupé par les Anglais le 12 novembre 1359.

Senlis

Verneuil-en-Halatte
Bâti pendant le XVIe siècle par Jacques de Savoie, duc de Nemours. Henri IV aimait la résidence de Verneuil, il érigea la terre en marquisat en faveur d' Henriette de Balzac d' Entraigues, ce marquisat devint un duché pairie en 1652. L' élégance des constructions du château et la beauté de ses jardins étaient citées. Il fut détruit en 1768 sur ordre du prince de Condé.



- La Ruraloise

Boran sur Oise
Des constructions modernes remplacèrent les fortifications du château de Boran qui appartint à la famille de Parabère.

Mello 
Le donjon qui s élevait à une hauteur considérable a été démoli au commencement du XIXe siècle.
Les fondations du château de Mello plusieurs fois reconstruit, remontent au IXe siècle. Centre d' une importante châtellerie, il appartint aux maisons de Mello de Nesle et de Montmorency et fut pris par les Anglais en 1422, Henri IV y séjourna en 1598.

Précy-sur-Oise
Forteresse occupée par les Anglais, assiégée, prise et démolie par les Français dans le cours du XVe siècle.



- Pays du Valois

Acy-en-Multien
Ancien château, fut le chef-lieu de l' une des plus importantes juridictions du Valois, des constructions modernes l' ont remplacé.

Auger-Saint-Vincent (Chevercy)
-Le nom de Chevercy découle du château d'Oger-le-Danois fortifié bâtit dans le village d'Auger Saint-Vincent  qui se situe à deux pas d'Ormoy-villiers, Crépy-en-Valois. Le château d Oger le Danois, depuis le XIXe siècle, de Chevercy, avait été construit sur une motte qui s' élevait au milieu d' une plaine non loin de la commune de Verberie. Ce monticule mesurait environ un kilomètre de large en forme d' un fer à cheval. La motte, qui s' élevait au milieu d' une plaine, présentait de vastes souterrains voûtés en maçonnerie et était couvert de jardins et de bosquets. Il était défendu par un donjon placé au centre de la courbe et par quatre autres tours à droite et à gauche du donjon. Toutes ces tours étaient reliées entre elles par divers corps de bâtiments solidement construits.

-Palais de Bouville


Autheuil
 Ancienne forteresse dont il reste quelques débris.
A coté de l' église deux grosses tours cylindriques qui semblent avoir protégé l' entrée d' un château fort, la tradition locale les désigne comme les restes d' un couvent de moines rouges. Il est impossible de déterminer par leur aspect l' époque précise de leur construction.

Betz
Il ne reste plus de traces de l' ancien château des seigneurs de Betz du XIe siècle.

Bonneuil-en-Valois

Bouillancy
La tour de Bouillancy appartint longtemps à la maison de Béthisy, il n' en reste rien.

Boursonne
 Ce château eut de l' importance à cause des nombreux fiefs qui en relevaient, il eut le titre de vicomté.

Crépy-en-Valois
Les châtelains de Crépy eurent le titre de Burgare et plus tard celui de Capitaine. Les Anglais assiégèrent et prirent Crépy en 1431, ce siége est célébre, les vainqueurs incendièrent la ville et la détruisirent. Crépy avait alors trois chateaux ; le premier était connu sous le nom de Château de Bouville, le second portait celui d' Hôtel de la Comtesse, les Anglais ruinèrent en outre une forteresse ou se trouvait le donjon, mais ils ne tardèrent pas à la relever pour s' y établir. Remis en très bon état pendant le régne de Louis XII et long temps habité par les comtes de Crépy, ce château-fort existe encore.

Glagnes, maintenant Glaignes

Gondreville

Ivors
Philippe le Bel séjourna dans ce château en 1307 et en 1308. Entièrement détruit.

Levignen
Le vieux château de Lévignen qui existait déjà sous la première race franke, appartint aux comtes et aux ducs de Valois, il n' en reste aucune trace.

Mareuil-sur-Ourcq
Château-fort détruit au XVIe siècle.
On trouvait encore en 1836, dans la rue de Thury à Mareuil sur Ourcq, autrefois nommé Mareuil la Ferté, le massif dépouillé d' une tour haute de vingt mètres appartenant au château qui fut ruiné au cours du seizième siècle. On l' a rasée en 1837 de vastes souterrains s' étendaient sous les propriétés voisines.

Morienval
 Construction fortifiée qui s' éleva pour la défense de l' abbaye de Morienval et dont il reste quelques débris du château bâti au XIIIe siècle, à coté de l' église pour la défense du monastère. Ils permettent de juger que son étendue dépassait celle de Pierrefonds. Il y avait des corniches accompagnées de corbeaux, des portions de tours, des souterrains considérables, une porte à machicoulis. Nanteuil Charmante résidence où François I et François II se rendaient frêquemment, elle fut détruite à la fin du dernier siècle. Elle appartint aux maisons de Guise, de Schomberg d' Estrées, de Condé.

Nanteuil-le-Haudoin
Grande enceinte ovale dominant le confluent de la Nonette et du Ru Marquant

Vez
Les comtes de Valois résidèrent d' abord à Vez, la forteresse qui défendait ce lieu avait une antique origine puisqu' elle fut rebâtie sous le régne de Philippe Anguste. La construction de la tour de Vez date de 1360, cet édifice a six étages et cinq tourelles.



Des forteresses de Acy-en-Mulcien, Brasseuse, Ermenonville, Fontaine-les-Cornu, Raray, Villers-Saint-Paul ont succédé des maisons de plaisance.












Aire Cantilienne



Coeur Sud-Oise


Oise et Halatte



La Ruraloise



Pays du Valois














Betz



Crépy-en-Valois






Vez






*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Livrets de photos de places fortes entourant l'Ile-de-France

Les châteaux-forts et les places fortes ayant éxistés en Ile-de-France























Aucun commentaire: