lundi 27 juillet 2015

Places fortes du Pays du Soissonnais




Le Pays du Soissonnais présente une physionomie géographique particulière composée de terres de plateau calcaire utilisées pour les grandes cultures, où s’inscrivent la coupure majeure de la Vallée de l’Aisne ainsi qu’un ensemble de vallées secondaires et des vallons encaissés.
Au Sud-Ouest la forêt de Retz est un site naturel majeur. Le Pays est organisé autour des relations complémentaires entre villages, bourgs et centres urbains. L’agglomération de Soissons constitue un pôle d’attraction central. La ville de Villers-Cotterêts et le bourg d’Oulchy au Sud, les bourgs centres d’Attichy à l’Ouest, de Braine et Vailly à l’Est sont des pôles d’équilibre autours desquels s’organisent les communes rurales.











Vic sur Aisne






- Soissonnais


Acy

Berzy-le-Sec

Billy sur Aisne
Château-fort au moyen âge, il appartint au XIVe siècle à la famille d Anthoing.

Noyon et Aconin (chateau-fort)

Septmonts
Très ancien château-fort reconstruit en 1223 par Jacques de Bazoches, évêque de Soissons, ce prélat y reçut Saint-Louis en 1237. Ce prince venait de se faire sacrer à Reims. Vauxbuin



- Villers-Cotterêts, forêt de Retz


Coyolles
Parfois la ferme est incluse à l’intérieur des fortifications d’un château qui dresse son donjon octogonal à l’angle de murs hérissés de poivrières et d’échauguettes (village de Coyolles). L’architecture de la ferme qu’on découvre, une fois franchi le porche voûté en plein cintre, est agrémentée de harpages en briques et d’un attique en colombages ajourés. On retrouve d’ailleurs ces briques en entourages de soupiraux sur les murs de la ferme d’en face.

Haramont

Largny
Ancienne dépendance des comtes de Valois.

Montgobert

Soucy
Ferme fortifiée ayant appartenu à l' abbaye de Saint Médard Porte voûtée accompagnée de deux piliers surmontés de tourelles et ayant conservé la rainure par où passait la herse.

Villers-Cotterêts
Les seigneurs de Crépy en Valois possédèrent dès le onzième siècle un château fort à Villers Cotterêts on l' appelait la Malmaison Il appartint aux rois de France après la mort d' Eléonore de Flandre héritière des comtes de Crépy. Philippe Auguste, cousin d Eléonore, se rendait fréquemment à Villers Cotterêts et Saint-Louis y tint un parlement en 1267. Ruinée plus tard par les Anglais la Malmaison resta abandonnée. François Ier aimait Villers-Cotterêts et y fit bâtir une maison royale dans le voisinage de l' ancien château, il l' habitait dès l' année 1535.



  - Vallée de l'Aisne

Ambleny
Le vieux château-fort dont l'origine était, dit-on, antérieure au XIe siècle, fut bâti par les seigneurs de Pierrefonds. Montigny-Lengrain.

Dommiers
Maison-forte

Epagny

Montigny-Lengrain
Site d'un ancien Château-fort à la ferme de la caserne

Pernant
Un donjon (IMH) aménagé sur des carrières souterraine

Saint-Pierre-Aigle
Château ancien détruit en 14-18

 Vic sur Aisne
Le roi Endes avait fortifié l' ancienne maison royale de Vic sur Aisne, elle fut plusieurs fois assiégée et prise pendant les guerres de la Ligue.



- Val de l'Aisne

Bazoches sur Vesles
Au Moyen-âge, le village fut entouré d’une épaisse muraille renfermant le château-fort des seigneurs de Bazoches.

Braine
Un château-fort existait à Braine au moyen-âge, les chartes l'appellent « Château du Haut ou la Folie », Robert II, comte de Braine, le fit construire à la fin du XIIe siècle. Il n' était pas éloigné de l'ancien palais et fut brûlé en 1423.

Bruys

Chivre-Val

Jouaignes

 Ostel
Il y eut un château-fort brûlé et rasé par les Armagnacs en 1430. Démantelé sous le régne de Charles VII par le comte de Vendôme et par les communes du Laonnois que le prévôt de Laon commandait.

Longueval-Barbonval
Château-fort

Mont-Notre-Dame

Pont-Arcy
Brûlé par les Normands en 923, reconstruit, souvent assiégé, et pris au moyen-âge au pouvoir de Mayenne pendant les guerres de la Ligue.

Saint-Thibault

Vailly sur Aisne
En 883 les Normands traitèrent à Vailly avec Karloman. La forteresse fut occupée par les Navarrois et par les Anglais au XIVe siècle.Château-fort pris par les Normands au IXème siècle. Château-ferme de Rougemaison Froissart dit : « Velly étoit alors la souveraine garnison de ce pays, de ces pilleurs »

Ville-Savoye
Vestiges d'un ancien château-fort du XVème : tour-porte et bâtiments (IMH), tourelle-bretèche



- Communauté de communes  d'Oulchy-le-Château

Branges
Maison-forte

Buzancy
Chef-lieu d' une vicomté, dépendance du château de Pierrefonds, le château de Busancy appartint longtemps à la maison de Roye.

Cuiry-Housse
Vestiges des soubassements de l'ancien château-fort

Cramaille
Vestiges d'un ancien château-fort : tour (IMH) XIVème, bases d'une autre tour; cave voûtée. A appartenu aux seigneurs de Cramaille qui avait titre de baron. François Ier séjourna souvent dans le château, il y rendit des édits. On voyait autrefois, au dessus de la porte principale, la statue de ce prince à cheval entouré de plusieurs seigneurs.

Droizy
Donjon (IMH) du XIVème de 22 mètres de haut, vestiges de l'ancien château-fort. Enceinte du XIV-XVème siècle. Logis du XVIème siècle. A appartenu au compagnon de Jeanne d’Arc, Lahire. En 1886 destruction de la plupart des vestiges. Le donjon est en cours de restauration. Château du Bochet  XIXème : ruines Muret
Ce château appartint aux seigneurs de Pierrefonds et à la maison de Condé.

Oulchy-le-Château
Oulchy doit sa naissance à un château-fort qui fut construit dans ce lieu par les comtes de Champagne antérieurement au Xe siècle. Ce bourg prit bientôt assez d' importance pour devenir le chef lieu de l' Ourxois et d' un vicomté qui relevait du comté de Valois.

Vierzy
On affirme que des tournois eurent lieu à Vierzy, les restes d'un grand nombre d'arcades en ogive sembleraient indiquer l'emplacement de la lice où combattaient les chevaliers. Manoir-ferme de Vierzy (IMH) du XV- XVIème siècle avec donjon de 1480 et porte fortifiée avec mâchicoulis et pont-levis, galerie 1500 et terrasse dite du tournoi de 1520. Construit par la famille de Louvain. Jean d'Estrées en devint le propriétaire en 1525.






Tourisme Aisne


Un livret de photos de places fortes de la Picardie





*  *




Les communauté de communes




Communauté de communes  d'Oulchy-le-Château



Communauté de communes  du Soissonnais



Communauté de communes  du Val de l'Aisne



Communauté de communes  du pays de la Vallée de l'Aisne



Communauté de communes  de Villers-Cotterêts/Forêt de Retz










Ambleny



Bazoches sur Vesles


Braine




Droizy



Saint-Thibault




Septmonts




Vic






*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Livrets de photos de places fortes entourant l'Ile-de-France

Les châteaux-forts et les places fortes ayant éxistés en Ile-de-France















Aucun commentaire: