lundi 27 juillet 2015

Places fortes du Pays Sud-Aisne





Le Pays du Sud de l’Aisne regroupe 5 communautés de communes situées au sud du département de l’Aisne en Picardie, à proximité de Paris (90 Km de Château-Thierry ou de la Ferté Milon) et de Reims.
Le Pays du Sud de l’Aisne se situe aux confins de 3 régions : la Picardie, la Champagne-Ardenne et l’Ile- de-France. Traversé par la Marne, ce territoire dispose de nombreuses zones viticoles dans la vallée de la Marne et du Surmelin et de grandes étendues agricoles sur les plateaux. Château-Thierry en est la ville centre, ce Pays est fait de paysages contrastés, de coteaux en campagnes verdoyantes, c’est le bien-être aux portes des grandes agglomérations ! .









La Ferté-Millon







Communauté de Communes de Charly-sur-Marne

Bézu-le-Guéry

Lépine (complétement disparue)
Après avoir appartenu avant 1500 à la maison d'Avesnes, ce château passa dans la famille de Gaudchard dont plusieurs membres s'illustrèrent dans nos armées. Renè de Gaudchard commandait en 1635 un des régiments levés par la ville de Beauvais pour aller au siége de Corbie. Les comptes de la levée de ce régiment sont conservés dans les archives du château de Lépine.



- Communauté de communes de la Région Château-Thierry

Brécy

Château-Thierry (complètement disparue)

Epieds
Lieu-dit La cour, motte avec fossée.

Nanteuil-sur-Ourcq
Maison-forte



- Communauté de Communes Condé-en-Brie

Passy sur Marne
Château du XVIème siècle avec des tours du moyen-âge, vestiges de l'ancien château féodal.

Rozoy-Bellevalle
Château-fort



Communauté de Communes Ourcq et Clignon

Armentières-sur-Ourcq

Confavreux (Hameau d'Armentières-sur-Ourcq)

Gandelu
Vestiges du château du XIVème, reconstruit au XVIème par Anne de Montmorency, connétable de France. Tour ronde et courtine du XIVème, enceinte d'apparât, tour bastion et ruines du logis XVIème

La Ferté-Milon
 Construit vers le milieu du IXe siècle par Helmogadus favori de Lodewig le Débonnaire, Philippe le Bel y résida. Il tombait en ruines au XVe siècle et fut reconstruit par les soins du duc d' Orléans, frère de Charles VI. Heuri IV le fit démolir en 1594. On aperçoit dans le voisinage de La Ferté Milon les ruines de l' abbaye de Cerfroid où en 1198 St Jean de Matha et St Félix de Valois fondèrent l' ordre de la Sainte Trinité pour la rédemption des captifs. Ces ruines sont sur le territoire de Brumetz dont le château depuis plus de deux siècles est possèdé par une branche de l' illustre maison de Melun.

Marizy Saint-Mard
Il n'existe pas de château à Marizy Saint-Mard, mais une abbaye fortifiée que l'on appelle "château-fort". Donjon du XIVème siècle. 

Neuilly-Saint-Front
Construit en 1236 par Thibaut, comte de Champagne, assiégé et pris par les Anglais et les Bourguignons dans les guerres du XVe siècle.

Passy-en-Valois
Passy était doté de neuf tours à archères, Philippe Auguste en avait fait un lieu colossal, la cour, carré, était encadrée de bâtiments, le logis était construit en équerre sur l'un des angles.

Rozet-Saint-Albin
Maison-forte



Communauté de Communes Tardennois

Coulonges-Cohan
Seigneurie des Bazoches, des Louvain, des comtes de Braine, puis des Bouthillier de Chavigny. Ruines d'un manoir de Rognac, donjon carré, porte fortifiée, ancien four banal (IMH)

Givray (Hameau de Bruyères sur Fère)
Bâti par un seigneur de la cour de François Ier.

Seringes et Nesles
Nesles
Il reste à ce jour, des murs d'enceinte avec leurs tours et donjon, à l'exception des bâtiments de ferme qui s'y trouvent encastrés : classement par arrêté du 29 mai 1922. Nesles a été un protoype de place forte.

Saponay
Vestiges du château-fort : contrefort possédant une courtine à mâchicoulis, tour ronde, et une rectangulaire.










Un livret de photos de places fortes de la Picardie





*   *





Les communauté de communes




Communauté de Communes de Charly-sur-Marne



Communauté de Communes de la région Château-Thierry



Communauté de Communes Condé-en-Brie



 Communauté de Communes Tardennois



Communauté de Communes Ourcq et Clignon









Passy



Passy sur Marne




Seringes et Nesles







*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Livrets de photos de places fortes entourant l'Ile-de-France

Les châteaux-forts et les places fortes ayant éxistés en Ile-de-France






























Aucun commentaire: