vendredi 4 novembre 2016

Places fortes éloignées de l'Aisne, de la Somme


































*  *











L'Aisne (02)




Arrondissement de Saint-Quentin 



* Communauté de Communes de Saint-Quentin

Le Tronquoy, hameau de Lesdins
La place forte du moyen-âge se dessinait en un périmètre ovale dessiné, il reste des vestiges des fossés du fort du Tronquoy qui a été rasé en 1475 par ordre de Louis XI, puis au XIXe siècle la motte même a été applanie en 1833.





* Communauté de communes Canton de Saint-Simon

Cugny
Maison-forte

Flavy-le-Martel
Le château de Savrinnois

Sommette-Eaucourt
Château-fort détruit par les bourguignons en 1420



*



* Pays du Vermandois

Beaurevoir

Hargicourt
Au Moyen Âge, siège de seigneurie, en son centre on trouvait la maison forte de la Cologne. L'enclos seigneurial est entouré d'une enceinte, une grange, qui a sa propre entrée se trouve face au donjon, à proximité de la mare.

Le catelet

Vendhuile
Château-fort



*



- Communauté de communes du Val de l'Oise

Moy de l'Aisne
Château-fort

Regny
Un château ou fort d’origine franque constitué d’un donjon et d’une palissade s’élevait au milieu de l’étang de Regny.

Renansart 
Le château avec pont-levis et mâchicoulis fut pris, pillé et incendié par Condé en 1655. Un nouveau château fut reconstruit à la fin du XVIIème siècle sous la forme d’un corps de logis avec deux bâtiments en équerre de 32m sur 10m. Une tour-pigeonnier se trouvait à l’entrée du château. A la Révolution le château fut vendu à Mme de Récourt qui entama sa démolition. Le château fut ruiné, ses murailles et ses bâtiments connurent le sort de nombreux châteaux, hélas : la carrière de pierres.
Écussons de l'ancien château encastrés dans le mur de l'ancien presbytère.

Ribemont
Construction d'un château début du XIIème. Le château fut l'objet de nombreuses attaques : 1117 le comte de Vermandois 1180 et 1183 le comte de Flandre 1339 les anglais 1441 les troupes royales 1480 les impériaux 1568 les calvinistes 1589 les ligueurs 1636, 1647, 1650, 1652 les espagnols 1657 Condé fit détruire le château et les murailles. A partir de ce moment Ribemont perdit son importance.
 Motte féodale dite de la tour de Chin (donjon du château), quelques restes de l'enceinte urbaine.

Sissy
Un château a existé, entouré de fossés avec une entrée au Nord-Ouest  défendue par un pont-levis et 2 tourelles. Un pigeonnier, des bâtiments délabrés en pierre blanche sur du grès et des fossés se voyaient encore au XIXème siècle (au n° 117 et 118)

Surfontaine
Jean de Luxembourg détruisit en 1420 le château-fort. Le 9 juillet 1636 le château au sud-ouest du village sur la route de Renansart fut pris et brûlé par les Espagnols. Il subsistait au XIXème les fossés. 2 galeries souterraines partaient du château.

Vendeuil
Château fort dès le VIIIème siècle, complètement détruit après la Révolution. Un grand tournoi organisé par les sires de Raoul Coucy et Raoul de Vendeuil eût lieu près du château. Une notice historique http://barisis.free.fr/castelaisne/vendeuil.PDF



*  *



Arrondissement de Laon

- Communauté de Communes des Villes d'Oyses

Andelain
Il y avait autrefois à Andelain un château-fort dans lequel l'archidiacre de Brie, bâtard du roi d'Arménie, se réfugia en 1411 avec une troupe d'Armagnacs. Une bande de paysans exaspérés par la misère , et qui couraient la campagne sous le nom d'En fans du Roi, vint l'attaquer, l'emporta d'assaut et le ruina.

Tergnier




* *





*






*


















La Somme (80)








Amiens




* Proche d'Amiens 



Au Nord-Ouest

Tailly


*


Au Nord-Est

Bouchavesne-Bergen
Ancienne forteresse dans le voisinage de Péronne, démolie sur ordre de Louis XIII

Morlancourt

Picquigny











Au Sud
Chaussoy-Epagny




*



Au Sud-Ouest


Bertangles

Conty

Courcelles sous Moyencourt

Fossemanant


Très belle enceinte parfaitement circulaire autour d'une ferme, située au fond de la vallée de la Selle, canal d'amenée d'eau. 

Loeuilly

Poix

Prouzel



*

Au Sud-Est


Genvry
Genvry était au Moyen-âge une seigneurie dans la mouvance de celle de Ham.. Citée en 1060 (Galfrinium)

Guerbigny

Ham

Lihons
Au pouvoir des Anglais en 1440 e Auquel lieu de Lihons dit Monstrelet avait une petite forteresse prise après un assaut très cruel et merveilleux.

 Mailly-Raineval



Roye

Sommette-Eaucourt

Verpillières







  
A l'Est


Chaulnes

Château pris par les Bourguignons en 1474, par les Ligueurs en 1589 et par les Espagnols en 1653, Charles IX y fut reçu en 1567 et Richelieu en 1640. La beauté du château de Chaulnes et de ses dépendances est citée par M de Sévigné.

Corbie

Devise
enceinte circulaire

Fouilloy
enceinte circulaire

Harbonnières

                 Heilly              
                   
Péronne
                                           
Soyécourt
Forteresse démolie en 1472 par les Bourguignons



*  


A l'Ouest

Neuville-Coppegueule






Les forteresses dont il ne subsiste plus de traces ; Outre le grand château de Chantilly, l'on trouve Betz, Bonneuil en Valois, Boran, Bouillancy, Chavercy, Coye, Cramoisy, Gondreville, Houssoy. La Grange Saint Arnoult, Le Lys, Lévignen, Montlévêque, Nanteuil, Pontarmé, Précy sur Oise, Verneuil, Ully, Saint-Georges.


 Quant aux fortifications, il ne reste plus rien ou presque rien des enceintes de Beauvais, Mouchy-le-Châtel, Gerberoy, Clermont, Breteuil, Gournay-sur-Aronde, Compiègne, Noyon, Crépy-en-Valois, Baron, Pont-Sainte-Maxence, Verberie, Creil, Mouy, etc...














*  *  



















Département du Pas-de-Calais, frontière de la Somme (Picardie)



Communauté de communes du Sud Artois

Bapaume

Il y eut un château-fort à Bapaume, dès le XIe siècle; le fameux Bérenger, devenu la terreur de la contrée, y faisait alors sa demeure. Il appartint ensuite aux comtes de Flandre, fut pris par les troupes de Charles VI et de Louis XI. On en voit les ruines. Le chevalier de la Ville et Vau- ban donnèrent les plans des fortifications de Bapaume.


*


Communauté de communes du Caudrésis-Catésis

Inchy
Les châtelains d'Inchy sont célébres. Détruite en 1102 et immédia tement rétablie, la forteresse d'Inchy fut assiégée et prise vers le milieu du XIIe siècle par Philippe d'Alsace, comte de Flandre.















Les places fortes entourant l'Ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Livrets de photos de places fortes entourant l'Ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Les châteaux-forts et les places fortes ayant éxistés en Ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr



*
























Aucun commentaire: