dimanche 29 janvier 2017

Carte des places forte de la Vallée de l'Epte (de Vernon à Gisors)



L'Ile-de France domaine du roi de France






La Normandie domaine anglais 



Richard coeur de Lion




Cette rivière forme la frontière historique entre la Normandie et la France, puis l’Île-de-France, depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte signé en 911 par Charles III le Simple et Rollon, chef viking. À l'occasion de cet accord, les aventuriers du Nord reçurent les territoires compris entre le cours de l'Epte et celui de la Dives, à savoir le Vexin à l'ouest de la rivière, désormais appelé Vexin normand, le Pays de Caux, le Roumois, l'Évrecin, le Lieuvin et le Pays d'Auge. La signature de ce traité donna lieu à un épisode cocasse, relaté par une chronique anonyme, dont fut victime le roi de France : Rollon refusant de baiser les pieds du souverain, pourtant son suzerain. 


Région : Normandie et Ile-de-France, 
Vexin normand et Vexin français.

 A la limite du département de l’Eure et du Val d’Oise, la vallée de l’Epte forme la frontière historique entre le Vexin français et le Vexin normand. 


L'Epte prend sa source dans la boutonnière du pays de Bray, non loin de Forges-les Eaux, elle s’écoule vers le sud pour se jeter, une soixantaine de kilomètres plus loin, dans la Seine à l’amont de Vernon. Le long de cette frontière entre le Vexin normand et le Vexin français, la vallée compte de très nombreuses ruines de forteresses ou de buttes féodales sur la rive droite, qui ont profité des points de vue panoramiques des coteaux pour dominer et surveiller la vallée des invasions françaises. 
Neaufles-Saint-Martin, Dangu, Château-sur-Epte et Baudemont gardent encore les traces plus ou moins visibles de cette ligne de défense historique. Chacun de ces villages constituent des sites bâtis remarquables depuis la vallée.



Les tours blanches font parties du royaume d'Angleterre
Les tours bleues font parties du domaine royal




Du côté du royaume d'Angleterre (Les tours blanches de bas en haut)
 Vernon, Giverny, Sainte-Geneviève-les-Gasny, Baudemont, Bus-Saint-Rémy, Château-sur-Epte, Dangu, Gisors, Bézu-Saint-Eloi,..   

Plus Gasny, Civières, Tourny, Gamaches, Etrépagny, Port-Villez,..


Du côté du domaine royal (Les tours bleues de bas en haut)
Vétheuil, Gommecourt, Maudétour-en-Vexin, Bray-Lu, Magny-en-Vexin, Montreuil-sur-Epte, Serans, Saint-Clerc sur Epte, Boury-en-Vexin, Courcelles-les-Gisors, Chaumont-en-Vexin, Trie-château 

plus La Roche-Guyon, Chauvincourt, Vienne-en-Arthies, Aincourt, Lierville-Liancourt... 



Sa situation










*


Un document plus explicatif sur la vallée


Les places fortes en région Ile-de-France et attenantes à la région


Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 

Livrets de photos de places fortes entourant l'Ile-de-France





























Aucun commentaire: