lundi 2 juillet 2018

L'enceinte de Berzy-le-Sec














Surplombant la vallée de la Crise, Berzy, située à deux pas de Soissons et de la forêt de Retz, a, depuis des lustres maintenant, chargée ses ailes d'histoire, d'art et de passion. Au sud du département, presque à fleur avec le département de l'Oise, Berzy est centré entre Coucy-Auffrique, Reims, Compiègne, Noyon, Laon, cinq villes aux noms évocateur, bercées de traits d'histoire qui nous ont amenés vers les rois, les seigneurs, les château-forts...








Localisation :   02200, Berzy-le-Sec
département de l'Aisne.

Région : Hauts-de-France

Année de construction : XVe siècle








L'enceinte du château

Berzy a été construit sans doute vers 1445. Le château n'était guère qu'un logis fortifié, dans l'enceinte duquel se trouvait autrefois une petite cour. L'ensemble n'était flanqué que par d'originales tourelles sur contreforts. L'influence des deux châteaux ducaux est nette, bien que Berzy n'ait certainement jamais reçu la visite de leurs architectes. Un chemin de ronde continu et entièrement de niveau se développait en effet sur tout le périmètre de l'enceinte, rappelant la disposition analogue de La Ferté-Milon. A Berzy cependant, l'exécution n'est pas aussi soignée, puisque seule une faible partie du chemin de ronde était pourvue de mâchicoulis.

Les deux châteaux de Montépilloy et Berzy ont été marqués, à des titres divers, par les nouveaux principes mis en pratique à Pierrefonds et La Ferté-Milon. A Montépilloy existait déjà une enceinte à donjon intérieur ; des travaux supplémentaires y furent cependant menés dans les années 1409-1411. Ces travaux visaient à créer à l'intérieur même de l'enceinte un « réduit fortifié » se refermant sur le donjon. A cette fin furent bâties deux courtines et une nouvelle tour ; le donjon lui-même subit quelques modifications, et reçut en particulier une couronne de mâchicoulis. L'influence des architectes ducaux se fait nettement sentir, aussi bien dans la conception du réduit fortifié que dans les détails d'exécution. En ce qui concerne la conception, un chemin de ronde continu, doté de mâchicoulis, a été prévu sur tout le périmètre du réduit : pour assurer cette continuité près du donjon, il semble même que l'on ait bâti un passage circulaire le détournant. Sur la similitude d'exécution, on notera en particulier la ressemblance presque parfaite des mâchicoulis avec ceux qui subsistent à Pierrefonds et La Ferté-Milon. De même, le pont-levis double a été employé systématiquement, et il a fallu accoler un ouvrage avancé à l'ancienne porte de basse cour pour recevoir ces défenses.
Une autre particularité mérite d'être retenue à Berzy, mais elle est, cette fois, parfaitement originale. Le châtelet d'entrée de ce château est, en effet, un curieux ouvrage : rectangulaire, et fortement en saillie par rapport aux courtines, il était protégé par deux tourelles sur contreforts. Le passage d'entrée, long de dix mètres et en grande partie voûté, était défendu successivement par un pont-levis charretier, des mâchicoulis intérieurs, une herse et des vantaux. Le dispositif ne prévoyait donc pas de pont-levis particulier pour les piétons, comme c'était l'habitude à l'époque : en contrepartie, un passage circulaire était ménagé dans le mur latéral du couloir, évitant l'ouverture des vantaux pour les piétons.

 L’enceinte des murailles du château de Berzy s’est conservée sauf quelques parties de murs réparées plus nouvellement, telle qu’elle était à l’origine. Elle forme un carré un peu irrégulier. Le côté Sud-Est à 48 mètres de long, celui du Sud-Ouest ou des champs 44 mètres environ ; celui du Nord-Ouest 51 mètres, et celui du Nord-Est, y compris la porte, 32 mètres. Tous ces murs de défense ont conservé une hauteur approximative de 10 mètres ; aux quatre angles et contre les courtines, à une distance de 12 à 15 mètres les uns des autres, on a placé de larges contreforts qui étaient surmontés de tourelles avec mâchicoulis.  La porte, beaucoup mieux conservée que tout le reste s’avance de six mètres sur la face nord-est du château. Deux hautes tours d’un beau style se dressent à droite et à gauche ; elles sont couronnées d’un rang de consoles qui supportaient une corniche et formaient des mâchicoulis. Le même système de défense est établi au dessus du cintre de la porte et devait, en surmontant l’ensemble des murailles, établir une galerie de communication entre toutes les parties de la place.

Continuer sur ce document page 138 https://www.persee.fr/doc/bulmo






La ville



*


Berzy sur la base Pop Culture

Un très bon et beau document sur l'historique du château

Rejoindre le chantier du château

Sur Wikipédia

*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux
























































Aucun commentaire: