mercredi 11 juillet 2018

L'enceinte de Crécy-sur-Serre






















Sur une plaine agricole du pays de la Serre, au coeur du département de l'Aisne, proche de Guise, au Nord, de Ham à l'Ouest, de Laon au Sud, sa capitale, Crécy vit sa première enceinte se construire en 4000 avant Jésus-Christ.






  Localisation :   02270, Crécy-sur-Serre
département de l'Aisne. 

  Région : Hauts-de-France 

Année de la 1er construction : 4000 Av Jésus-Christ 







Le fossé sur une longueur de 770 m se délimite sur trois côtés, une surface sub-rectangulaire qui couvre au moins 13 ha ou 14 ha et s’étend, d’Est en Ouest, sur une longueur de 500 m, elle a une forme générale élipsoïdale.


* L'enceinte même:

L’emplacement choisi par les bâtisseurs de l’enceinte de Crécy-sur-Serre est partiellement en rapport avec la particularité topographique. L’extrémité orientale du fossé d’enceinte vient en effet s’appuyer sur un escarpement localement marqué en limite de la plaine alluviale. Sa pente à 50 % s’étire sur une trentaine de mètres, créant un dénivelé d’une quinzaine de mètres entre sa partie sommitale et le fond alluvial.

Depuis son extrémité orientale qui prend appui sur une pente assez marquée en surplomb du secteur alluvial, le fossé se dirige vers le Sud en suivant une direction rectiligne sur un peu plus d’une centaine de mètres puis décrit une courbe régulière qui le réoriente vers l’Ouest. Son tracé, parallèle à l’axe de la vallée et un peu au-delà de la courbe de niveau de 80 m, redevient plus ou moins rectiligne sur une longueur de près de 300 m. Une amorce de retour vers la plaine alluviale qui présente par ailleurs un décalage vers le sud d’une dizaine de mètres. Cette nouvelle orientation est à nouveau subrectiligne sur une longueur de 120 m puis une courbure très marquée réoriente le fossé en direction du nord, vers la vallée de la Serre. Le dernier tronçon de l’extrémité occidentale prend une orientation un peu plus décalée vers l’Est, ce qui tend à refermer l’enceinte sur elle-même.

Les recherches engagées sur le côté Nord n’ont jusqu’à présent rien donné. Le fossé délimite sur trois côtés une enceinte de forme subrectangulaire dont l’espacement maximal, d’Est en Ouest, atteint 500 m. Il se développe sur une longueur de 850 m dont 618 m correspondent aux longueurs cumulées des tronçons conservés.
Le quatrième côté, au Nord, est partiellement délimité par l’escarpement oriental. La surface enclose peut être estimée à 14 ou 15 hectares. à l’issue de la campagne 2009, il reste 8,3 % de la longueur totale du fossé à fouiller.
La succession des campagnes de fouilles programmées sur cette enceinte a permis de fouiller manuellement le fossé, à l’exception de quelques coupes faites avec une pelle mécanique en 1998 et 2000. La fouille mécanique a été abandonnée car elle est trop destructrice pour les mobiliers.







La ville
*


Crécy sur la base Pop-culture

Le Beffroi

L'enceinte Néolithique
https://unchemindeliledefrance.blogspot.com

La Croix Saint-Jacques

*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux




Tourisme Aisne




































Aucun commentaire: