Située à l'extrémité Est du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, voisine avec Versailles à son au sud-ouest encore en forêt en effleurant le département de l'Essonne, la commune de Châteaufort-en-Yvelines a logée des châteaux-forts.
Dix fiefs composait la ville seul quatre demeure, la tour haute de 36 mètres sur 16 m de diamètre, est le seul vestige de l'histoire médiévale, de son château-fort.
Ses remparts dont il ne reste que quelques ruines, s'élevaient à la cime d'un coteau escarpé, au-dessus d'un ruisseau qui se jette dans l'Yvette.
Ce lieu jadis considérable fut, au Xe siècle ou XIe siècle, choisi pour être le chef lieu d'une contrée du diocèse de Paris. Châteaufort avait alors deux églises et un prieuré, l'une pour le bourg, attenante au prieuré, l'autre pour les manants établis hors des murs, au lieu-dit La Trinité. La première existe encore, la seconde est détruite.
Au XIe siècle, Gui de Montlhéry était seigneur de Châteaufort et en 1112, Hugues de Montlhéry grand sénéchal de France, son fils, pris le titre.
Au XIIe siècle, Louis le Gros confisqua cette terre à Hugues de Crécy.
Au XIIIe siècle il y avait une léproserie.
En 1480, Louis XI donne la terre de Châteaufort à Louis de Brabant.
En 1529, François Ier, en fit cadeau à Jean de la Barre.
Lire la suite ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teaufort_%28Yvelines%29
Le château
La ville
*
Le Monde des Châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire