Le château de Graville est un château privé qui est situé à Vernou-la-Celle, dans le département de la Seine-et-Marne, proche de Fontainebleau. Le Château est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, de même que deux de ses cheminées intérieures. Construit dans un parc de 20 hectares environ, on le découvre au bout d'une allée longue de 1,7 kms.
En 1235, ADAM, Vicomte de Melun, fait construire le château dont le nom était alors le château de Tournenfuye, château qui avait fait l'objet d'un recensement au moment de la Guerre de 100 ans afin de déterminer s'il fallait le renforcer pour faire une couronne autour de Paris et protéger la ville, sans être pour autant retenu.
De 1363 à 1409, le seigneur de Tournenfuye est Jean de Montagu, secrétaire de Charles V, qui "le chérit beaucoup", puis de Charles VI qui le nomme surintendant des Finances. La fortune de Jean et l'influence qu'il a sur le Roi ne plaisent pas à tout le monde et tout particulièrement au duc de Bourgogne qui obtiendra qu'on "châtie" Jean de Montagu. Il fut pendu à Monfaucon le 17 octobre 1409. Ses biens furent confisqués.
En 1435, le château revient à Elisabeth de Montagu, fille de Jean de Montagu, dont la mémoire a été réhabilitée. A la mort d'Elisabeth, sa soeur Jacqueline hérite du château. Elle épouse Jean V Mallet de Graville. Les MALET débaptisent le château de Tournenfuye pour lui donner le nom du château qu'ils possédaient à Graville-Sainte-Honorine près du Havre et qui était tombé en mer, du fait d'un éboulement de la falaise.
La Ville
*
Le Monde des Châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire