A 6 kilomètres au Nord d'Etampes, ancré dans la commune de Janville-sur-Juine au coeur du département de l'Essonne, Gillevoisin, ce vieux château du XVe siècle, entouré de plaine agricole, fut remanié au fil du temps, XVIIe et XIXe siècle.. Il laisse échapper ses facettes aux allures romantiques.
Malgré son ordonnance régulière autour d'un plan en U, le château de Gillevoisin est une mosaïque de bâtiments construits avec des matériaux variés et à différentes époques. Les parties les plus anciennes sont les ailes de communs. Le corps principal, construit au cours de la première moitié du XVII Siècle, a été fortement remanié au XIX Siècle : la tour carrée centrale date de 1898. En 1597, le château appartenait à Marie Buisson, épouse de François Miron, puis est devenu à partir de 1618 la propriété des Gobelins, membres de la famille à l'origine de la célèbre manufacture.
La première mention du château remonte à 1479. Le vieux château est composé de deux corps de bâtiment allongés, qui se font face. La partie la plus ancienne du château est la plus proche de la Juine. On accède par le bâtiment sud, à la cour intérieure, en passant par un gros pavillon carré, véritable châtelet d'entrée, percé d'une poterne. Le "château neuf" date de la première moitié du XVIIe siècle. La tour carrée centrale en briques rouges est ajoutée en milieu de façade en 1898. La légende raconte que du balcon du 1er étage, Henri IV, en route pour la conquête de Paris, guetta la venue de Gabrielle d'Estrées. A la suite de ventes successives, en 1842, Jules Armand Stanislas Dufaure devient le nouveau propriétaire du château par son mariage avec Claire de Jaubert. Il est ministre de la justice et Président du Conseil après la guerre de 1870-1871. Pendant plusieurs générations, Gillevoisin est la résidence de printemps et d'automne de cette famille de la bourgeoisie parisienne. Ils y organisent des chasses et de grandes réceptions.
*
Le château
La Ville
* *
Le Monde des Châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire