mercredi 9 mai 2018

L'enceinte de Troyes



























Au coeur du département de l'Aube, proche de Chaource, en son Sud, Troyes est l'ultime point de la vallée de la Seine, implantée en région Grand-Est, Troyes s'est fortifiée très tôt, son enceinte, d'après un plan du XVIe siècle, se présentait sous une forme oblongue allongée comme un pique, sa forme n'a pas trop évoluée depuis...







 Localisation : 10 000, Troyes, 
département de L'Aube.

Région : Grand-Est

Construction : Ier-XVIIe  siècle



*



À l'origine, l'enceinte fortifiée reprenait celle des Tricasses, centré sur une île, c'est une ville oppida et Antonin le Pieux, en 161 fit élever une tour à la porte d'Artaud. La ville se trouve alors au croisement des voies Milan-Boulogne et la Voie Caracotinum-Augustobona. Avec les invasions barbares, les habitants utilisèrent les monuments publics pour renforcer les remparts. Les invasions normandes de 890 obligèrent les habitants à restaurer les remparts. Avec l'utilisation par les comtes de Champagne de Troyes comme une de leurs résidences, elle sort au XIIIe siècle de sa forme romaine. L'enceinte s'est étendue vers l'ouest avec murailles et fossés qui furent longtemps inondés. Maintenu en fonction, le rempart subit plusieurs reconstructions et réparations jusqu'au milieu du XVIIe siècle, le rempart avait alors 5 200 mètres de long et vingt et une portes. Une phase importante fut la prise de Saint-Dizier en 1544 qui faisait de Troyes la frontière de la France et le duc de Guise fit remettre en état les remparts, en grande partie aux frais des habitants. Pour les boulevards, boulevard st-Jacques, de l'Isle, de la tour Boyleau et places de tir de nombreuses maisons furent rasées.

L' enceinte de la ville de Troyes se présentait sous une forme oblongue allongée comme un pique, d'après un plan du XVIe siècle, elle fut construite de 62 tours, 4 portes, 2 poternes et 8 bastions, l'enceinte n'a pas perdue toute sa forme initiale, l'on peut la retrouver dans le dessein de son centre-ville qui s'identifie de beaucoup à l'époque médiévale. A cette époque, 5 bras d'eau se remarquaient au centre de l'enceinte, ceux-ci ont diminués d'importance, voir disparus, on peut retrouver aujourd'hui la Seine et le bras d'eau entourant l'enceinte, l'écorce. L'on peut s'imaginer les bastions de la ville antique vers le bout des rues; Raymond Claudel, derrière le stade de l'aube, rue de la brûlée, Avenue du Général Leclerc, etc... La moitié de la ville actuelle pourrait s'englober dans l'enceinte Caroligienne, un carré allant à peu près de l'avenue du 1er Mai - cour Jacquin jusqu'à l'étang de Fouchy à l'Est, de l'étang de Fouchy jusqu'à La chapelle Saint-Luc, rue du teilhard de Chardin au Nord, de la rue du teilhard de Chardin jusqu'à Sainte-Savine, avenue de Général Galliéni-rue chanteloup à l'Ouest et de Saint-Savine jusqu'à  l'Avenue du 1er Mai-cours Jacquin au Sud.
L'enceinte mérovingienne, elle, s'étendait sur plusieurs kilomètres de l'enceinte carolingienne vers l'Ouest et quelques kilomètres au Sud, elle formait un sabot dont le talon se situerait vers l'Est. C'était une enceinte énorme!!

Les Troyens et même les documents administratifs, par exemple le Rapport de présentation du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Troyes (dorénavant noté Rapport PSMV de Troyes), au lieu d’employer « le centre ville », utilisent familièrement « le Bouchon de Champagne » ou « le Bouchon ». « La Tête » désigne la partie nord de celui-ci. « Le Corps » désigne la partie sud du centre ville.

Elle présente deux portions de courbe dont l' une est plus arrondie que l'autre, ces deux portions de courbe abouchées l' une à l' autre, forment deux quartiers dans lesquels on partage ordinairement la ville. Comme le terrain où elle est bâtie offre une pente qui va de l'Ouest à l' Est, on appelle la partie la plus élevée le quartier haut et la moins élevée le quartier bas. Ce dernier quartier était l' ancienne ville qui formait un carré assez régulier. Le quartier haut paraît une addition faite à l'enceinte de la ville par l'enveloppement d' un faubourg autour duquel on a construit comme un ouvrage à la couronne. On trouve effectivement a une des extrémités de ce prolongement, une espèce de ravelin d' une certaine résistance et à l' autre un fort actuellement détruit. La partie qui formait l' ancienne ville renferme un grand nombre d' églises et d'abbayes, les maisons y sont moins serrées excepté dans la longueur d' une rue extrêmement passagère qui traverse toute la ville. Dans le quartier haut elles sont plus serrées. La fameuse rue du Bois et les principales rues vont, par une direction commune, du Sud-Ouest au Nord-Est: disposition qui les expose aux influences humides des vents du Midi et de ses collatéraux.

Cette enceinte englobait la grosse tour ou ancien château des Comtes de Champagne, c'était la principale habitation de Hugues, comte de Troyes. Le comte Henri le Large décida l'édification d'un nouveau château qui déplaçait le siège comtal. En même temps le comte faisait donation aux abbés de Montiéramey, de l'église st-Jean. Il devient arsenal et reste un symbole de la puissance comtale. En ce château eu lieu l'exécution de quarante-neuf Protestants, qui y étaient détenus, dans la nuit du 24 au 25 août 1570 sur ordre de Pierre Bélin. Il disparaît totalement en 1860. La principale trace visible aujourd'hui est la Rue de la Tour.







La ville


*



Sur la base Pop-culture
 https://www.pop.culture.gouv.fr

Quatre documents;
Un sur les remparts, un sur l'archéologie
médiévale de la ville,
, un autre sur le château et le dernier
sur l'évolution de la topographie urbaine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Remparts_de_Troyes
https://journals.openedition.org/cem/13984
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien
https://journals.openedition.org/rae/8627#tocto2n9


L'enceinte tardo-antique et la ville
https://unchemindeliledefrance.blogspot.com


Sauvegarde du patrimoine

Les Comtes de Champagne



*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr




Le tourisme Grand-Est







































Aucun commentaire: