mardi 14 mai 2019

Le bourg, l'enceinte de Saint-Arnoult-en-Yvelines

















Flirtant avec l'Essonne, face à Dourdan, autre place forte encore armée de son château-fort siègeant au milieu du village, Saint-Arnoult-en-Yvelines, placé au Sud de son département, les Yvelines, dans la vallée de la Rémarde, fût cité médiévale ou de nombreux princes et rois y séjournèrent. Important au moyen-âge, la village se situait sur la voie romaine Paris/Chartres.








Localisation : 78 730, Saint-Arnoult-en-Yvelines,
département des Yvelines 


Région : Ile-de-France









Ancienne cité médiévale, elle a préservée son bourg dans l'écrin de verdure de la forêt d'Yvelines, situé au moyen-âge sur la voie romaine Paris/Chartres ainsi que sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui se développa rapidement. Guy le Rouge, seigneur de Rochefort, y vint en grande pompe en 1104 au retour de la croisade. Au Moyen-Âge, la commune était l’une des plus importantes du Sud-Yvelines, (1 500 habitants), on y comptait 57 auberges !
En 1545, François Ier autorisa les habitants à s’entourer de remparts. En 1599, Henri IV reconnaît la cité en tant que ville.

De nombreux Princes et Rois séjournèrent à Saint-Arnoult : Marie de Médicis, Philippe le Hardi, le Grand Condé, Henri IV, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon Ier. Les Rohan rachetèrent la Seigneurie de Saint-Arnoult aux évêques de Paris en 1702 et propagèrent le culte de Saint-Arnoult en Bretagne (Noyal-Pontivy).

Guy-le-Rouge fut seigneur de Rochefort, dont dépendait Saint-Arnoult-en-Yvelines.


Les portes

* La porte du coq
La porte du Coq, ou porte de l’Est, permettait aux riverains, venant de la rue de la Fontaine, de pénétrer dans la cité pour se diriger vers l’Église-Priorale par la ruelle Triquedame. Cette porte comportait une impressionnante herse qui donna son nom à la propriété au n° 4 rue de la Fontaine. Au n° 10 de la rue du Coq : l’ancienne auberge des quatre fils Aymond, est devenue une gendarmerie.

* La porte du Billoir représente l'emplacement des anciens boulevards.

* Ancienne porte de Chartres
Cette porte permettait l’accès au Pays Carnute.

* Une ancienne tourelle des remparts, reste de la porte de l’Isle.
Passage par le gué des Amorteaux permettant de traverser les différents bras de la Rémarde.

* La porte de Paris
Le peintre Gay de Prelaval a représenté, en 1715, l’entrée de la ville de Saint-Arnoult, située à environ 500 m de cette porte. On peut voir, sur le tableau, la Chapelle Saint-Fiacre qui faisait partie de l’ancienne Maladrerie, ainsi que la croix du cimetière.

La Rémarde se divise en deux bras dans le centre-ville pour former une « île » où se sont installés les premiers habitants au Moyen Âge, cette « île » est assez petite avec environ 600 m de long pour 50 m de large.


Le département à l’époque médiévale:
Le Nord du département compte la densité de population la plus importante, le Sud-Est, moins peuplé et couvert de forêt bénéficie d'un sol étant moins propice aux cultures.
De grandes familles seigneuriales dominent le territoire comme les Chevreuse-Montlhéry-Rochefort, les Meulan, les Mauvoisin ou les Montfort. Le Nord-Est du département est quant à lui sous influence royale directe : le roi possède les châteaux de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye.
Les villes les plus importantes sont: Mantes-la-Jolie, Maule, Sonchamp, Montfort, Meulan et Poissy, Rambouillet, Ablis, Houdan, Saint-Germain-en-Laye, Chevreuse et Beynes.







La ville
*


Saint-Arnoult sur la base Pop-culture
Le département au moyen-âge



*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux



 Le tourisme en Yvelines


































Aucun commentaire: