Située au Sud du département de l'Oise, à la lisière de la forêt domaniale d'Ermenonville proche de Chantilly, à son Sud-Est, dans le parc naturel régional Oise Pays-de-France, Thiers, petite ville de mille habitants est traversée par la Thève, affuent de l'Oise qui coupe pratiquement la ville en deux. Thiers a vu s'édifier son château et son enceinte au moyen-âge, des ruines subsistent encore, c'est Thibault de Beaumont époux de Jeanne Bouteiller qui fit construire le château vers 1240-1250.
Localisation : 60 520, département de l'Oise
Région : Hauts-de-France
L'enceinte
La petite forteresse de Thiers présente la forme d'un carré régulier ayant 60 mètres de côté, enfermé dans un mur d'enceinte en maçonnerie de grès d'une épaisseur de 1 mètre 80. A chaque angle du carré, et au milieu de chacun des côtés s'élèvent des tours reliées entre elles par les courtines, et d'un diamètre de 9 mètres 40.
Le château de Thiers est situé au milieu d'une prairie qui est traversée par les eaux vives et limpides de la rivière de Thève, l' enceinte du château se développe sur un plan carré défendu par neuf tours entourées de fossés et de boulevards, les tours ont 11 mètres de diamètre, les fenêtres sont en ogives.
Les deux tours qui, au Sud-Est et au Sud-Ouest terminent la façade principale mieux construites, plus fortes, ont un diamètre un peu supérieur, 10 mètres 30-10 mètres. L'épaisseur des murailles de cette partie de la défense atteint 2 mètres 30. En outre, la porte est flanquée de deux tours qui défendent l'entrée et le passage du pont-levis, enfin des fossés, que la rivière voisine alimentait naturellement, isolaient complètement l'enceinte et protégeaient les abords.
La tour du Sud, où était la chapelle, a une fenêtre avec des colonnettes à chapiteaux chargés de feuilles en volutes. On remarque, à l' Ouest, un grand pignon qui a conservé des mâchicoulis, la porte pratiquée au Sud était défendue par deux tours et un mur de 4 mètres.
L' enceinte complète du château de Thiers proche de Senlis, montre un plan carré de soixante dix mètres de côté défendue par neuf tours entourées de fossés et de boulevards, les murailles en grès s' élèvent encore à 2.50m. Les tours ont onze mètres de diamètre, les fenêtres sont des ogives couronnées de quatre feuilles. La tour du Sud-Est, où était la chapelle, a une autre fenêtre simulée en ogive trilobée avec des colonnettes à chapiteaux chargées de feuilles en volute, c'est l'ornement du XIIIe siècle. On remarque, à l' Ouest, un grand pignon et quatre consoles de mâchicoulis, la porte pratiquée du côté opposé avait 3,30 m de profondeur entre deux tours.
Cette forteresse fut démantelée en 1357 avec d' autres par ordre du régent.
Thiers après avoir appartenu à divers seigneurs fut vendu en 1566 au connétable de Montmorency qui le joignit a son duché pairie comme annexe de Chantilly. Dévasté par la jacquerie et à moitié ruiné, il était devenu postérieurement un repaire de voleurs aussi Charles VII en avait ordonné la démolition en 1451 mais la difficulté de le raser nous en a conservé les ruines qui existent aujourd' hui.
Continuer page 192 https://books.google.fr
Le château reprend la conception classique du XIIIe siècle, mais sa grande salle d'apparat avec une façade percée de grandes fenêtres tournées vers l'extérieur est tout à fait exceptionnelle, et n'a pas son pareil en Île-de-France.
Le château
C'est Thibault de Beaumont époux de Jeanne Bouteiller qui le fit construire vers 1240-1250. L'évêque de Beauvais Renault de Nanteuil le rachète en 1276. A sa mort il lègue ce fief du comté épiscopal à l'évêché de Beauvais. En 1307, Philippe IV le Bel, en lutte contre les Templiers les faits arrêtés. Treize d'entre eux sont retenus prisonniers dans le château. Sept non réconciliés seront conduits à Creil pour y être brûlés en 1311. Le 29 mai 1358, à la suite de la révolte dite de la " Jacquerie ", le château est incendié. En 1431, ce qu'il en restait est démantelé. N'apparaît plus dès-lors que ce que l'on voit actuellement ( exception faite du pignon sud-ouest démoli en 1870). Le 10 octobre 1564 le château est vendu au connétable Anne de Montmorency qui fit poser de belles bornes armoriées aux limites de ses propriétés. Il en reste dix à Thiers. En 1624 son petit-fils Henry II de Montmorency accorde les ruines du château en concession à l'un de ses gardes des bois à Etienne Chanterelle. Au début du 18° siècle, le château fut vendu à un habitant de Thiers. Les ruines de ce château-fort sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques..
La ville de Thiers-sur-Thève
*
Thiers sur la base Pop-culture
https://www.pop.culture.gouv.fr
Le château
https://fr.wikipedia.org
page 192
https://books.google.fr
Les seigneurs de Beaumont-en-Gâtinais
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Beaumont-en-Gatinais.pdf
L'arbre du Seigneur Thibaud de Beaumont-en-Gâtinais
https://gw.geneanet.org/Thibaud de beaumont en gatinais
La Famille de Beaumont-en-Gâtinais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Beaumont-Gâtinais
*
https://www.pop.culture.gouv.fr
Le château
https://fr.wikipedia.org
page 192
https://books.google.fr
Les seigneurs de Beaumont-en-Gâtinais
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Beaumont-en-Gatinais.pdf
https://gw.geneanet.org/Thibaud de beaumont en gatinais
La Famille de Beaumont-en-Gâtinais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Beaumont-Gâtinais
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire