vendredi 14 février 2020

L'enceinte de Méru









Au coeur de toutes ces places fortes du moyen-âge dans un polygone Beauvais, Pontoise, Gisors et Creil, Méru appelé aussi en son temps Mérudium, Mairiu, Matrius, Méruacum, est ancré au pays de Thelle depuis des lustres, là, au fond d'un vallon. Méru, placé au Sud du département de l'Oise, flirte avec le Parc Naturel Régional du Véxin, la terre et la seigneurie de Méru a été baillé au Roi dans le Comté de Beaumont (à cette époque) par le Duc de Montmorency et de Damville le 7 Juin 1618.
Méru possédait un ancien et beau château-fort entouré d'une enceinte, une chapelle fondée en l' honneur de l' Assomption de la Vierge Marie, une belle cour modelée de plusieurs offices le tout entouré de murs.









Localisation : 60110, Méru, 
département de L'Oise.

Région : Hauts-de-France






L'enceinte possédait cinq grosses et fortes tours, de beaux fossés avec une belles entrée formant une porte au devant de laquelle venait se greffer un  pont-levis qui franchissait une raveline. Le château commandait la ville, il était assis dans et au coin d'une éminence, il possédait un grand corps de logis contenant une belle cour autour de laquelle venaient se fondre une grange, une écurie, un entrepôt, une bergerie et son étable, qui, en son milieu accueillait un grand colombier à pied avec jardin le tout joignant le château et la ferme, ou basse-cour du château, où demeure le fermier tenant les terres du domaine et son jardin, trois arpens ou environ. Le site joignant, tenant et ceind de murailles en un parc planté d'arbres fruitiers, d'un pré et d'un grand jardin qui se situaient derrière le château et la grange de la ferme appelé le parc du château, ou l'on retrouve le pressoir qui est bannier ("Qui appartient au ban ; dont les gens sont obligés de se servir, moyennant redevance pressoir, moulin, four...") auquel tous les habitants et toutes les vignes qui sont dans la ville et aux alentours sont banniers et tenus de presser leurs vins et leurs fruits.
Le parc, ceindé de murailles, vient d'un côté du fossé du château et de la grange de la ferme, d'un autre côté au bout des rues allant vers la ville de Gisors et vers des terres labourables d'une ferme et du domaine qui se trouve dans la ville de Méru.

Méru était une seigneurie de bailliage et une chastellenie assise sur la rivière de Méru, close d'anciens murs munis de quatre portes appelées;

* la porte de Pontoise au devant et proche du château
* la seconde appelée la porte de Luzarches était de l' autre côté du château
* la troisième appelée la porte de Beauvais
* la quatrième, appelée la porte de Beaumont qui était munie de deux tours, une de chaque côté


vu sur page XXXII https://books.google.fr/books









La ville



L'histoire de la ville
page 29

La ville sur le site Cassini

Le château



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 






























Aucun commentaire: