Au Sud-Est du département de l'Eure, pratiquement à la frontière avec l'Eure-et-Loir, proche d'Evreux, Anet, Houdan, Dreux, Les Essarts s'était implanté le long du tracé primitif probable de l'ancienne voie antique d'Évreux à Dreux. Le village au moyen-âge possédait son château-fort, de forme circulaire au sud, la forteresse devait accueillir le bourg du village.
L’enceinte castrale
La forteresse était formée de deux parties très distinctes : le château proprement dit, vaste enceinte oblongue de 125 mètres de plus grande longueur, pour 55 mètres de plus grande largeur, entourée de fossés larges de 20 à 25 mètres, encore profonds de 5 à 7 mètres malgré leur comblement partiel par les ruines des courtines et des tours ; la basse-cour villageoise, formant un polygone irrégulier lui-même entouré par des fossés dont les seules parties conservées sont au nord-ouest, encore facilement décelables malgré leur comblement partiel.
Les deux plates-formes sont à peu près au même niveau (environ 132 NGF au nord, 131,5 au sud), dominant suivant les endroits de un à trois mètres les sols extérieurs : cette surélévation résulte certainement de l'épandage des terres provenant des fossés, mais également de l'accumulation de remblais de destruction, comme on peut le voir en particulier au sud. Le fond de la dépression intermédiaire est situé entre 128 et 130 NGF, donc à peu près à la hauteur des sols extérieurs. On ne décèle cependant pas dans ce grand plateau double aucune singularité topographique qui atteste de la présence passée d'une motte, l'éminence visible au sud-est de la plate-forme nord, culminant à 134 NGF, paraissant être plutôt une accumulation de terres et de ruines (fig. 64-65). Caractères généraux des éléments maçonnés conservés Cette longue plate-forme était primitivement entièrement entourée d'une enceinte maçonnée, qui a fait l'objet d'une destruction systématique et complète par l'œuvre de la mine, à l'exception de la plateforme sud mieux préservée ; les courtines et les tours renversées ont basculé dans les fossés, leur base, voire des pans entiers, se trouvant désormais en contrebas de leur position originelle du fait de la translation-rotation qui les a affectées. Cette destruction par la mine s'est ensuite prolongée par l'utilisation des ruines comme carrière de pierres, qui a conduit à la disparition de pans entiers de parements dans leurs parties accessibles sans échelles.
De l'enceinte de la plate-forme nord ne subsistent que les restes de la tour semi-circulaire du centre nord, et de la tour polygonale coin nord-ouest, ainsi que la spectaculaire porte à deux tours coin ouest-sud. L'enceinte de la plate-forme sud est formée d'un trapèze irrégulier flanqué à chacun de ses angles par une tour circulaire ou semi-circulaire ; vers le nord, ce trapèze est ouvert, et deux courtines partent respectivement à l'est et à l'ouest pour fermer les flancs de la dépression intermédiaire, se raccordant à l'enceinte nord avec deux tours coin sud-est et coin nord-est. De la première subsiste le mur de gorge, ainsi qu'un important pan de maçonnerie arrondie, basculé dans le fossé ; la seconde n'a pas laissé de vestiges en haut de la plate-forme, mais on décèle facilement des pans entiers de sa maçonnerie et d'une voûte en coupole au fond du fossé, à l'est.
L'ensemble de ces maçonneries est exécuté dans un appareil réglé de moellons équarris extrêmement homogène sur les tours et la majorité des courtines conservées ; les encadrements sont réalisés en pierres de taille parfaitement intégrés à la maçonnerie de moellons, aucune trace de reprise n'apparaissant en aucun lieu. De la tour coin nord-ouest à la tour centre-sud, l'enceinte de la plate-forme était pourvue d'un imposant glacis maçonné ; en revanche, l'enceinte de la plate-forme nord, à partir de la tour coin nord-ouest, et jusqu'à la tour coin nord-est, était dépourvue d'un tel glacis, et les courtines y furent réalisées dans un appareil de carreaux de plus grande taille, réglé par des assises minces. Cet appareil, sans doute plus économique, n'en avait pas moins un effet esthétique intéressant.
Suite vers l'enceinte de la plate-forme (ou basse-cour) nord et sud sur page la 122; http://www.mesqui.net/Articles_fortif
Le village des Essarts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Essarts_(Eure)
http://cassini.ehess.fr/Les Essarts
Tourisme Eure
*
Le château
Un document sur le château, page 111
http://www.mesqui.net/Articles_fortif/pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire