vendredi 11 septembre 2020

L' enceinte de Montagny

 







Au creux d'un vallon entourée de bois là à 6 kms de Magny-en-Vexin et 11 kms de Gisors, la commune flirte avec le Val d'Oise au Sud-Est de son département. 

Le village fait face à d'anciennes places fortes tel Saint-Clerc-sur-Epte, Montreuil-sur-Epte qui, au moyen-âge faisait partie d'une ligne de défense séparée par la rivière Epte point de frontière entre le Duché de Normandie (anglais) et le royaume de France.






Localisation : 60240, Montagny-en-Vexin, 
département de l'Oise. 

Région : Hauts-de-France 



A l'extrémité occidentale d'un massif forestier prénommé la molière de Sérans le château de Montagny se situe dans un petit village oisilien jouxtant l'Ile-de-France. 

Au moyen-âge, il était entouré d'une double enceinte dont l'extérieure avait pour entrée une longue arcade en ogive à deux rentrans flanquée de deux tourelles cylindriques encorbellées unies par une tribune ou galerie transversale. Une porte semblable mais moins grande avait été pratiquée dans la rue de l' église. 

La deuxième enceinte consistait en un mur à contour polygone percé de barbacanes. Le donjon se présentait sous la forme d'une tour rectangulaire ayant dix mètres d' étendue d' est en ouest et quatorze mètres de longueur au nord. Chaque face est garnie d' un contrefort intermédiaire terminé en biseau, les angles sont occupés par des guérites ou tourelles cylindriques encorbellées. Quelques petites fenêtres carrées à angles émoussés sont ouvertes dans l' étendue des surfaces ainsi que des portes ogivales ou semi-circulaires communiquant autrefois avec des bâtiments qui n' existent plus. Cette architecture remonterait pas au delà du quinzième siècle au sud.








Le village de Montagny-en-Véxin


Tourisme Oise 

https://www.oisetourisme.com/


*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Les château-forts et les places fortes ayant existés en Ile-de-France

Le monde des châteaux














Aucun commentaire: