lundi 14 septembre 2020

Le château de Crèvecoeur-en-Brie

 






Pratiquement placé au centre du département de la Seine-et-Marne, non loin de Coulommiers et Chessy, entre Melun au Sud et Meaux au Nord dans ce vaste département de l'Est parisien, Crévecoeur-en-Brie rejoint dès le XIe siècle de nombreuses places fortes qui l'entourent. Le village doit son origine à un petit fort de défense autour duquel quelques habitations s’étaient regroupées. Les premiers seigneurs Pierre et Jean de Crèvecoeur accompagnent leur suzerain, le Comte de Crécy, à la première croisade en 1096, puis, quelques temps plus tard la forteresse et son château-fort furent élevés au début du XIIIe siècle par Guy et Hugues de Châtillon, possesseurs de la châtellenie.






Localisation : 77 610, Crévecoeur-en-Brie, 
département de la Seine-et-Marne. 

Région : Ile-de-France 

Année de construction; Le château actuel est construit sur les ruines de
l'ancien château qui a été démolit. Le château-fort date du début du XIIIe.



À l'époque féodale, Crèvecœur a suivi les mêmes seigneurs que Crécy-en-Brie : les Châtillon puis les comtes de Champagne, fondus dans les rois capétiens à partir de la comtesse-reine Jeanne, épouse du roi Philippe le Bel, et des princes capétiens comme Blanche et Philippe d'Orléans, Louis duc d'Orléans, César de Vendôme, le comte d'Eu, le duc de Penthièvre et son gendre d'Orléans.

La forteresse, élevée par les Châtillon et ruinée vers 1430, était aux mains d'un capitaine-châtelain représentant le seigneur. Ainsi, du 30 septembre 1389 jusqu'à novembre 1391, Jean Ier de Garencières (sire de Mareil et Massy/Macy, et de Croisy par son mariage, capitaine-châtelain de Châteauneuf en 1400 et de Caen vers 1409, maître-enquêteur des Eaux et Forêts de Picardie et Normandie vers 1384, chambellan et homme de confiance du duc Louis d'Orléans, né vers 1350 ? et probablement † à Azincourt en 1415, père du poète Jean (II) de Garencières13) devint châtelain de Crèvecœur-en-Brie.

continuer sur wikipédia https://fr.wikipedia.org


Les premiers seigneurs Pierre et Jean de Crèvecoeur accompagnent leur suzerain, le Comte de Crécy, à la première croisade en 1096. Au début du XIIIe siècle Guy et Hugues de Châtillon, possesseurs de la châtellenie, firent construire un véritable château fortifié. En 1220-1221, on érigea une chapelle qui devint l’église paroissiale. Cette église est appelée dans les pouillés (registres) anciens «CREPICORDIUM». Crèvecoeur connut son heure de gloire aux XIIIème et XIVème siècles, le château devenant résidence d’été des rois de France. Philippe VI de Valois y maria sa fille en juillet 1332. Village et château furent en partie détruits par les Anglais pendant la guerre de cent ans en 1430, puis ravagés par les Ligueurs au XVIème siècle. Au XVIIIème siècle les ruines du château servaient de carrière pour la construction des maisons du village. Le château actuel, en centre village, a été construit sur les ruines de l’ancien château, en 1897.


Le château

 Un château médiéval a certainement existé à Crèvecœur ainsi qu'une enceinte protégeant le bourg qui c'était installé autour de lui. De ce château subsisteraient peut-être des éléments; des couloirs voûtés reliés par des escaliers couverts de voussures en ressauts, dans les caves de l'hospice. Vers 1445, Antoine de Crèvecœur fit édifier une nouvelle résidence ; il en subsiste la façade en brique et pierre de l'aile est de l'œuvre actuelle avec ses deux tourelles polygonales, mais les percements en ont été modifiés et on a plaqué contre elle ultérieurement un grand avant-corps central. Les tourelles contiennent des escaliers en vis couverts par une voûte hélicoïdale en brique. Vers l'église, l'aile se termine par un pignon à redents, mais ceci ne correspond pas aux dispositions primitives ; en 1662, l'aménagement d'une liaison entre la cour et le jardin, sous la chapelle et la grande salle, a entraîné la chute d'une tour et d'une partie du bâtiment dont la façade présentait une grande statue de Saint-Christophe placée dans une niche établie en surplomb.

L'aile François Ier qui, avec la précédente, fait retour d'équerre, constituait un bel exemple de la pénétration de la Renaissance italienne dans la France du Nord ; le percement d'une rue en 1842 en a tronqué le tiers en son centre et ce qui en subsiste a été dénaturé ; dans ses dispositions originelles, le bâtiment présentait au rez-de-chaussée des arcades formant galerie et, au-dessus, des travées aveugles encadrant une travée éclairée par une grande fenêtre très décorée et surmontée d'une lucarne; l'aile devait présenter un avant-corps central ; une tour d'angle formait passage transversal. L'arrière de la bâtisse est ponctué de tourelles d'escaliers et le pavillon d'angle a conservé quelques éléments défensifs. La toiture est surmontée de beaux épis de faîtage du XVIe siècle.
Au XVIIIe siècle a été ajouté à l'aile de Crèvecœur un avant- corps à fronton sculpté et une aile nord a été construite. L'intérieur du château a été dénaturé aux XIXe et XXe siècles par sa transformation en hospice. La demeure s'agrémentait de beaux jardins dont rien ne subsiste. 
La conception d'origine du bâtiment était muni, au rez-de-chaussée, d'arcades dessinant une galerie qui présentait au-dessus, des travées aveugles qui encerclaient une travée éclairée par une grande fenêtre magnifiquement décorée et surmontée d'une lucarne. L'aile était pourvue d'un avant-corps central et d'une tour d'angle, le côté jardin, donc opposé à la façade de la bâtisse, est fragmenté par des tourelles d'escaliers, le pavillon d'angle lui a conservé quelques éléments défensifs. Surmontée de beaux épis de faîtage du XVIe siècle, la toiture vit au XVIIIe siècle se greffer à l'aile de Crèvecœur un avant-corps à fronton sculpté et une aile Nord. Sa transformation au XIXe et XXe siècles en hospice marqua profondément son intérieur, le bouleversa, malgré tout ce magnifique bâtiment s'agrémentait de beaux jardins dont rien ne subsiste.


De Pierrette Bonnet- Laborderie.

Lu sur un document de Pierrette Bonnet Laborderie, Le château (de Crèvecœur-le- Grand) , dans "Groupe d'étude des monuments et œuvres d'art du Beauvaisis"
https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1984_num_142_3_6413





Le village de Crévecoeur-en-Brie
https://fr.wikipedia.org

http://www.crevecoeur-en-brie.fr/


*

Le château, la ville




*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Les château-forts et les places fortes ayant existés en Ile-de-France

Le monde des châteaux


Tourisme Seine-et-Marne 

https://tourisme.seine-et-marne-attractivite.fr/











Aucun commentaire: