Sur le plateau du Mantois, niché dans la vallée de Vaucouleurs au nord-ouest du département des Yvelines à 15 kilomètres au sud-ouest de Mantes-la-Jolie, Montchauvet, ce village d'environ 300 habitants, dans l'Antiquité voyait son territoire traversé par une voie reliant Paris à Évreux via la plaine de Versailles et Septeuil. A présent, le village conserve encore de très nombreux vestiges historiques, notamment un impressionnant pont médiéval, la porte de Bretagne, ancienne porte fortifiée et l'église Sainte-Marie-Madeleine, avec sa magnifique tour carrée percée de baies géminées et sa porte romane avec archivoltes décorées de dents de scie et de rosaces.
C'est vers le début du XIIe siècle que Monchauvet commence à écrire son histoire, avec une terre cédée de l'abbé de Saint-Germain-des Près à Louis VI le Gros et le Comte Amaury III de Montfort.
En 1137 le bourg, l'église étaient ceint de murailles, le château les vit s'installer à ses côtés. Philippe Auguste s'y arrêta avec ses troupes en 1188, puis des travaux furent entrepris en 1285.
L'enceinte
La Motte et son enceinte situées à quelques pas au Sud de l' église, sur la rive gauche de la rivière, ont accueillis cette forteresse de forme oblongue qui était placée dans le bois du parc Huet à l' extrémité Nord-Est de Montchauvet. La commune est très étendue, le bois du parc Huet qui est à très peu de distance de l'église est séparée en deux parties par un ravin étroit de 30 mètres d'ouverture se composant de deux enceintes arrondies garnies de remparts en terre dont l' un contenait vraisemblablement le donjon. Le diamètre de la plus considérable de ces deux enceintes est d' environ 56 m, celui de la seconde de 33 m seulement. Au sud, les deux enceintes sont défendues par une vallée assez profonde. A la fin du XVIe siècle, Henri IV fit démanteler ce qui restait de vieilles fortifications, en représailles de leur appartenance à l'un des anciens chefs de la Ligue (Alliance contre l'accession de HENRI IV au trône de France) le Duc d'Aumale. En 1789, le dernier Seigneur de Montchauvet, Marc Antoine d'Azemar de Sueille, représenta le village aux Etats Généraux, dans l'ordre de la Noblesse, puis émigra pour fuir la révolution. Ses biens furent confisqués et vendus, et en 1801, un arrêté consulaire rattacha la commune au Canton de Houdan.
* *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire