mardi 23 février 2021

L'enceinte de Saint-Clerc-sur-Epte


Armorial appartenant à La France des Capétiens

 





۩   Le Château-fort de Saint-Clair-sur-Epte,  à Saint-Clair-sur-Epte.











Situé sur la rive gauche de l’Epte, le château-fort a été implanté dans une prairie humide drainée par de multiples canaux dès le Moyen Âge. Dans la partie Sud du pré, à une centaine de mètres de la rivière subsistent les ruines d’un château édifié au XIIe siècle.
Cette ancienne forteresse du XIe siècle et son donjon avaient pour mission de défendre l'Île-de-France contre les Anglais, le château a été assiégé par Henri Ier d'Angleterre, puis reconquis par Philippe Auguste. Cette forteresse éliptique fut construite au bord de l'Epte et de sa vallée, qui fut, au temps de Richard Coeur de Lion et de Philippe Auguste, la frontière entre le Duché de Normandie (anglais) et le Royaume de France.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  Impasse du Château, 95770,  Saint-Clair sur Epte.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XIe Siècle.






Architecture : 


Les ruines du château-fort se limitent à deux éléments distants l’un de l’autre d’une cinquantaine de mètres : à l’ouest, une porte constituée de deux murs parallèles, surmontés chacun d’une tourelle pleine hexagonale, et à l’Est, un peu plus au Nord, une tour édifiée sur plan circulaire de quatre mètres de diamètre.
De l'ancienne forteresse du XIe siècle, subsiste la base d'un donjon. Sa mission était de défendre l'Île-de-France contre les Anglais, et le château est effectivement assiégé par Henri Ier d'Angleterre en 1181, puis reconquis par Philippe Auguste Au XIIe siècle, Philippe Auguste fait améliorer les fortifications et édifier un châtelet sur l'unique voie d'accès. 400 ans après, le château-fort est finalement rasé en 1531. Le château de pierre est inscrit dans un cercle fossoyé, mais fossés et maçonneries s'accordent difficilement dans leurs plans, si le creusement avait été effectué dans le même temps que la construction du château de pierre, il aurait pris une forme polygonale qui aurait suivi le contour des maçonneries. Or, ce tracé est parfaitement circulaire et la plus grande probabilité est que l'on a édifié des murailles, à l'intérieur d'une enceinte préexistante en remplacement d’une palissade de bois. Quant aux fossés dans leur ensemble, ils ne laissent pas entrevoir de chronologie dans leurs aménagements. Textes et observations archéologiques plaident pour une première construction de pierre, dans une enceinte préexistante au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Antérieure au château de pierre, la petite enceinte circulaire peut correspondre au château cité en 1118. Le contexte frontalier suggère même que la position existe dès la fin du XIe siècle : en 1096, Guillaume le Roux, roi d’Angleterre, construit un château à Fuscelmont, qui deviendra Château-sur-Epte. La position en retrait du château normand par rapport au franchissement de la rivière à Saint-Clair, plus de 1500 mètres, indique que la place française était déjà fortifiée. La superposition de l’enceinte à la voie permet de supposer que le tracé en a été revu. C’est peut-être à cette période que la montée sur le plateau a été déviée vers le nord, pour éviter le coteau très raide où les dernières hypothèses placent la voie antique . Le château de Saint-Clair peut être comparé à un autre site de la vallée de l’Epte qui apparaît dans les textes à la même période. À Gasny, le roi de France Louis VI le Gros a édifié un château contre lequel Henri Ier a construit deux fortifications de siège dont celui de Malassy. Suger apporte quelques détails sur cet épisode et précise que Gasny, où se sont établies les troupes du roi de France, est entouré par le cours de l'Epte et présente en son milieu un abri très sûr qui interdit tout passage en aval et en amont de la rivière.
Saint-Clair-sur-Epte est surtout fameux dans l' histoire par le traité qui y fut signé entre Charles IV et Rollon, chef des Normands.








Le château-fort
* Un document historique sur le château de Saint-Clerc

* Le  traité de Saint-Clair sur Epte

* Trois énigmes à Saint-Clair

* Rollon et la Normandie


* Le patrimoine à Saint-Clair


Le tourisme



 La ville de Saint-Clair-sur-Epte




 *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux












Aucun commentaire: