lundi 6 septembre 2021

Enceinte de Le Puiset

 


























Redoutable place forte au XI et XIIe siècle, fortifiée de terre, le château-fort du Puiset se situe sur la commune de Le-Puiset dans le département de l'Eure et Loir, proche de Chartres.
Au confins de plusieurs voies et routes romaine et royale, le Puiset tenait son importance, construite au XIIe Siècle, elle fut détruite un peu plus tard.









Localisation :  28310, Le Puiset, département de l'Eure et Loir.

Région : Centre-Val-de-Loire


Année de construction :  XIe Siècle




Il s'agit d'une grande enceinte ovalaire de 420m de long par 260m de large en son intérieur et, refermant en son centre, une seconde enceinte plus petite d'une dimension d'environ 85m de diamètre, elle-même renforcée sur sa face interne Ouest par une motte. Au Nord-Est de cette grande enceinte s'élève en plus une forte motte régulière jouxtant l'extérieur du grand fossé. A l'Est le village était installé, à l'intérieur de la petite enceinte centrale, une exploitation agricole a installée ses bâtiments et éventrée la pente Est de la motte. Au XIe et XIIe siècle la grande enceinte abritait un village et un marché. La grande enceinte avec fossé et rempart de terre sommé d'une palissade en bois devait constituer le château primitif du XI e, sa grande surface en faisait une forteresse-refuge qui permettait vraisemblablement d'accueillir la résidence des seigneurs, l'église et des bâtiments épars.

La grande motte extérieure du Nord-Est devait être l'élément défensif principal de cet ensemble.


Le premier siège de Louis VI détruisit ce premier château et c'est probablement au début du XIIe que Hugues de Puiset éleva le petit château central composé d'une petite enceinte circulaire, de la deuxième motte posée à l'intérieur de celle-ci, côté Ouest, et, à l'opposé, d'une sorte de bastion triangulaire encadré lui-aussi d'un fossé. La réduction de la superficie répond au souci d'alors de resserer la ligne d'attaque pour mieux la défendre, la nouvelle enceinte n'a plus le rôle de refuge de la population mais devient un véritable château-fort à rôle purement militaire...

Toute la moitié Sud de la grande enceinte a disparue ainsi que son tracé Est qui est occupé par le village, la petite enceinte centrale, elle, a été habitée par une exploitation agricole qui a installée ses bâtiments. Au XI et XIIe siècle, la grande enceinte abritait le village et le marché.
La grande motte extérieur au Nord-Est pouvait être l'élément défensif.








La ville





*




Les fiches historique de château-forts, 
donjons, d'édifices 
en Ile-de-France, 
hors Ile-de-France (aux alentours)

Le monde des Châteaux

Châteaux, Châteaux-fort, Donjons...









Aucun commentaire: