jeudi 18 mai 2023

L'enceinte du château-fort de Brie-Comte-Robert












Armorial de la Famille de Dreux

 








۝   Le Château de Brie-Comte-Robert, à Brie-Comte-Robert







Située à l'Ouest de son département, la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, proche de Melun et placée au Sud-Est de Paris, Brie est l'ancienne capitale de la Brie française. Le village était concentré autour de son marché, de sa petite église dédiée à Notre-Dame et de son cimetière. Construit d'une façon unique en Ile-de-France, le château devient, au début du XIIIe siècle, l'une des meilleures place-fortes de la région et une résidence de prestige où séjournent tous les grands seigneurs du royaume, notamment les Ducs de Bourgogne.











Dénomination : Château-Fort


Localisation :  1, rue du Château , 77170
Brie-Comte-Robert, 
département de la Seine-et-Marne.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  1160 - XIIe Siècle








L'architecture : 

Le château de Brie-Comte-Robert est un château de plaine. L'ensemble, de plan carré d'environ 58 mètres de côté (extérieur), flanqué de huit tours et ceinturé par des douves il est bâti dans une cuvette géographique que l'architecte mit à profit pour creuser les douves. 
Les fossés garnis d'eau sont situées à une douzaine de mètres du pied des murailles d'enceinte. Au milieu des courtines S.O. et N.E., deux tours carrées servent d'entrées opposées. Cette disposition, qui pouvait induire une certaine faiblesse dans la défense, est unique en Ile-de-France. L'entrée N.E. était surmontée de la tour maîtresse, intégrée à l'enceinte et faisant office de donjon.

Le château se compose d'une enceinte carré dont les angles sont bâtis de tour ronde. Trois autres tours apparaissent au centre d'un triangle formé par trois côtés de l'enceinte. Ce carré, est composé de huit tours placées de telle façon que de quelque face qu'on le regarde on en voit toujours trois.
La tour, appelée la tour de Brie, est carré, elle se situe côté Nord, haute d'environ 33 mètres, elle fortifie une porte précédée d'un pont-levis construit au-dessus d'un large fossé rempli d'eau. Au milieu de la façade Sud, une tour en ruine semblable à celle des angles sert aussi d'entrée, côté Ouest au milieu, une tour ronde ne s'élève qu'à la hauteur du mur d'enceinte ou de la courtine. Le côté Est n'a pas de tour, le mur Est bien conservé. L' intérieur de l' enceinte présente une cour carrée de 45 mètres de dimension.

Le château devient, au début du XIIIe siècle, l'une des meilleures place-fortes de la région, elle s'élevait au nord de la ville sur la route de Paris et présentait une enceinte carrée protégée par un fossé d'eau vive, avec une tour ronde à chacun des angles. Un donjon carré en défendait l'enceinte. Trois autres tours fortifiaient le quadrangle et se reliait aux premières. Le château devient une résidence de prestige où séjournent tous les grands seigneurs du royaume, notamment les Ducs de Bourgogne. 
Sa superficie s'étend sur 2500 m2, l'ensemble est pourvu de fossés garnis d'eau qui sont situés à une douzaine de mètres du pied des murailles d'enceinte. Au milieu des courtines sud-ouest et nord-est, deux tours carrées servent d'entrées opposées. Cette disposition, qui pouvait induire une certaine faiblesse dans la défense, est unique en Ile-de-France. L'entrée nord-est était surmontée de la tour maîtresse, intégrée à l'enceinte et faisant office de donjon.https://www.rempart.com/decouvrir-le-patrimoine


 Le château devint une résidence de prestige où tous les grands seigneurs du royaume, notamment les ducs de Bourgogne, n'hésitèrent pas à séjourner. On y vit aussi, en 1349, le mariage de Philippe VI de Valois et de Blanche d'Évreux-Navarre, nièce de la reine Jeanne. La dame de Brie fit, en particulier, aménager luxueusement la demeure seigneuriale située contre les courtines sud-ouest, sud-est et surtout nord-est. Elle fit construire une chapelle dédiée à saint Denis, accolée à la tour Saint-Jean, et dessiner de vastes jardins d'agrément. Jeanne d’Évreux mourut au château en 1371, à l'âge de 69 ans. 


Les tours rondes:


Tour Nord
La tour Nord est une tour d'angle qui présentait un très fort arasement du premier étage. La salle basse est voûtée d'arêtes et son accès se fait par un couloir coudé. Le sol était fait d'un léger empierrement et de terre battue. Il n'existe aucune communication avec l'étage supérieur, ni aucune vue directe sur l'extérieur : toute utilisation militaire de cette salle paraît exclue. Elle servait probablement de réserve pour la nourriture.
Le parement extérieur avait été presque entièrement pillé et sa restauration a permis à la tour de retrouver sa forme d'origine. La salle basse est éclairée par un unique jour d'où un archer ne peut tirer. Le premier étage était très arasé, seul le plan au sol reste lisible. L'accès à cette salle haute se faisait par un couloir à angle droit, à partir du bâtiment adjacent. Au XVIIe siècle, le premier étage de la tour abritait un pigeonnier.

Tour Sud
La tour Sud, d'un diamètre extérieur de 8,44 mètres, présente une architecture assez complexe. Elle comporte un double accès : le premier direct, le second se faisant par un passage étroit en gaine, ménagé dans l'épaisseur de la courtine sud-ouest.
Ce rez-de-chaussée contient un bassin ovoïde où débouchent trois canaux souterrains et un canal effluent. Le bassin est surmonté d'une croisée d'ogive supportant des murs qui cloisonnent l'espace en quatre compartiments. Il s'agit d'une tour qui était uniquement destinée aux latrines. Ce sont des latrines sur plusieurs niveaux, à système de chasse d'eau par circulation d'eau de pluie.

Tour est
La tour est conserve encore ses deux niveaux. Le rez-de-chaussée avait une fonction de stockage. Le premier étage restauré se compose d'une salle légèrement ovoïde, améliorée au XIVe siècle par une baie à coussiège et par une cheminée. Il subsiste un couloir d'accès à des latrines sur corbeaux de pierre. Elles surmontent une fosse maçonnée dans la lice, comportant un système de vidange par circuit d'eau.

Le rez-de-chaussée possède une archère qui permet d'avoir de la luminosité. Les deux autres de l'étage supérieur ont été condamnées au XIVe siècle, au profit d'une baie plus importante orientée plein Est.

Tour ouest
La tour ouest abrite une salle basse semi-enterrée et dallée de pierres calcaires taillées, soigneusement assemblées. Un petit lavabo assure un écoulement encore fonctionnel à travers le mur. Un petit jour en archère, très ascendant, en assure l'aération. Il s'agissait sans doute d'une réserve alimentaire protégée des rongeurs. La salle haute servait d'unique accès à la salle basse, au moyen d'une trémie carrée, fermée par une trappe de bois. Cette salle éclairée par un jour en archère, n'était accessible que par l'étage des bâtiments adjacents.

Elle présente au début du XIIe siècle deux niveaux. À l'origine, l'accès à la salle basse, se faisait à partir du premier étage par un trou d'homme maçonné dans la voûte. L'accès actuel se fait par une ouverture tardive percée de façon grossière dans la muraille du rez-de-chaussée.







Descriptif du Château:

* « Histoire topographique, politique, physique et statistique du ..., Volume 1»  (Qui concerne plus la ville)

Par E H Félix Pascal




Le Château







La ville de Brie-Comte-Robert






*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 










































Aucun commentaire: