Fontenay-Mauvoisin est situé dans le Nord du plateau agricole du Mantois, au Nord-Ouest des Yvelines à huit kilomètres au Sud-Ouest de Mantes-la-Jolie proche du département de l'Eure. Au moyen-âge elle accueilla une forteresse munie de tours, remparts, fossés, pont-levis
Au niveau de cette partie étroite, on trouve un chemin qui traverse tout l’ouvrage et franchit les fossés au sud et au nord. Ce chemin, large de 7 m, sépare donc l’aire de la forteresse en deux parties inégales, dont la plus grande est à l’Est. De plus, le fossé qui limite cette dernière partie vers le nord, se prolonge en bordure du chemin médian et vient presque rejoindre le fossé situé au sud. Un étroit remblai, large de 4 m, sépare ces deux tranchées et donne accès à l’enceinte principale.
Les fossés sont actuellement plus ou moins combles. Comme en certains endroits ils ont encore prés de 8 m de profondeur, il est permis de penser qu’a l’origine ils devaient avoir au moins 10 m. Leur largeur était du même ordre de grandeur. D’autre part, à l’ouest et au nord-est, au bord interne des fossés, on trouve des levées de terre qui en augmentent encore la profondeur. Mais peut-être s’agit-il seulement de décombres.
La terre de Fontenay était primitivement la propriété des Mauvoisin de la première famille des seigneurs de Rosny.
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Le tourisme en Yvelines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire