vendredi 3 mai 2024

L'enceinte de Fontenay-Mauvoisin

 

 














  Fontenay-Mauvoisin est situé dans le Nord du plateau agricole du Mantois, au Nord-Ouest des Yvelines à huit kilomètres au Sud-Ouest de Mantes-la-Jolie proche du département de l'Eure. Au moyen-âge elle accueilla une forteresse munie de tours, remparts, fossés, pont-levis








 Localisation : 78 200, Fontenay-Monvoisin 
département des Yvelines.

Région : Ile-de-France



*



 Placé sur un retranchement de terre composé d'une motte sur laquelle une enceinte s'étendait du Sud-Ouest au Nord-Est sur près de cent mètres, un château-fort important a été construit et connu sous le nom de Château-Fondu.
 La motte située au Sud-Ouest de l'ensemble mesure 27 mètres de diamètres au sommet. L'enceinte décrit un ovale de 38 mètres sur 27 ; son rempart de terre délimitant un espace intérieur en dépression semble truffé de pierres qui permettent de croire à une enceinte qui fût en maçonnerie. Le fossé encore profond de 8 mètres entourant la motte, ne communique pas avec celui entourant l'enceinte.
C'était un château composé de tours, pont-levis, fossés, qui, du haut de sa colline de 153 mètres offrait un très bon poste d'observation du Mantois.

Le Château était déjà présent au sein du village et était entouré d’un fossé dont le schéma représente grosso-modo un chiffre 8 de grandes dimensions, ou peut-être un ovale dont la pointe est tournée vers l’ouest. Cette courbe, fermée et allongée, est un peu rétrécie au tiers de la longueur du grand axe, vers l’occident.

Au niveau de cette partie étroite, on trouve un chemin qui traverse tout l’ouvrage et franchit les fossés au sud et au nord. Ce chemin, large de 7 m, sépare donc l’aire de la forteresse en deux parties inégales, dont la plus grande est à l’Est. De plus, le fossé qui limite cette dernière partie vers le nord, se prolonge en bordure du chemin médian et vient presque rejoindre le fossé situé au sud. Un étroit remblai, large de 4 m, sépare ces deux tranchées et donne accès à l’enceinte principale.
Les fossés sont actuellement plus ou moins combles. Comme en certains endroits ils ont encore prés de 8 m de profondeur, il est permis de penser qu’a l’origine ils devaient avoir au moins 10 m. Leur largeur était du même ordre de grandeur. D’autre part, à l’ouest et au nord-est, au bord interne des fossés, on trouve des levées de terre qui en augmentent encore la profondeur. Mais peut-être s’agit-il seulement de décombres.  


La terre de Fontenay était primitivement la propriété des Mauvoisin de la première famille des seigneurs de Rosny. 








La ville

L'enceinte, le château-fort 




*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr





Le tourisme en Yvelines



























 

Aucun commentaire: