Le blog de l'Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France", à pour vocation de répertorier, de faire découvrir, de faire connaître plus amplement les détours historique de la région Ile-de-France, par l'intermédiaire des Châteaux Royaux, Seigneuriaux..., des villes Royales et historiques et des chemins Historiques et touristiques...
Retrouver la page d'Accueil du site de l'Association:
ch-et-t.jimdo.com
Lorrez-le-Bocage-Préaux est une commune Française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France et placée dans la vallée au bord du Lunain, non loin de Vaux-sur-Lunain et Paley. Couronner de champs cultivés elle se situe sur un plateau entre Nemours et Sens au Sud-Est de la forêt de Fontainebleau.
Au XIIe siècle, sous le règne de Louis VI Le Gros, vers 1131, elle est entourée d'une enceinte fortifiée comportant 13 tours et portes fortifiées.
Localisation : 77 710, Lorrez-le Bocage-Préaux,
département de la Seine-et-Marne.
Région : Ile-de-France
*
Don Morin, historien duGâtinais, écrivait déjà au XIe siècle :"Lorrez le Bocage est une villette et maison de plaisance située dans les bois et c'est une terre belle, demeure plaisante et agréable à la vue à cause des fontaines qui ruissellent de tous côtés".
Située dans la vallée verdoyante du Lunain, affluent du Loing, elle a gardé aujourd'hui le caractère agreste et pittoresque d'autrefois.Au XIIe siècle, sous le règne de Louis VI Le Gros, vers 1131, Lorri super Lunan est entouré d'une enceinte fortifiée comportant 13 tours et portes fortifiées. La guerre de Cent Ans causa sans doute quelques dégâts aux fortifications puisqu'en 1542 François Ier établit une ordonnance pour reconstruire les fortifications de Lorrez le Bouschage.
Ces fortifications formaient un carré limité au nord par l'église et au sud par le Lunain.
* La courtine mesurait 0,75 m d'épaisseur et entre 3,30 m et 3,40 m de hauteur.
*Les murailles s'étendaient sur un peu plus d'un kilomètre de longueur et étaient bordées par des fossés de 10 m de large et 3 m de profondeur.
Elles étaient construites en moellons et pierres de taille, en calcaire de Champigny.
Au xixe siècle, lorsqu'elles ne furent plus d'aucune utilité, le conseil municipal, en sa délibération de février 1883, décida de leur aliénation, sauf "la tourelle (Tour du Moulin) qui mérite d'être conservée et qui restera la propriété de la commune". Le produit de la vente devait servir à sa réfection.
Plusieurs rois de France apprécièrent le site et firent des séjours à Lorrez : il s'agit de Philippe Auguste, de Saint Louis 1256 à Philippe VI de Valois. C'est au cours d'un de ses séjours que la reine Blanche de Castille mit au monde, à Lorrez, Alphonse et Jean, des jumeaux, le .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire