Gournay-en-Bray est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie au coeur de la boutonnière du pays de Bray.
Ancienne place forte dont la fortification remonte au Xe siècle, Gournay-en-Bray a été une grande ville commerçante et la « capitale du beurre » de Normandie jusqu'à la fin du XIXe siècle où elle a été supplantée par Isigny-sur-Mer dans le Calvados.
Localisation : 76 220, Gournay-en-Bray,
département de la Seine-Maritime.
Ville fortifiée du Moyen-Age, Gournay conserve peu de traces de son passé, seul cette tour, la base conique d’une autre ainsi que les fossés sont les vestiges de cet ouvrage défensif. A la fois place forte et demeure seigneuriale, ces fortifications vont perdre de leur utilité après les guerres de religion. Les fossés sont alors vendus à des particuliers et les portes seront successivement détruites.
Gournay est fortifié à partir de 984, avec la construction de la tour Hue construite par Hugues Ier de Gournay. En 990, Gournay reçoit les reliques d'Hildevert, évêque de Meaux. Le seigneur de Gournay décide alors de construire une église qui prend alors son vocable actuel.
* 58-51 avant J.C : l’histoire de Gournay remonte à l’époque de la conquête des Gaules. Protégé par la forêt et les marécages, le site est un îlot difficile d’accès offrant un asile sûr aux tribus vaincues qui fuient les Romains. Le développement de Gournay est également lié à l’existence dans cette vallée de l’Epte d’un croisement de voies antiques. Des groupements d’habitations existaient déjà à Alges, Saint Clair, Ferrières, Dampierre, Elbeuf, Avesnes, Neuf-Marché…
* 911 : au traité de Saint Clair-sur-Epte, Charles III le Simple, roi de France, concède la Normandie à Rollon, à charge pour lui de mettre fin aux dévastations de cette partie de la Neustrie, et de lui faire hommage. A l’un de ses compagnons, Eudes, il confie le « pagus » de Bray, et la défense de la frontière orientale du Duché . Eudes, le chevalier à l’écu noir, prend possession de ses terres en 912. Il est à l’origine des Sires de Gournay.
* 984 : peu à peu le bourg se développe et se fortifie. La tour Hue (du nom de Hugues, premier Sire de Gournay) , élevée rue de Ferrières, date de cette époque. Elle sera démantelée au XVIIIe siècle..
La tour Hue défendait l'entrée Est de Gournay
Son centre médiéval a presque totalement été détruit par les bombardements allemands de 1940 pendant la second guerre mondiale et sa reconstruction aura pris plus de dix ans. Désormais, elle est avec Neufchâtel-en-Bray, l'un des deux pôles majeurs d'emploi du Pays de Bray.
Les fortifications de la ville du XIIIe siècle se trouvent rue des Remparts et rue Castagne.
Les anciens fossés du Xe siècle, rue du Croquet-Dubosc et boulevard Montmorency.
La ville
*
Les remparts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire