jeudi 12 janvier 2012

Les Châteaux Visitables du département du Val de Marne

If you want to read this page in English, clic here






Le Château d'Ormesson







● Boissy Saint-Léger, le Château de GrosBois








Grosbois, qui doit son nom aux grandes forêts qui l'entouraient, appartient à l'origine au domaine royal, jusqu'à ce que Philippe Auguste en fasse don à l'abbaye Saint-Victor de Paris en 1190. En 1480, il appartient à Pierre Hardy, qui y possède maison et ferme. Acheté en 1563 par Raoul Moreau, il est apporté en dot par sa fille à son gendre Nicolas de Harlay, baron de Sancy...

(Source Topic-Topos)


(Pour se rendre à Boissy Saint-Léger,

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.7352778                Longitude  2.527500000000032


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Boissy Saint-Léger, descendre à Boissy.

* En Voiture
Quai de Bercy, Prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, Rester sur la file de droite pour continuer vers A4, Rester sur la file de droite et suivre A4/Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil, Continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Prendre la sortie A86 en direction de A6/A10/Sénart/Créteil, Prendre à droite sur A86, Prendre la sortie 23 vers Provins/Troyes/Bonneuil/Valenton, Rester sur la file de gauche et rejoindre N406, Sortir à N19, Prendre à gauche sur Rue de Paris, Prendre la 2e à gauche et rester sur Rue du Temple, Prendre la 1re à droite et rester sur Rue Mercière, Boissy Saint-Léger.


http://www.ville-boissy-saint-leger.fr/

http://www.passionchateaux.com/ch_grosbois.htm




Le Plessis-Trévise, le château des tourelles










Cette belle demeure bourgeoise dite « Château des tourelles », édifiée à la fin du siècle dernier dans un esprit architectural ne reculant pas devant l'imposant, fut au début du siècle une résidence secondaire avant de devenir récemment propriété communale. Les communs sont aménagés en ateliers d'art. 

Le Château est devenu un lieu d'exposition.

(Source Topic-Topos)


Pour se rendre au Plessis-Trévise,

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.8191552                Longitude  2.566143399999987


* En RER
De Paris, prendre le RER E en direction de Tournan, descendre à Villiers sur Marne-Plessis-Trévise. De la gare, prendre le Bus 206 en direction de Emerainville - Pontault-Combault et descendre à Jean Kiffer.

* En Voiture
Quai de Bercy, Prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, Rester sur la file de droite pour continuer vers A4, Rester sur la file de droite et suivre A4/Metz/Nancy/Marne la Vallée/Créteil, Prendre la sortie 6 vers Champigny-sur-Marne, rejoindre D3/Av. du Général de Gaulle, prendre à droite sur D3B, prendre légèrement à droite sur D11, au rond-point, tout droit rue Jean-Jaurés D 203, à 700 mètres, au rond-point, Continuer de suivre Rue du Général de Gaulle, au rond-point, prendre à droite Avenue de Gaumont, au rond-point, prendre légèrement à gauche route de Combault, à 600 Mètres (route de combault- Avenue des tourelles)  prendre à droite Avenue du domino noir, puis prendre à gauche Avenue de La Maréchale, à 100 Mètres, arrivée au Château.


http://www.leplessistrevise.fr/

http://www.leplessistrevise.fr/culture/chateau_des_tourelles.html




● Ormesson sur Marne, le Château d'Ormesson









En 1758, le fils d'Henri d'Ormesson, Marie François de Paule Le Fèvre d'Ormesson (1710-1775), membre du conseil royal des finances, est fait marquis par Louis XV, Amboile devenant alors Ormesson. Le marquisat comprend, outre les seigneuries et terres de l'ancien Amboile, celles de Noiseau, de Chennevières et des Bordes, et d'une partie de La Queue-en-Brie. Le nouveau marquis fait appel à l'architecte Antoine Matthieu Le Carpentier (1709-1773) pour apporter modifications et embellissements à la familiale demeure...

(Source Topic-Topos)


Pour se rendre à Ormesson,

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.7828036                Longitude  2.544866899999988


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Boissy Saint-léger, descendre à La Varenne-Chennevières, puis prendre l'Avenue du Bac à gauche (Paris dans le dos), tout droit, traverser la Seine, puis, sur l'autre rive, prendre la rue du Pont, et, tout de suite à droite (100m) chemin vieille Montagne, continuer le chemin jusqu'à la rue Casenave, la prendre à gauche jusqu'à la rue de la république, à droite, au rond-point, prendre Avenue du Général-de-Gaulle tout droit jusqu'au Parc, environ 25Mns de marche (1.4Kms).

* En Voiture
Quai de Bercy, Prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, Rester sur la file de droite pour continuer vers A4 , rester sur la file de droite et suivre A4/Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil, Continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Prendre la sortie 4 pour N4 en direction de Saint-Maur/Joinville, Rejoindre D4, Tourner légèrement à droite pour continuer sur D4, Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Av. de Pincé Vent/D185
Continuer de suivre D185, ormesson.


http://www.ville-ormesson-sur-marne.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'Ormesson




● Vincennes, le Château de Vincennes









Le château de Vincennes est à l'origine un pavillon de chasse construit pour Louis VII le Jeune en la forêt de Vincennes, dont on trouve mention dès 1162. C'est le point de départ de ce qui deviendra au fil des siècles l'un des plus beaux châteaux du domaine royal.
En 1183, son fils Philippe Auguste (1165-1223) fait édifier un manoir à la place du modeste pavillon de chasse, et fait clore de murs le domaine. Les premiers grands aménagements, qui allaient transformer le manoir en château fortifié, centre névralgique du pouvoir royal, datent du règne de saint Louis (1226-1270)...

(Source, Topic-Topos)


Pour se rendre à Vincennes,

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.8428696                Longitude  2.4357294999999795


* En RER, en métro
De Paris, prendre le RER A en direction de Boissy Saint-Léger et descendre à Vincennes
Ligne 1, direction château de Vincennes

* En Voiture
De la porte dorée, prendre l'Avenue Daumesnil en direction du bois de Vincennes, continuer tout droit vers Vincennes, arrivée à la hauteur du château, continuer tout droit vers le parc floral puis tourner à gauche puis au fond à gauche rue de Paris, l'entrée est à 20 mètres.


http://www.vincennes.fr/

http://www.chateau-vincennes.fr/









Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":










- Le site de l'Association:






Aucun commentaire: