Les fêtes organisées au cours des siècles au château de Versailles constituent des moments exemplaires dans l'histoire du palais et dans l'histoire de l'art.
Depuis sa construction, ce lieu de mise en scène royale forme le cadre de divertissements fastueux qui tirent à la fois leur magnificence du décor et contribuent en retour à son éclat. Cette affinité tient au sens du mouvement et à la surcharge décorative portés par toute fête — caractères éminents de l'art baroque — en plein accord avec l'architecture du château.
En 1664, Louis XIV inaugure à Versailles la première d'une longue série de « plaisirs ». Il en souligne clairement l'intention politique dans ses Mémoires pour l'instruction du Dauphin. Même si ce dessein d'origine se perd ou évolue, la pratique des fêtes au palais perdure bien après lui, à travers règnes et régimes, le baroque versaillais étant désormais indissociablement lié au principe de fête.
De nos jours, la République organise à Versailles des galas, et de grandes entreprises louent salles, galeries et opéra pour de luxueux évènements privés.
( Wikipédia)
Ӂ Les fêtes sous Louis XIV
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grandes-dates/fetes-plaisirs-ile-enchantee
Ӂ Un lien sur le carnaval de Paris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Paris
Ӂ Un lien sur les danses médiévales
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_m%C3%A9di%C3%A9vale
Ӂ Le carnaval de Versailles
https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/2011/06/19/le-carnaval-de-versailles/
Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":
- Le site de l'Association:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire