mercredi 15 février 2012

Les Châteaux Visitables du département du Val d'Oise




Le Château de Stors









● Ambleville, le Château d'Ambleville











Le Château d'Ambleville est un château Renaissance situé dans le Vexin français.
Le domaine, classé au titre des monuments historiques, fait partie du parc naturel régional du Vexin français.
Il a reçu le label Jardin remarquable, décerné par le Ministère de la culture.

Construit pour Louis de Mornay par l'architecte Jean Grappin, il fut bâti sur les bases d'une forteresse féodale postée sur les bords de l'Aubette, aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie, alors anglaise.

Lire la suite....  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Ambleville


Pour se rendre à Ambleville,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49 9 2                Longitude  1 41 46


En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Cergy-le-Haut, descendre à Cergy-le-Haut et prendre le Bus 95-04 direction Place d'Armes,Magny-en-Vexin, et descendre à Magny-en-Véxin. De Magny, prendre le bus 95-02 en direction de Lapin Savant,Haute-Isle.

En Voiture
De la Porte de Clignancourt, prendre Avenue Michelet (D14), prendre à droite sur Rue Francisque Poulbot/D410, prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, , Radar automatique à 14,9 km, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont, continuer sur D14, prendre la sortie D86 en direction de Hodent/Vernon,
dépassé, vigny, théméricourt, au bas de Magny en Véxin, prendre à gauche sur D86, la suivre durant cinq kilomètres, le château se trouvera sur la droite avant la ville.


Le Château
http://www.valdoise-tourisme.com/diffusio/fr/voir-faire/culture/ambleville/chateau-d-ambleville_TFO105818792851.php#.UK-4FobM_BY

La Ville
http://www.ambleville.fr/




● Arthies, le Château d'Arthies












 Le château d'Arthies. Le château se visite lors des journées du patrimoine seulement ou sur demande pour les groupes.


Pour se rendre à Arthies,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.0937219                 Longitude  1.789685200000008


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Cergy-le-Haut, descendre au terminus puis prendre le Bus 95-04 en direction de Magny-en-Véxin, descendre à Magny-en-Véxin, puis prendre le Bus 95_44 direction La Feuge, Arthies et descendre à Arthies centre.

* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, traverser le Boulevard Ney (Maréchaux), puis Avenue de la Porte de Clignancourt, puis traverser le Boulevard périphérique, continuer Avenue Michelet/D14, au troisième carrefour, prendre à droite rue Franscique Poulbot/D410, Prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont, radar automatique à 14,9 km, Continuer sur D14, prendre la sortie 17 pour D43 en direction de Dieppe/Gisors/Avernes, au rond-point, prendre la 3e sortie, prendre à gauche sur D159, tourner à droite pour rester sur D159, prendre légèrement à gauche sur Route Nationale/D983, prendre à droite sur Imp. des Jardins.


Le Château
http://fr.topic-topos.com/chateau-arthies

La ville
http://www.arthies.fr/




● Auvers sur Oise, le Château d'Auvers










Le Château d’Auvers a été construit en 1635 par un banquier italien, Zenoby, de la suite de Marie de Médicis. Par la suite il devient la propriété de Jean de Léry, conseiller du Roi, à la fin du XVII qui transforme le pavillon à l’italienne en un château à la française. Jean de Léry est à la fois Conseiller, maître d’hôtel du roi, Président, trésorier général des finances de France. Le domaine est érigé en fief...

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'Auvers


Pour se rendre à Auvers,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.0719477                 Longitude  2.1662917999999536


* En RER
De Paris, prendre le TER en direction de Persant-Beaumont, descendre au terminus puis prendre la correspondance RER H en direction de Pontoise et descendre à Auvers.

* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, traverser le Boulevard Ney (Maréchaux), puis Avenue de la Porte de Clignancourt, puis traverser le Boulevard périphérique, continuer Avenue Michelet/D14, au troisième carrefour, prendre à droite rue Franscique Poulbot/D410, Prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont , prendre la sortie en direction de A115, prendre légèrement à gauche sur A115, prendre la sortie D928 en direction de Auvers-sur-Oise/Méry-sur-Oise-Centre/Frépillon, prendre complètement à gauche sur Av. de la Libération/D928, Continuer de suivre D928, prendre à gauche sur Rue du Général de Gaulle/D928 et Auvers.


Le Château
http://www.chateau-auvers.fr/table/decouvrir-le-chateau/

La Ville
http://www.auvers-sur-oise.com/




● Bellefontaine, le Château d'Hérivaux








Le logis abbatial était perpendiculaire à l'église. Le corps principal a disparu ; le bâtiment subsistant et transformé en « château d'Hérivaux » n'était que le pavillon des visiteurs. Ce dernier formait la base d'un T dont la barre était représentée par le logis à gauche (nord-est) et une autre aile plus petite à droite (sud-ouest), ajoutée vers 1700. Le « château d'Hérivaux » ne permet pas de se figurer l'aspect des bâtiments abbatiaux tels qu'ils se présentaient avant la sécularisation : l'ensemble de l'ornementation ne date que du XXe siècle. En 1913, les fenêtres étaient ornées d'agrafes sculptées ; en 1934, les avant-corps latéraux, un balcon et un perron furent ajoutés, suivant les plans de l'architecte Ruaud.

Lire la suite....  http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d%27H%C3%A9rivaux


Pour se rendre à Bellefontaine, 

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.11630299999999       Longitude  2.4794090000000324


* En RER
De Paris, prendre le RER D en direction d'Orry-la-ville, Coye, descendre à Survilliers-Fossés, puis prendre le Bus Val D'Oise 95-01, direction Luzarches et descendre à Centre-Bellefontaine, puis 2 Kilomètres à pied. De la mairie, suivre la D 922 vers Fossés, puis deuxième route à gauche, passer l'allée du parc (à gauche), tout droit durant un bon kilomètre, puis prendre à gauche la route abbé d'Hérivaux, durant 200 Mètres, puis prendre la première à gauche durant 500 Mètres, puis prendre première à droite, puis première à gauche, puis à droite et continuer 150 mètres puis à droite, continuer 250 mètres puis prendre une route à droite qui "descend", continuer 70 Mètres puis tourner à gauche, marcher dix mètres et tourner à droite, arrivée au château dans 110 mètres.

ou

De Paris, prendre le RER D en direction d'Orry-la-ville-Coye, descendre à La Borne Blanche. De la, prendre une route à gauche perpendiculaire au sens d'arrivée du train en direction de chantilly (dos vers paris), passer un premier carrefour et prendre la route à gauche, passer deux carrefour, au troisième, prendre une route à droite durant 500 Mètres, prendre à gauche (abbé d'Hérivaux) durant 600 Mètres, puis prendre à droite durant 500 Mètres, puis passer une route à gauche après 400 Mètres puis prendre la première à droite, puis la première à gauche, puis la première à droite, et continuer 150 mètres puis à droite, continuer 250 mètres puis prendre une route à droite qui "descend", continuer 70 Mètres puis tourner à gauche, marcher dix mètres et tourner à droite, arrivée au château dans 110 mètres. Randonnée de 1,7 kilomètres en tout!


* En Voiture
De Paris porte deLa Chappelle, rejoindre l'A1 par la bretelle à gauche vers Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis, prendre la sortie 7 vers Chantilly/Survilliers/Fosses/Ermenonville
Route à péage, prendre la sortie 7 vers Chantilly/Survilliers/Fosses/Ermenonville, prendre légèrement à droite sur D16, au rond-point, prendre la 3e sortie et continuer sur D16, traverser deux rond-point, à gauche, rejoindre D317 en direction de Senlis, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D922, traverser le rond-point, au rond-point, prendre la première sortie, tout droit Avenue Beaumont, Tourner légèrement à droite vers Av. de Beaumont,  prendre la quatrième à droite (à deux kilomètres), à 500 Mètres, deuxième à gauche, à 350 Mètres, tourner à droite, à 25 Mètres tourner à gauche, puis prendre la première à droite, puis prendre à gauche, prendre la route à gauche (qui part en retrait, qui "descend"), puis prendre la première à gauche, puis la première à droite, arrivée au château à 100 Mètres.


Le Château 
 http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/fiches-rando/pnr60.fiche.Orrymoines.pdf
http://www.actuacity.com/bellefontaine_95270/photos/

La Ville
http://www.bellefontaine.fr/




Beaumont sur Oise, le Château de Beaumont







 L'ancien château féodal de Beaumont-sur-Oise (classé monument historique depuis le 21 juin 1999) est un des plus importants de la vallée de l'Oise. Il possède un donjon roman rectangulaire à contreforts plats de vingt-cinq mètres de hauteur et cinq mètres de largeur. Il fut probablement érigé par le comte Mathieu (1090-1151) afin de remplacer une précédente structure en bois, dont l'existence est attesté pour le Xe siècle au plus tard. La structure défensive du château a encore été renforcée au XVIIIe siècle, mais la forteresse ne fut déjà qu'une ruine au XIXe siècle. Le château ne se visite pas de l'intérieur, mais on peut le regarder de trois côtés depuis la rue et le parking de la place du château, qui occupe par ailleurs la moitié de l'ancienne emprise du bâtiment, là où il a été le moins bien préservé.


Pour se rendre à Beaumont sur Oise,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.14155100000001               Longitude  2.284601000000066


* En RER
De Paris, gare du Nord, prendre le TER 47407 en direction de Beauvais, descendre à Persan-Beaumont, de la, prendre le Bus Haut Val d'Oise ligne A en direction de ZAE Les Aubins, puis descendre à piscine Beaumont sur Oise.

* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, prendre le Boulevard des Maréchaux, Boulevard Ney, après le métro porte de Saint-Ouen prendre à droite rue Pont à Mousson, puis prendre à gauche sur Place Arnault Tzank et continuer vers le Boulevard du Bois le Pêtre, traverser le périphérique et continuer sur le Boulevard du Général Leclerc D110, au rond-Point, prendre la deuxième à droite rue du Général Rouguet, suivre D17 pont de Gennevilliers, puis le pont souterrain N315 vers A15/A86/Nanterre/Epinay sur Seine/Gennevilliers port, continuer sur A15, prendre la sortie A115 en direction de Calais/Amiens/Beauvais/Ermont/Franconville centre/A16, rester sur la file de gauche, puis prendre la sortie à gauche et rejoindre la francilienne (N184) en direction de A16 Calais/Amiens/Beauvais/Aéroport Charles-de-Gaulle, rester sur la file de droite et rejoindre A16 Amiens/Beauvais/L'isle-Adam/Presles, prendre la sortie A16, puis à 1000, 1500 Métres, prendre la sortie 11 pour D301 en direction de Beauvais/Champagne-sur-Oise/Persan/Chambly, rester à droite à l'embranchement, au rond-point, prendre tout droit D922, au deuxième rond-point prendre tout droit rue Saint-Roch, au troisième rond-point prendre tout de suite à droite rue Nationale.






● Chaussy, le Château et le Domaine de Villarceaux










Le château le plus récent a été construit entre 1755 et 1759 par l'architecte Jean-Baptiste Courtonne pour Charles Jean Baptiste du Tillet, marquis de Villarceaux. « C'est l'un des derniers et des plus beaux édifices de style Louis XV. Une inscription commémorative y indique la date de la construction, 1758, et en nomme l'architecte. »1
Françoise d'Aubigné, future Madame de Maintenon y séjourna après la mort de son premier mari, le poète Paul Scarron, à l'invitation de ses amis Montchevreuil, cousins du marquis...

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_Villarceaux


Pour se rendre à Chaussy,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.1230556              Longitude  1.7058332999999948


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Cergy-le-Haut, descendre à Cergy-le-Haut, puis prendre le Bus 95-04 et descendre à Magny-en-Vexin, puis prendre le BUS 95-43 et descendre à Chaussy.

* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, traverser le Boulevard Ney (Maréchaux), puis Avenue de la Porte de Clignancourt, puis traverser le Boulevard périphérique, continuer Avenue Michelet/D14, au troisième carrefour, prendre à droite rue Franscique Poulbot/D410, Prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont , continuer sur D14, prendre la sortie D86 en direction de Hodent/Vernon, prendre à gauche sur D86 , tourner à gauche vers Les Peuples/D171, continuer tout droit sur Les Peuples/D171, continuer de suivre D171, prendre à droite sur Route de Villers/D142, continuer de suivre D142, prendre à droite sur Pl. Charles de Gaulle et Chaussy


Le Domaine
http://www.iledefrance.fr/villarceaux/le-domaine/

La Ville
http://www.chaussy95.fr/




● Deuil-la-Barre, le Château de La Chevrette (Musée - Conciergerie)







Cette conciergerie, dont une partie construite sur caves remonte au XVIIe siècle, reçoit sa forme définitive lors des travaux réalisés au château de La Chevrette pour M. d'Épinay. Demeure du régisseur du domaine, il devient, après la destruction du château en 1786, l'habitation principale des nouveaux propriétaires. Sous Louis-Philippe, un jardin d'hiver est ajouté. L'horloge est signée Lepaute. Le rez-de-chaussée accueille maintenant le musée de La Chevrette, qui retrace l'histoire locale depuis les origines. L'étage constitue l'école de musique municipale.

Lire la suite...   http://fr.topic-topos.com/musee-de-la-chevrette-deuil-la-barre


Pour se rendre à Deuil-la-Barre,

Coordonnées GPS;    Lattitude  48.975751             Longitude  2.32723390000001


* En RER
De Paris gare du Nord, prendre le RER H en direction de gare de Pontoise, descendre à La Barre-Ormesson, Deuil-la-Barre.

* En Voiture
Porte de La Chappelle, prendre légèrement à gauche sur Boulevards des Maréchaux/Bd Ney, prendre la 1re à droite et rester sur Av. de la Porte de la Chapelle, rejoindre A1 par la bretelle à gauche vers Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis, prendre la sortie 2 vers Saint-Denis/La Plaine/Saint-Denis-Centre, rejoindre N1, tourner légèrement à droite vers Av. du Général de Gaulle/D24, Prendre à gauche sur Av. du Général de Gaulle/D24, continuer de suivre la D24, continuer tout droit sur Rue Ambroise Croizat/D24, prendre à gauche sur Rue Paul Eluard/D24, prendre la 1re à droite et rester sur Rue du Fort de la Briche/D24, continuer de suivre D24, Au rond-point, prendre la 3e sortie sur N328,
rendre légèrement à droite sur Route de Saint-Leu/D928, continuer de suivre la D928, prendre à droite sur Pl. de la Barre/Rue du Château
Continuer de suivre Rue du Château jusqu'au 48.


Le Château
http://www.cndp.fr/carte-des-ressources/rclvisu/fic_edit.asp?Ecr=CNDPconsult.asp&fETABL=12288

La Ville
http://www.mairie-deuillabarre.fr/





● Ecouen, le Château d'Ecouen








 Situé sur une butte offrant un panorama sur la plaine de France, le château d'Écouen, dans l'actuel Val-d'Oise, fut construit à partir de 1538 par le Connétable de France, Anne de Montmorency (au service de François Ier puis d'Henri II). Pour le bâtir, Montmorency fit raser la forteresse médiévale qui se dressait auparavant sur le site. Il s'agit de l'une des possessions du connétable qui a disposé de plus de 130 châteaux et 600 fiefs simultanément. C'est l'homme le plus puissant du Royaume, rival de la famille des Guise.
L'architecture du château témoigne de la puissance et des ambitions d'Anne de Montmorency, qui fut un grand ami des Rois François Ier et Henri II. À la fois militaire et passionné d'art, il découvrit les Palais transalpins lors des guerres d'Italie et souhaita s'en inspirer pour bâtir sa demeure d'Écouen. Héritier de l'importante fortune de la Maison de Montmorency et bénéficiaire des faveurs royales, il put bâtir cet important monument.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27%C3%89couen


Pour se rendre à Ecouen,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.017291            Longitude  2.3785540000000083


* En RER
De Paris, prendre le RER H en direction de gare de Luzarches, descendre à Ecouen-Ezainville.

* En Voiture
Porte de La Chappelle, prendre légèrement à gauche sur Boulevards des Maréchaux/Bd Ney, prendre la 1re à droite et rester sur Av. de la Porte de la Chapelle, rejoindre A1 par la bretelle à gauche vers Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis, prendre la sortie 3 vers Beauvais/Amiens/Saint Denis-Centre/Sarcelles/Pierrefitte, rejoindre N401, continuer sur N1, continuer sur Bd Jean Mermoz/D316, continuer de suivre D316, Radar automatique à 3,9 km, traverser 2 ronds-points, prendre à gauche sur D370
Traverser le rond-point, prendre à gauche sur Rue Aristide Briand/D44E2
Continuer de suivre D44E2 et rendre à gauche sur Rue Paul Lorillon/D370 jusqu'à Ecouen.


Le Château
http://www.musee-renaissance.fr/

La Ville
http://www.ecouen.fr/




● Epinay-Champlatreux, le Château de Champlatreux









Mathieu-François Molé (1705-1793), président à mortier au parlement de Paris, employa une partie de la fortune immense de sa femme, Bonne-Félicité Bernard, fille du financier Samuel Bernard pour reconstruire sur un plan beaucoup plus vaste la modeste demeure de style Louis XIII héritée de ses ancêtres. Cet ancien château est ainsi démoli en 1750.

Dans les années 1735-1740, les deux pavillons de garde que l'on peut voir aujourd'hui sur la D 316 avaient déjà été construits selon les plans de l'architecte Jean-Michel Chevotet....

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Champl%C3%A2treux


Pour se rendre à Epinay - Champlatreux,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.0858035           Longitude  2.41121720000001


* En RER
De Paris gare du Nord, prendre le RER H en direction de Luzarches et descendre à Luzarches. Le château se trouve à environ 2 kilomètres de Luzarches, et à environ 2 kilomètres depuis l'arrêt Villiers -le-Sec désservit par le Bus N°47 en partence de Luzarches.

* En Voiture
Porte de La Chappelle, prendre légèrement à gauche sur Boulevards des Maréchaux/Bd Ney, prendre la 1re à droite et rester sur Av. de la Porte de la Chapelle, rejoindre A1 par la bretelle à gauche vers Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis, prendre la sortie 3 vers Beauvais/Amiens/Saint Denis-Centre/Sarcelles/Pierrefitte, rejoindre N401, continuer sur N1, continuer sur Bd Jean Mermoz/D316, continuer de suivre D316, Radar automatique à 3,9 km, traverser 2 ronds-points, Tourner à gauche, Tourner à gauche, Tourner à gauche, Tourner à gauche, Tourner à droite, Tourner à droite puis Epinay-Champlatreux


Le Château
http://www.chateau-de-champlatreux.fr/

La Ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinay-Champl%C3%A2treux




● Gadancourt, le Château de Gadancourt









Situé à l'entrée nord du village de Gadancourt, le château (classé monument historique par arrêté du 15 juin 1948, y compris le parc) et attesté dès le XVe siècle, est entièrement rebâti en deux étapes. David de Hazeville, seigneur de Gadancourt, fait bâtir les deux pavillons du château à la fin du XVIe siècle ; en 1768, le corps principal du logis est rebâti par François-Jean Roger, conseiller et écuyer du roi. En dépit des deux siècles d'écart entre ces campagnes de construction, la façade orientale sur le parc est parfaitement homogène. Le corps de logis principal comporte deux niveaux sur sept travées, avec un corps central légèrement saillant surmonté d'un fronton triangulaire, et couvert d'un toit à deux croupes. Les deux pavillons d'angle forment des ailes latérales en retour d'équerre sur la cour d'honneur, à l'ouest.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Gadancourt


Pour se rendre à Gadancourt,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.103097           Longitude  1.863348999999971


* En Train
De Paris gare du Nord, prendre le train ligne H en direction de Pontoise et descendre à Pontoise la Jolie, de là, prendre le Trans Val D'Oise (Veolia) Bus 95-23 (Pontoise - Banthelu (église)), en direction de église et descendre à Mairie (Arret avant l'arrêt Abribus)

* En Voiture
Après le Boulevard périphérique, Avenue Michelet/D14, continuer sur D14, prendre à droite sur Rue Francisque Poulbot/D410, prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont
Radar automatique à 14,9 km, continuer sur D14, prendre la sortie 17 pour D43 en direction de Dieppe/Gisors/Avernes, au rond-point, prendre la 4e sortie sur D43, tourner à droite vers route de Guiry, continuer tout droit jusqu'au N)2, arrivée au Château.

Le Château
http://www.chateaudegadancourt.com/

La Ville
http://www.gadancourt.fr/




● La Roche-Guyon, le Château de la Roche-Guyon









Le château de La Roche-Guyon est un château français de la commune de La Roche-Guyon dans le Val-d'Oise aux portes de la Normandie sur la rive droite de la Seine.
L'ancien château fort en ruine, dominé par son donjon, au sommet du coteau a reçu des ajouts importants au XVIIIe siècle au pied du coteau et un jardin et potager « à la française » : le potager du château de la Roche-Guyon.
Ce château, classé au titre des monuments historiques1, propriété de la Maison de La Rochefoucauld est aujourd'hui géré par un établissement public de coopération culturelle (EPCC) regroupant le département du Val-d’Oise, la commune de La Roche-Guyon, le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du parc naturel régional du Vexin français et l'État.

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Roche-Guyon


Pour se rendre à La Roche-Guyon,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.080971          Longitude  1.6286000000000058


* En Train
De Paris, prendre le TER à la gare Saint-Lazare et descendre à gare de Mantes la Jolie, de là, prendre le TIM Bus 95-11 direction centre hospitalier du Véxin et descendre à IGESA, La Roche-Guyon

* En Voiture
Place de la Concorde, aller vers les champs-Elysées, puis avenue de la Grande-Armée, la descendre, au rond-point, prendre la 3e sortie sur Av. de Neuilly, Continuer sur Av. Charles de Gaulle, Radar automatique à 350 m, continuer sur N13, Continuer sur A14 S
Route avec sections à péage, Radars automatiques à moins de 200 m, Rejoindre A13
Route avec sections à péage, Prendre la sortie 14 vers Vernon/Bonnières, route à péage, Rejoindre A13a, Route à péage, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Av. Aristide Briand/D113, prendre à gauche sur Route de Giverny/D201B2, À droite, prendre D201 vers Bennecourt, prendre à gauche sur Route de Giverny/D201, continuer de suivre D201, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Rue Emile Zola/D100, continuer de suivre D100, Continuer sur Route de Bennecourt, continuer sur Rue de Gasny/D913, continuer de suivre D913, traverser le rond-point puis La Roche-Guyon.


Le Château
http://www.chateaudelarocheguyon.fr/

La Ville
http://www.larocheguyon.fr/




● L'Isle-Adam, le Château de Stors









Le château de Stors est un château français du XVIIIe siècle situé dans le hameau de Stors dans la commune de L'Isle-Adam dans le département du Val-d'Oise et la région d'Île-de-France, sur les coteaux de la vallée de l'Oise (rive gauche).
Le domaine, qui s'étend sur les communes de L'Isle-Adam et de Mériel, est inclus dans le site classé de la Vallée de Chauvry. Au XIXe siècle, il s'étendait jusque sur l'autre rive de la rivière, le potager se trouvant sur le territoire de ce qui est aujourd'hui la commune de Butry-sur-Oise.
Construit au début du XVIIIe siècle et embelli par Pierre Contant d'Ivry pour le prince de Conti, le château a été sévèrement endommagé par un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Stors


Pour se rendre à L'isle-Adam,


Coordonnées GPS;    Lattitude  49.0896          Longitude 2.2090990000000374


* En RER
De Paris gare du Nord, prendre le RER ligne H en direction de Persan-Beaumont et descendre à L'Isle-Adam Parmain, ou TER et descendre à Persan Beaumont, puis RER H et descendre à L'Isle-Adam Parmain.

* En voiture
De Paris porte de Clignancourt, traverser le Boulevard Ney (Maréchaux), puis Avenue de la Porte de Clignancourt, puis traverser le Boulevard périphérique, continuer Avenue Michelet/D14, au troisième carrefour, prendre à droite rue Franscique Poulbot/D410, Prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont , prendre la sortie en direction de A115, prendre légèrement à gauche sur A115, prendre la sortie D928 en direction de Auvers-sur-Oise/Méry-sur-Oise-Centre/Frépillon, prendre complètement à gauche sur Av. de la Libération/D928, Continuer de suivre D928, prendre à droite sur Rue Rajon/D4, Continuer de suivre D4, Prendre à gauche sur Rue Pasteur/D4, continuer de suivre D4, prendre à droite sur Route de la Glacière/D4, continuer de suivre D4, D4http://www.blogger.com/img/blank.gif tourne légèrement à droite et devient Rue du Président Wilson, Continuer sur Rue Blanchet, prendre légèrement à droite sur Pl. Georges Clemenceau , prendre à droite sur Rue de Conti/D64, continuer de suivre D64 et l'Isle Adam.


Le Château
http://chateaudestors.com/index_simple.php

La Ville
http://www.ville-isle-adam.fr/




● Maudétour-en-Vexin, le Château de Maudétour








Le château de Maudétour avec son parc et sa cour d'honneur, furent inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 19471. Il se distingue par son étonnante apparence, l'aile construite en retour de l'ancien château au XVIIIe siècle étant restée inachevée. Ainsi, le corps de logis central construit au début du XVIIIe siècle et faisant face au portail principal se trouve-t-il prolongé à droite par des bâtiments de hauteur décroissante, alors même que les 5 travées de l'aile gauche qui auraient dû leur faire face pour assurer la symétrie d'un édifice d'architecture classique du XVIIIe siècle n'ont jamais été construites. Diverses raisons sont avancées pour expliquer ce caprice de l'histoire. La plus probable étant de nature financière...

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Maud%C3%A9tour


Pour se rendre à Maudétour-en-Véxin,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.100119         Longitude  1.7758800000000292


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Cergy-le-Haut, descendre à Cergy-le-Haut puis prendre le Bus « Tim Bus » 95-04 en direction de gare et descendre à gare routière (Magny en Véxin), de là, prendre le TIM Bus 95-44 en direction de Cadenas et descendre à église (Maudétour-en-Véxin).

* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, traverser le Boulevard Ney (Maréchaux), puis Avenue de la Porte de Clignancourt, puis traverser le Boulevard périphérique, continuer Avenue Michelet/D14, au troisième carrefour, prendre à droite rue Franscique Poulbot/D410, Prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont , continuer sur D14, prendre la sortie 17 pour D43 en direction de Dieppe/Gisors/Avernes, au rond-point, prendre la 3e sortie, prendre à gauche sur D159, tourner à droite pour rester sur D159, prendre à droite sur Route Nationale/D983 puis tourner à gauche et Maudétour-en-Véxin


Le Château
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Maud%C3%A9tour

 La Ville
http://www.maudetour-en-vexin.fr/




● Méry sur Oise, le Château de Méry










Le château fut originellement construit entre 1375 et 1389 pour Pierre d'Orgemont à l'emplacement d'un ancien prieuré. De ce premier château il ne subsiste que des éléments de gros-œuvre. Le bâtiment fut reconstruit dans les années 1580 pour Claude d'Orgemont, échanson du roi.
En 1597, le domaine est cédé, pour dettes à Antoine du Pescher, comte de Saint-Chamans. Antoine de Saint-Chamans embellit le château où Henri IV fait plusieurs séjours. En 1687, le comté de Méry fut érigé en marquisat au profit de François II de Saint-Chamans.
La fille de François de Saint-Chamans, Pauline épousa en 1721 le financier Samuel Bernard. Samuel Bernard, après avoir racheté le domaine en 1728, l'offrit à la fille issue de cette union, Bonne-Félicité Bernard, qui épousa le président Mathieu-François Molé, président à mortier au Parlement de Paris. Méry entra alors dans la famille Molé.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_M%C3%A9ry-sur-Oise


Pour se rendre à Méry sur Oise,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.0644116         Longitude  2.1860761000000366


* En RER
De Paris, prendre le RER H en direction de Persan-Beaumont, descendre à Méry sur Oise.

* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, traverser le Boulevard Ney (Maréchaux), puis Avenue de la Porte de Clignancourt, puis traverser le Boulevard périphérique, continuer Avenue Michelet/D14, au troisième carrefour, prendre à droite rue Franscique Poulbot/D410, Prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont , prendre la sortie en direction de A115, prendre légèrement à gauche sur A115, prendre la sortie D928 en direction de Auvers-sur-Oise/Méry-sur-Oise-Centre/Frépillon, prendre complètement à gauche sur Av. de la Libération/D928, Continuer de suivre D928, Méry sur Oise


Le Château
http://www.chateaudemery.fr/

La Ville
http://www.merysuroise.fr/




● Osny, le Château de Grouchy








Le château de Grouchy est un château situé à Osny, dans le département du Val-d'Oise, à trente kilomètres au nord-ouest de Paris.
Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 mai 19901.
De l’ancien donjon médiéval des seigneurs d'Osny, il ne subsiste qu'une tour du XIe siècle aménagée depuis en colombier. À partir du XVIe siècle et surtout du XVIIe siècle, le domaine est considérablement agrandi et embelli pour la famille de Nicolaï.
Le bâtiment actuel a été édifié à la place d’un ancien donjon, soit en 1785 soit, plus probablement, au début du XIXe siècle par Charles-Malo-François comte de Lameth. Les arcs des portes-fenêtres du rez-de-chaussée « à la florentine » signalent en tout état de cause un travail du XIXe siècle.
En 1881, l’académicien Edmond About s’installe à Grouchy avec sa femme et ses huit enfants. Il fait remonter dans le parc une grande serre provenant de l’Exposition universelle de 1881 et reçoit beaucoup : en moyenne vingt personnes à chaque repas, selon Edmond de Goncourt.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Grouchy


Pour se rendre à Osny,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.0700239         Longitude  2.0627150000000256


* En RER
De Paris gare Saint-Lazare, prendre le RER J en direction de BOISSY L AILLERIE et descendre à Osny.

* En voiture
De Paris porte de Clignancourt, traverser le Boulevard Ney (Maréchaux), puis Avenue de la Porte de Clignancourt, puis traverser le Boulevard périphérique, continuer Avenue Michelet/D14, au troisième carrefour, prendre à droite rue Franscique Poulbot/D410, Prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont, Radar automatique à 14,9 km, prendre la sortie 10 vers Osny l'Oseraie/Aéroport Cergy-Pontoise, rejoindre Bd de la Viosne/D922, rester sur la file de gauche, continuer de suivre le Bd de la Viosne, continuer sur D915, au rond-point, prendre la 4e sortie sur Route de Paris à Dieppe/D915, prendre la sortie à gauche en direction de Osny-L'Oseraie, rester sur la file de droite et suivre Osny-Centre pour rejoindre Rue de Livilliers, prendre à droite sur Rue de Montgeroult , continuer tout droit sur Rue de l'Abbé Léonard, tourner à droite, tourner légèrement à droite et tourner complètement à droite.


Le Château
http://www.valdoise.fr/8406-le-chateau-de-grouchy-a-osny.htm

La Ville
http://www.osny.fr/content/heading509/content10367.html






Les Châteaux..., le tourisme...;

Le Monde des Châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html


Vos itinéraires, vos transports;
  http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/itineraire-et-transports.html






Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":








- Le site de l'Association:









Aucun commentaire: