samedi 8 mars 2014

Les Châteaux d'Importance à visiter en Ile-de-France


















● Ambleville, le Château d'Ambleville













Le Château d'Ambleville est un château Renaissance situé dans le Vexin français.
Le domaine, classé au titre des monuments historiques, fait partie du parc naturel régional du Vexin français.
Il a reçu le label Jardin remarquable, décerné par le Ministère de la culture.

Construit pour Louis de Mornay par l'architecte Jean Grappin, il fut bâti sur les bases d'une forteresse féodale postée sur les bords de l'Aubette, aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie, alors anglaise.

Lire la suite....  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Ambleville


Pour se rendre à Ambleville,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49 9 2                Longitude  1 41 46


En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Cergy-le-Haut, descendre à Cergy-le-Haut et prendre le Bus 95-04 direction Place d'Armes,Magny-en-Vexin, et descendre à Magny-en-Véxin. De Magny, prendre le bus 95-02 en direction de Lapin Savant,Haute-Isle.

En Voiture
De la Porte de Clignancourt, prendre Avenue Michelet (D14), prendre à droite sur Rue Francisque Poulbot/D410, prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, , Radar automatique à 14,9 km, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont, continuer sur D14, prendre la sortie D86 en direction de Hodent/Vernon,
dépassé, vigny, théméricourt, au bas de Magny en Véxin, prendre à gauche sur D86, la suivre durant cinq kilomètres, le château se trouvera sur la droite avant la ville.


http://www.valdoise-tourisme.com/diffusio/fr/voir-faire/culture/ambleville/chateau-d-ambleville_TFO105818792851.php#.UK-4FobM_BY

http://www.ambleville.fr/






● Auvers sur Oise, le Château d'Auvers










Le Château d’Auvers a été construit en 1635 par un banquier italien, Zenoby, de la suite de Marie de Médicis. Par la suite il devient la propriété de Jean de Léry, conseiller du Roi, à la fin du XVII qui transforme le pavillon à l’italienne en un château à la française. Jean de Léry est à la fois Conseiller, maître d’hôtel du roi, Président, trésorier général des finances de France. Le domaine est érigé en fief...

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'Auvers


Pour se rendre à Auvers,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.0719477                 Longitude  2.1662917999999536


* En RER
De Paris, prendre le TER en direction de Persant-Beaumont, descendre au terminus puis prendre la correspondance RER H en direction de Pontoise et descendre à Auvers.

* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, traverser le Boulevard Ney (Maréchaux), puis Avenue de la Porte de Clignancourt, puis traverser le Boulevard périphérique, continuer Avenue Michelet/D14, au troisième carrefour, prendre à droite rue Franscique Poulbot/D410, Prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont , prendre la sortie en direction de A115, prendre légèrement à gauche sur A115, prendre la sortie D928 en direction de Auvers-sur-Oise/Méry-sur-Oise-Centre/Frépillon, prendre complètement à gauche sur Av. de la Libération/D928, Continuer de suivre D928, prendre à gauche sur Rue du Général de Gaulle/D928 et Auvers.


http://www.chateau-auvers.fr/table/decouvrir-le-chateau/

http://www.auvers-sur-oise.com/




● Ballancourt sur Essonne, le Château du Grand Saussay







Une construction existant au XIV ième Siècle à cet emplacement est brûlée par les Espagnols lors du siège de Corbeil au XVI ième Siècle. L'ensemble actuel est construit sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII, puis remodelé au XVIII ième Siècle. Ce bâtiment, situé en face d'un autre corps de logis identique, est réalisé entre 1602 et 1622, puis agrandi au XIX ième Siècle. L'une des extrémités comprend la Chappelle. La façade en grès est agrémentée d'un décor de briques soulignant le second niveau d'élévationn et l'encadrement des fenêtres. La travée principale est ornée au XVIII ième Siècle d'un fronton décoré de l'emblème des Bragelone, couronnant deux pilastres d'ordre monumental. L'ensemble est sommé d'un toit d'ardoises.

(Source Topic-Topos)


Pour se rendre à Ballancourt,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.519248           Longitude  2.375472


* En RER
De Paris Les Halles, prendre le RER D en direction de Malesherbes, descendre à Ballancourt, pour aller au château, à l’entrée Est de Ballancourt, prenez la déviation à gauche vers La Ferté Alais et «Château du Saussay», 1 km plus loin, prenez à droite vers «Château du Saussay»
Au monument aux morts prenez 2 fois à gauche vers «Château du Saussay» puis traversez le hameau et vous arrivez à la grille du château.

* En Voiture
Paris, porte de Bercy, rejoindre le Boulevard des Maréchaux/Bd Poniatowski, à gauche, prendre la bretelle vers A6/A13/Rouen/Aéroport Orly/Périphérique Intérieur/Ponte d'Itale/Quai d'Ivry, rejoindre Boulevard Périphérique, radar automatique à 950 m, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin) , continuer sur A6, radars automatiques à 2,5 km, prendre la sortie 9 vers Villabé/Évry/Mennecy, tourner légèrement à gauche vers D 260 , au rond-point, prendre la 2e sortie sur D260 , au rond-point, prendre la 3e sortie sur D26 , au rond-point, prendre la 3e sortie sur Route de Montauger/D153, continuer de suivre D153, traverser le rond-point, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Av. de Villeroy/D153, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Bd Charles de Gaulle/D191, continuer de suivre D191, traverser 2 ronds-points, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Rue de Chevannes/D74 .


https://sites.google.com/site/chateaudusaussay/home

http://ville-ballancourt.fr/




● Beynes, le Château de Beynes








Mentionné en 1087, le château que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'alors qu'une grosse butte de terre ceinturée d'une palissade en bois et surmontée d'une tour. Au milieu du XIIème siècle, cette motte féodale est restructurée pour être emboîtée dans une première enceinte de pierre. Quelques décennies après, neuf tours semi-cylindriques sont ajoutées à l'ensemble pour en assurer la défense. Une enceinte plus basse (braie) l'entoure, munie également de tours semi-circulaires.

Lire la suite...   http://www.chateaudebeynes.org/JeuDeCadrePrincipal.htm


Pour se rendre à Beynes, 

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.8499742            Longitude   1.85762980000000406


* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de Versailles rive gauche, descendre à Viroflay rive Gauche, changé et prendre le train N en direction de Mantes-la-Jolie et descendre à Beynes. Pour rejoindre le château, prendre à gauche l'Avenue de la gare durant 200-250 mètres, le château au bot de l'Avenue.

* En Voiture
De la Porte de Saint-Cloud, prendre la direction ouest vers Avenue de la Porte de Saint-Cloud, au rond-point, prendre Avenue de la Porte de Saint-Cloud, à droite, prendre la bretelle vers A13/Périphérique Intérieur/Porte Molitor/Porte d'Auteuil, rejoindre Boulevard Périphérique, prendre légèrement à droite sur E-5 vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles, continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory, radar automatique à 4,6 kms, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, prendre la sortie D134 en direction de Neauphle-le-Château/Jouars-Pontchartrain/Sainte-Apolline, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D134, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Route de Paris/D912, continuer de suivre D912, traverser 3 ronds-points, au 4ième rond-point, prendre la 2e sortie sur Route de Beynes/D191, au rond-point, prendre à droite et continuer sur Route de Beynes/D191, continuer de suivre D191 durant 4 kilomètres environ jusqu'à l'Avenue de la gare.


http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/11/le-chateau-de-beynes.html

http://www.beynes.fr/





● Blandy-les-Tours, le Château de Blandy-les-Tours








L'histoire du château débute dans les textes en 1216. Il appartient au vicomte Adam II de Melun (« de Chailly ») et se réduit à un manoir seigneurial à enceinte irrégulière.
Au XIVe siècle, le château est fortement modifié avec de nouvelles fortifications et structures de défense : un fossé est creusé et une nouvelle tour-porte, avec pont-levis à flèches, est percée dans le mur d'enceinte. Les rois Charles V (de 1364 à 1380) et Charles VI (de 1380 à 1422) financent aux propriétaires successifs du château, les comte de Tancarville Jean II et son petit-fils Guillaume IV, les aménagements du château fort. Un donjon haut, défendu par deux ponts-levis, est édifié. L'enceinte est modifiée par l'ajout de nouvelles tours et de courtines neuves. Toutes ces modifications ont lieu durant la Guerre de Cent Ans.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Blandy-les-Tours


Pour se rendre à Blandy-les-Tours,

Coordonnées GPS;    Lattitude     48.567436           Longitude  2.782112


* En RER
De Paris, prendre le RER H gare de Lyon en direction de Montereau, descendre à Melun, prendre le  transdev châteaubus, descendre à Château de Blandy .

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le Boulevard Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis , tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin) , continuer sur A6, Radars automatiques à 2,5 km, prendre la sortie N104 en direction de A5/Troyes/Marne-la-Vallée/Sénart-Melun/Corbeil-Essonnes/Lisses-centre , rester sur la file de gauche et suivre A5a/Troyes/Melun/Lieusaint/Moissy-Cramayel/Savigny-le-Temple pour rejoindre A5/A5a
Continuer de suivre A5, Route avec sections à péage, Radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie 16-Châtillon-la-Borde vers Provins/Nangis/Le Châtelet-en-Brie, Route à péage, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D47, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D47, prendre à droite sur Pl. des Tours/D47, continuer de suivre Pl. des Tours, prendre à droite sur Rue Grande puis Blandy.


http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/patrimoine-royal/chateau-blandy-tours.htm

http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/10/le-chateau-de-blandy-les-tours.html




● Bouville, le Château de Farcheville







La construction du château débute en 1291 pour Hugues II de Bouville, chambellan de Philippe le Bel. La chapelle est bâtie peu de temps après la pose de la première pierre du château, sa présence étant attestée en 1321 et en 1350. Les peintures murales qui la décorent doivent dater de cette époque. La seigneurie de Bouville est achetée en 1367 par Maximilien Jappin, conseiller et secrétaire du roi, avant d’être acquise en 1407 par la famille de Chastillon qui la conserve pendant plus de deux siècles. Au moment de cette acquisition, la seigneurie comprend la forteresse de plaine de Farcheville. Les Chastillon se montrent soucieux de leur indépendance, les officiers d’Étampes ne pouvant exercer aucune juridiction sur les sujets de Bouville

(Source, la mairie de Bouville)


Pour se rendre à Bouville,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.425232           Longitude  2.287384


* En RER
De Paris -Austerlitz, prendre le RER C en direction de Saint-Martin d'Etampes et descendre à Etampes, puis, prendre le bus LES CARS BLEUS 284-04 Direction La Ferté-Allais jusqu'à Bouville.

* En Voiture
Paris, Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre le Boulevard Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 (panneaux vers A10/E5/ Palaiseau/Étampes/ Bordeaux/Nantes/A ntony/Massy/ Longjumeau) , rejoindre A10, radar automatique à 2,6 kms, prendre la sortie 5 à gauche en direction de Étampes/Orléans/La Ville-du-Bois/Linas-Montlhéry, Rejoindre D2020, radars automatiques à 3,9 kms, prendre D191 vers Étampes/Saint-Pierre/ Guinette/ Pithiviers/ Malesherbes, prendre à gauche sur Avenue de Coquerive/D191, continuer de suivre D191, traverser le rond-point, prendre légèrement à droite sur D837, prendre à gauche sur Rue de la Mairie/D545, Bouville .


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Farcheville

http://bouville-mairie.com/index.htm




● Boissy Saint-Léger, le Château de GrosBois








Grosbois, qui doit son nom aux grandes forêts qui l'entouraient, appartient à l'origine au domaine royal, jusqu'à ce que Philippe Auguste en fasse don à l'abbaye Saint-Victor de Paris en 1190. En 1480, il appartient à Pierre Hardy, qui y possède maison et ferme. Acheté en 1563 par Raoul Moreau, il est apporté en dot par sa fille à son gendre Nicolas de Harlay, baron de Sancy...

(Source Topic-Topos)


(Pour se rendre à Boissy Saint-Léger,

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.7352778                Longitude  2.527500000000032


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Boissy Saint-Léger, descendre à Boissy. De la gare, prendre la ligne de bus Arlequin N°12 direction Santeny, descendre à tournebride. Pour y aller à pied; de la gare, prendre à droite Avenue du Général Leclerc tout droit pendant 2.5 kms, château à gauche.

* En Voiture
Quai de Bercy, Prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, Rester sur la file de droite pour continuer vers A4, Rester sur la file de droite et suivre A4/Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil, Continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Prendre la sortie A86 en direction de A6/A10/Sénart/Créteil, Prendre à droite sur A86, Prendre la sortie 23 vers Provins/Troyes/Bonneuil/Valenton, Rester sur la file de gauche et rejoindre N406, Sortir à N19, Prendre à gauche sur Rue de Paris, Prendre la 2e à gauche et rester sur Rue du Temple, Prendre la 1re à droite et rester sur Rue Mercière, Boissy Saint-Léger.


http://www.ville-boissy-saint-leger.fr/

http://www.passionchateaux.com/ch_grosbois.htm




● Chamarande, le Château de Chamarande








 Construit à l'initiative de Pierre Mérault, fermier de la gabelle sous Louis XIV, l'actuel château de Chamarande est un parfait exemple de l'architecture de style Louis XIII jouant sur les colorations rouges, blanches et bleues des différents matériaux. Il est composé d'un corps principal précédé de deux pavillons dont l'un abrite la chapelle. Parmi les propriétaires les plus représentatifs se sont succédé Clair Gilbert d'Ornaison, premier valet de chambre de Louis XIV, Louis de Talaru, Premier maître d'hôtel de Louis XV ainsi que le duc de Persigny, ministre de l'Intérieur de Napoléon III.

(Source, Topic-Topos)


Pour se rendre à Chamarande,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.512894           Longitude  2.220826


* En RER
De Paris -Austerlitz, prendre le RER C en direction de Saint-Martin d'Etampes, descendre à Chamarande. De là, continuez la rue de la gare, un peu à gauche, puis la rue du commandant Maurice Arnoux tout droit.

* En Voiture
De Paris Porte d'Orléans ou porte d'Italie, direction. A10, Bordeaux/Nantes puis Étampes/Bordeaux/Nantes
N20, puis direction. Étampes/Orléans, sortie Étréchy/Chamarande


http://www.essonne.fr/culture-sports-loisirs/lieux-culturels/domaine-departemental-de-chamarande/

http://www.chamarande.fr/




● Chaussy, le Château et le Domaine de Villarceaux










Le château le plus récent a été construit entre 1755 et 1759 par l'architecte Jean-Baptiste Courtonne pour Charles Jean Baptiste du Tillet, marquis de Villarceaux. « C'est l'un des derniers et des plus beaux édifices de style Louis XV. Une inscription commémorative y indique la date de la construction, 1758, et en nomme l'architecte. »1
Françoise d'Aubigné, future Madame de Maintenon y séjourna après la mort de son premier mari, le poète Paul Scarron, à l'invitation de ses amis Montchevreuil, cousins du marquis...

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_Villarceaux


Pour se rendre à Chaussy,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.1230556              Longitude  1.7058332999999948


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Cergy-le-Haut, descendre à Cergy-le-Haut, puis prendre le Bus 95-04 et descendre à Magny-en-Vexin, puis prendre le BUS 95-43 et descendre à Chaussy Villarceaux.

* En Voiture
De Paris porte de Clignancourt, traverser le Boulevard Ney (Maréchaux), puis Avenue de la Porte de Clignancourt, puis traverser le Boulevard périphérique, continuer Avenue Michelet/D14, au troisième carrefour, prendre à droite rue Franscique Poulbot/D410, Prendre N14 à gauche vers A86/A15/Épinay-sur-Seine/L'Île-Saint-Denis/Saint-Denis-Gare, rester sur la file de gauche et suivre A86/Gennevilliers/Cergy-Pontoise pour rejoindre A86, prendre la sortie A15 en direction de Cergy-Pontoise/Argenteuil-Orgemont , continuer sur D14, prendre la sortie D86 en direction de Hodent/Vernon, prendre à gauche sur D86 , tourner à gauche vers Les Peuples/D171, continuer tout droit sur Les Peuples/D171, continuer de suivre D171, prendre à droite sur Route de Villers/D142, continuer de suivre D142, prendre à droite sur Pl. Charles de Gaulle et Chaussy


http://www.iledefrance.fr/villarceaux/le-domaine/

http://www.chaussy95.fr/




● Choisel, le Château de Breteuil







Le Château de Breteuil a été construit vers 1600 à l'emplacement d'un château fort dont il reste encore aujourd'hui le colombier. Le lieu s'est longtemps appelé Bevilliers, nom qui viendrait de la présence de 2 villas (bis villae) de l'époque Gallo romaine.

Lire la suite...   http://www.breteuil.fr/castle/accueil.php


Pour se rendre à Choisel,

Coordonnées GPS:  Lattitude  48.68013699999999       Longitude   2.0228140000000394


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Saint-Rémy les Chevreuses et descendre au terminus, puis, prendre le bus LES CARS Savac N° 39-03 direction de Rambouillet et descendre à scierie, Choisel, se renseigner.

* En Voiture
Prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 (panneaux vers A10/E5/Palaiseau/Étampes/Bordeaux/Nantes/Antony/Massy/Longjumeau), rejoindre A10, Radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie 9 pour rejoindre D118 en direction de Les Ulis, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D35, traverser 2 ronds-points, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D988* / Déviation de Gometz la ville,  au rond-point, prendre la 2e sortie sur D988, tourner à droite vers Rue de Roussigny, après super U, première à droite sur Rue de Roussigny,continuer sur Rue de l'Étang, au rond-point, prendre à droite sur Rue de Limours/D838, puis à gauche sur Rue de Cernay/D40, la suivre durant 800 mètres puis prendre un chemin à droite durant 200 mètres, puis à gauche pendant 100 mètres, puis première à droite sur 300 mètres pour rejoindre l'allée du château.


(http://www.breteuil.fr/castle/visits/visites_guidees_0.php)

http://www.choisel.fr/choiselfr/




● Courances, le Château de Courances










En 1552, Côme Clausse, notaire et secrétaire du Roi, acquiert de la famille Lapite un logis seigneurial situé à Courances, à l'extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau. À sa mort, en 1558, la terre est attribuée à son fils cadet Pierre, secrétaire de la chambre des Comptes, puis à son petit-fils François, qui la cède en 1622 à Claude Gallard, notaire et secrétaire du Roi.
C'est sans doute Claude Gallard qui fait construire un château de plan « en H » élevé sur une plateforme quadrangulaire entourée de douves, connu par des gravures d'Israël Henriet et Israël Sylvestre (vers 1650).
Au XVIIIe siècle, le château est mis au goût du jour d'abord par Anne-Catherine Gallard, veuve de Nicolas Potier de Novion, qui ouvre la cour d'honneur en faisant démolir le mur et le portique d'entrée, puis par sa petite-fille Léontine-Philippine de Novion et son mari Aymar de Nicolay qui modernisent le château (1775-1777) en faisant ouvrir de nouvelles baies et en faisant ajouter un vaste fronton sur chaque façade.

( Source Wikipédia)


Pour se rendre à Courances,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.441593           Longitude  2.46995


* En RER
De Paris Les Halles, prendre le RER D en direction de Corbeil-Essonnes, descendre à Evry ou Corbeil-Essonnes. De là, prendre le car bleu N°284-006 en direction de Oncy sur Ecole, descendre à Château (Courances).

* En Voiture
Autoroute A6, sortie n° 13 Milly-la-Forêt, puis suivre Courances (à 5 km).


http://www.courances.net/images-chateau.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courances




● Courson, le Château de Courson







A l'origine maison de la famille Lamoignon, le château est resté dans la même famille depuis le XVIII ième Siècle. Son parc historique a été dessiné dans le style formel par un élève de Le Notre au XVIIIième Siècle. Lors du XIX ième Siècle, les jardins ont été redessinés deux fois, une première fois vers 1820 pour le duc de Padoue par le paysagiste Louis-Martin Berthault et une nouvelle fois vers 1860 par les frères Denis et Eugène Bühler.

Le domaine de Courson est labellisé « Jardin remarquable ». Depuis 1982, la Journée des plantes de Courson s'y tient, lors du 3ième week-end d'Octobre, et, depuis 1987, le 3ième week-end de Mai. Le château abrite de nombreux objets et tableaux datant du Premier et du Second Empire

( Source Wikipédia)


Pour se rendre à Courson,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.599998           Longitude  2.148814


* En RER
De Paris-Austerlitz, prendre le RER C en direction de Dourdan-la-Forêt, descendre à Dourdan. De là, prendre le car Veolia transport ligne 06 et descendre à Courson-Monteloup Mairie.

* En Voiture
De Paris, Pont de Sèvres, prendre N118 vers Nantes/Bordeaux, sortie n°14 (Les Ulis/Chartres par RN), puis N446 vers Marcoussis et D3 vers Dourdan, suivre le fléchage « Château et Parc de Courson ».


http://www.domaine-de-courson.fr/

http://www.courson-monteloup.fr/




● Dampierre-en-Yvelines, le Château de Dampierre








A la confluence de deux vallées, le château donne vie et renom à Dampierre depuis plusieurs siècles. Ses volumes imposants contrastent avec l’étroitesse du village, toujours animé de nombreux commerces. Sur la hauteur, cachée dans les bois, une maison de fer démontable abrite les randonneurs. Plus loin, si l’ancien hameau de Fourcherolles est devenu un quartier résidentiel, le hameau de Mousseau et la plaine de Valence conservent un caractère rural. L’identité de la commune se dévoile aussi à Maincourt. La Mairie-église, les sépultures de carriers libres penseurs et le sentier-découverte du marais confèrent toute son originalité à ce qui était l’une des plus petites communes de France, avant sa fusion avec Dampierre en 1974.

Lire la suite...    http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/dampierre-en-Yvelines.html


Pour se rendre à Dampierre-en-Yvelines,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.7047479     Longitude   1.9881871999999703


* En RER
De Paris, prendre le RER B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse et descendre à Saint-Rémy-les-Chevreuse. De là, prendre le car Savac N° 39 103 , direction Rambouillet, et descendre à Château de Dampierre.

* En Voiture
Du pont de Saint-Cloud, prendre la direction nord sur Pont de Saint-Cloud/D907, prendre la 1re à droite et rester sur Quai Alphonse le Gallo/D1, radar automatique à 350 m, prendre D910 à gauche vers Bordeaux/Nantes/Sèvres, prendre à droite sur Rond-point du Pont de Sèvres/D910, continuer de suivre D910, continuer sur N118, prendre la sortie 8 vers Aéroport Toussus-le Noble/Saclay/Gif-sur-Yvette, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D306 et traverser 2 ronds-points, et continuer tout droit vers Route de Belle Image/D306, Continuer sur Rue de Paris/Av. du Général Leclerc/D906, continuer de suivre D906, traverser le rond-point, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Av. du Général Leclerc/D906, continuer de suivre D906, continuer sur Rue de Dampierre/D58
Continuer de suivre D58, Rue de Chevreuse/Route de Versailles/D91, continuer de suivre D91, après l'auberge du Château, prendre à droite sur Rue de la Grand Vigne.


http://www.chateau-de-dampierre.fr/fr/index2.htm

http://www.mairie-dampierre-yvelines.fr/




● Dourdan, le Château de Dourdan








Dourdan faisait partie des fiefs de Hugues le Grand qui y fit construire un chastelet Xe siècle où il s'éteint en 956. Ce chastelet perdura suffisamment longtemps pour que Louis VII (1120-1180) en fasse, dit-on, une de ses résidences de chasse.
Entre 1220 et 1222, un nouveau château fut construit à la demande de Philippe-Auguste à l'emplacement du château capétien. Château le plus abouti de Philippe-Auguste, il reprend les caractéristiques des châteaux philippiens de l'époque, comparable au châteaux de Gisors ou Angers et dans une moindre mesure au Louvre. Caractéristique de l'architecture militaire de cette époque, il était bâti sur un plan carré, protégé par des tours d'angles et un donjon isolé. Le château était entouré d'un fossé qui séparait également le donjon.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Dourdan


Pour se rendre à Dourdan,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.529926          Longitude  2.010809


* En RER
De Paris-Austerlitz, prendre le RER C en direction de Dourdan-la-Forêt, descendre à Dourdan.

* En Voiture
De Paris porte de Vanves, prendre à gauche Boulevard Adolphe Pinard, puis le périphérique Extérieur vers A6/Aéroport Orly/Lyon légèrement à gauche, puis A6A (panneaux vers A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Aéroport Orly/Rungis) radars automatiques à 1,6 kms, prendre légèrement à droite sur A10 (panneaux vers E5/E50/Palaiseau/Étampes/Bordeaux/Nantes/Massy/Longjumeau)  et prendre la sortie 10 Dourdan vers St-Arnoult-en-Yvelines.


http://www.montjoye.net/chateau-de-dourdan

http://www.mairie-dourdan.fr/




● Epinay-Champlatreux, le Château de Champlatreux









Mathieu-François Molé (1705-1793), président à mortier au parlement de Paris, employa une partie de la fortune immense de sa femme, Bonne-Félicité Bernard, fille du financier Samuel Bernard pour reconstruire sur un plan beaucoup plus vaste la modeste demeure de style Louis XIII héritée de ses ancêtres. Cet ancien château est ainsi démoli en 1750.

Dans les années 1735-1740, les deux pavillons de garde que l'on peut voir aujourd'hui sur la D 316 avaient déjà été construits selon les plans de l'architecte Jean-Michel Chevotet....

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Champl%C3%A2treux


Pour se rendre à Epinay - Champlatreux,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.0858035           Longitude  2.41121720000001


* En RER
De Paris gare du Nord, prendre le RER H en direction de Luzarches et descendre à Luzarches. Le château se trouve à environ 2 kilomètres de Luzarches, et à environ 2 kilomètres depuis l'arrêt Villiers -le-Sec désservit par le Bus N°47 en partence de Luzarches.

* En Voiture
Porte de La Chappelle, prendre légèrement à gauche sur Boulevards des Maréchaux/Bd Ney, prendre la 1re à droite et rester sur Av. de la Porte de la Chapelle, rejoindre A1 par la bretelle à gauche vers Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis, prendre la sortie 3 vers Beauvais/Amiens/Saint Denis-Centre/Sarcelles/Pierrefitte, rejoindre N401, continuer sur N1, continuer sur Bd Jean Mermoz/D316, continuer de suivre D316, Radar automatique à 3,9 km, traverser 2 ronds-points, Tourner à gauche, Tourner à gauche, Tourner à gauche, Tourner à gauche, Tourner à droite, Tourner à droite puis Epinay-Champlatreux


http://www.chateau-de-champlatreux.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinay-Champl%C3%A2treux




● Gambais, le château de Neuville









Le Château de Neuville est situé à Gambais dans le département des Yvelines.
Le Château de Neuville est de style Henri III en briques et pierres, construit au XVIe siècle par Joachim de Bellengreville, Grand Prévot de l’Hôtel du Roy. Josiane Sartre dans son ouvrage "Chateaux Brique Et Pierre En France" en attribue le plan à l'architecte français Jacques Ier Androuet du Cerceau.
En 1672 le domaine devint Marquisat de Neuville.


Pour se rendre à Gambais,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.767303           Longitude   1.6691479999999501


* En RER
Prendre le train N, Dapo en direction de Dreux et descendre à Montfort-l'Amaury Méré. De là, prendre le Bus Veolia Rambouillet ligne 15 direction Grandchamps ou Mairie, demander au chauffeur pour trouver un arrêt proche du chateau.

* En voiture
De Paris porte d'Auteuil, rejoindre l'A13 en direction de Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), radar automatique à 4.6kms, prendre la sortie en direction de Évry/Lyon/Dreux/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-D'Arcy/Versailles-Satory, rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12, prendre la sortie D199 en direction de Gambais/Grosrouvre/Millemont/Garancières, prendre à gauche sur D199, au rond-point, prendre la 4e sortie et continuer sur D199,  prendre la 3e sortie sur D179, continuer sur la D179, Avenue de Neuville, puis prendre sur la droite place Charles de Gaulle.


Se renseigner pour les visites auprès du château

http://www.gambais.fr/




● La Roche-Guyon, le Château de la Roche-Guyon









Le château de La Roche-Guyon est un château français de la commune de La Roche-Guyon dans le Val-d'Oise aux portes de la Normandie sur la rive droite de la Seine.
L'ancien château fort en ruine, dominé par son donjon, au sommet du coteau a reçu des ajouts importants au  XVIIIe siècle au pied du coteau et un jardin et potager « à la française » : le potager du château de la Roche-Guyon.
Ce château, classé au titre des monuments historiques1, propriété de la Maison de La Rochefoucauld est aujourd'hui géré par un établissement public de coopération culturelle (EPCC) regroupant le département du Val-d’Oise, la commune de La Roche-Guyon, le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du parc naturel régional du Vexin français et l'État.

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Roche-Guyon


Pour se rendre à La Roche-Guyon,

Coordonnées GPS;    Lattitude  49.080971          Longitude  1.6286000000000058


* En Train
De Paris, prendre le TER à la gare Saint-Lazare et descendre à gare de Mantes la Jolie, de là, prendre le TIM Bus 95-11 direction centre hospitalier du Véxin et descendre à IGESA, La Roche-Guyon

* En Voiture
Place de la Concorde, aller vers les champs-Elysées, puis avenue de la Grande-Armée, la descendre, au rond-point, prendre la 3e sortie sur Av. de Neuilly, Continuer sur Av. Charles de Gaulle, Radar automatique à 350 m, continuer sur N13, Continuer sur A14 S
Route avec sections à péage, Radars automatiques à moins de 200 m, Rejoindre A13
Route avec sections à péage, Prendre la sortie 14 vers Vernon/Bonnières, route à péage, Rejoindre A13a, Route à péage, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Av. Aristide Briand/D113, prendre à gauche sur Route de Giverny/D201B2, À droite, prendre D201 vers Bennecourt, prendre à gauche sur Route de Giverny/D201, continuer de suivre D201, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Rue Emile Zola/D100, continuer de suivre D100, Continuer sur Route de Bennecourt, continuer sur Rue de Gasny/D913, continuer de suivre D913, traverser le rond-point puis La Roche-Guyon.


http://www.chateaudelarocheguyon.fr/

http://www.larocheguyon.fr/




● Le Port-Marly, le Château de Monte-Christo








Le Château de Monte-Christo est la demeure que l'écrivain Alexandre Dumas se fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares, aménagé dans le style anglais, au Port-Marly (Yvelines). Restauré, notamment grâce au mécénat du roi du Maroc Hassan II qui finança la réfection du salon mauresque .Ce salon est créé par deux artisans tunisiens, attachés au Bey de Tunis , Hadji Younis et son fils Mohammed, qu'Alexandre Dumas ramène avec lui de l'un de ses voyages3. C 'est aujourd'hui un musée ouvert au public depuis 1994. Il est la propriété du « Syndicat intercommunal de Monte-Cristo » qui rassemble les communes du Port-Marly, de Marly-le-Roi et du Pecq.

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Monte-Cristo


Pour se rendre à Port-Marly,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.8858116      Longitude  2.103284799999983


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Saint-Germain-en-Laye et descendre à Saint-Germain-en-Laye, changer et prendre le Bus N°258 direction La Défense et descendre à Val-André, le Port-Marly.

* En Voiture
De la Porte Maillot, prendre la N13, la continuer et continuer sur A14S, prendre la sortie A86
Route avec sections à péage, prendre la sortie en direction de Av. Napoléon Bonaparte/D913,
prendre légèrement à droite sur Av. Napoléon Bonaparte/D913, continuer sur Rue Yvan Tourgueneff/D113, continuer de suivre D113, radar automatique à 900 m, tourner à gauche vers N186, prendre à gauche sur N186, prendre légèrement à droite sur Rue Henri Bèque,
rendre à droite sur Av. de l'Europe, traverser le rond-point, prendre à droite sur Av. du Président John Fitzgerald Kennedy/D7, le château se trouvera sur la droite.


http://www.chateau-monte-cristo.com/

http://www.port-marly.fr/





● Maisons-Lafitte, le Château de Maisons










Le château de Maisons-Laffitte, à l'origine Château de Maisons, est un château situé à Maisons-Laffitte dans les Yvelines, chef-d'œuvre de l'architecture civile française du XVIIe siècle, qui constitue une référence majeure dans l'histoire de l'architecture. Les Longueil, ancienne famille de parlementaires, possédaient pour partie la seigneurie de Maisons depuis 1460, et en pleine propriété à partir de 1602. À partir de 1630, et pendant sans doute vingt à trente ans, René de Longueil, premier président de la Cour des aides puis président à mortier au Parlement de Paris, consacre la fortune héritée de sa femme, Madeleine Boulenc de Crévecœur (décédée en 1636), à la construction d'un magnifique château. …

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Maisons-Laffitte


Pour se rendre à Maisons-Lafitte,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.94752390000001        Longitude   2.153166699999929


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Poissy/Cergy-le-Haut et Descendre à Maisons-Laffitte.

* En Voiture
De la porte Maillot, prendre vers Av. de Neuilly et continuer vers Avenue Charles de Gaulle, continuer sur N13, radar automatique à moins de 200 m, continuer sur A14 S
Radars automatiques à moins de 200 m, prendre la sortie à gauche sur A86, prendre la sortie 2b vers Bezons, rejoindre Rue du Président Salvador Allende, prendre légèrement à droite sur Bd Charles de Gaulle/D992, tourner légèrement à droite pour continuer sur Bd Charles de Gaulle/D992, continuer de suivre D992, rester sur la file de gauche, continuer de suivre D308, rester sur la file de gauche, continuer de suivre Av. Maurice Berteaux, au rond-point, prendre la 3e sortie sur Av. de Verdun/D30, continuer de suivre D308, traverser le rond-point, continuer sur Rue de Paris, continuer sur Rue de la Muette, prendre à gauche sur Rue de Lorraine puis Maisons-Laffitte.


http://maisons.monuments-nationaux.fr/

http://www.maisonslaffitte.net/index.htm




● Nemours, le Château de Nemours







Le Château de Nemours, situé dans la ville du même nom à l'extrême sud de la région parisienne dans le département de Seine-et-Marne, est une forteresse bâtie au XIIe siècle sur la rive gauche du Loing, au niveau d'un ancien guet. Cet édifice est l’un des seuls châteaux de ville en Île-de-France parvenu jusqu’à nous. Contrairement aux châteaux construits à la même époque, il a échappé au démantèlement par la royauté grâce à la relation privilégiée des seigneurs de Nemours avec celle-ci.
Transformé en château-musée des beaux-arts en 1903, il abrite une riche collection de plus de 20 000 œuvres. Le musée est constitué d'un fonds remarquable d’arts graphiques (estampes, dessins) et de photographies ainsi que de peintures et de sculptures emblématiques de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. De nombreux dons au cours du XXe siècle ont enrichi la collection: archéologie locale, sciences naturelles, monnaies, tapisseries, faïences révolutionnaire essentiellement.

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Nemours

Château-musée, le château de Nemours organise des expositions temporaires qui rythment la programmation de ce lieu unique. Elles sont accompagnées d'un travail de médiation à destination des différents publics. La structure s'inscrit aussi dans le cadre des évènements nationaux : Week-end Musées Télérama en mars, Nuits des musées au mois de mai et Journées du Patrimoine le troisième week-end du mois de septembre.Le Château de Nemours est un château privé.


Pour se rendre à Nemours

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.265541        Longitude  2.697111


* En RER
Prendre le RER R en direction de gare de montargis et descendre à Nemours

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton,
rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, tourner légèrement à gauche pour rester sur A6B (panneaux vers A6/E15/Évry/Lyon/Chilly-Mazarin), continuer sur A6, prendre la sortie 16-Nemours vers Montereau-Fault-Yonne
Route à péage, Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D403, continuer tout droit sur D607, Prendre à gauche sur Pl. de la République, continuer sur Rue Gautier 1er , prendre à gauche sur Cours du Château.


http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/musees-collections/musee-nemours.htm

http://www.nemours.fr/




● Provins, La ville, la Tour César








Autrefois appelée Tour du Roi, Grosse Tour ou encore Tour aux prisonniers, La Tour César a probablement été construite sous le règne de Henri le Libéral au XIIe siècle bien qu’un castrum soit mentionné dès le ixe siècle et qu’un édifice plus ancien soit nommé dans une charte de 1137.
 La légende a voulu que l’origine de Provins se trouve à l’époque romaine et que cette grosse tour était due à Jules César. Cette vision erronée de l’histoire peut expliquer la dénomination du monument emblématique de Provins.
Érigée sur une motte artificielle, elle était à cheval sur les murs des fortifications dont elle était le donjon. Si elle a servi de prison, on estime que son rôle essentiel était avant tout symbolique affirmant la puissance et l’autorité des Comtes de Champagne aux abords du Palais Comtal.

Lire la suite...   http://www.mairie-provins.fr/accueil/DerniersSuite.php?folder=tourisme&Id=259


Pour se rendre à Provins

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.561434        Longitude  3.290179


* En RER
Prendre le train P (gare de l'est) en direction de Provins

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, continuer sur la bretelle et rejoindre A4, Tourner légèrement à gauche pour rester sur A4, prendre la sortie N104 en direction de A5/Nancy/Sénart/Évry/Pontault-Combault, Radar automatique à 3,8 km, prendre la sortie 17b pour rejoindre N4 en direction de Nancy/Ozoir-la-Ferrière, prendre la sortie D231/D209 en direction de Provins/Pécy/Jouy-le-Châtel/Coulommiers/Bray-sur-Seine, prendre légèrement à droite sur D231, au rond-point, prendre la 4e sortie sur Av. du Général de Gaulle, continuer sur Rue Maximilien Michelin, prendre légèrement à gauche sur Av. Anatole France, prendre à droite sur Rue du Pont Pigy , continuer sur Rue Fourtier Masson, prendre à gauche sur Rue Victor Garnier, prendre la 1re à droite et rester sur Rue de la Friperie puis Provins.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Reine_Blanche_%28Provins%29

http://www.provins.net/




● Rueil-Malmaison

Le Château du Bois-Préau, dans le domaine du château de Malmaison:








A quelques pas de la Malmaison, un autre Château, dans un parc de 18 ha, aux essences rares, celui de Bois Préau, évoque le souvenir de l’Empereur à Sainte-Hélène et le retour de ses cendres à Paris.
De nombreux objets personnels provenant de Sainte-Hélène, souvent fort émouvants, nous font pénétrer dans l’intimité de l’Empereur en exil.
Actuellement fermé pour rénovation, le Château de Bois Préau devrait proposer à l’avenir des expositions temporaires au rez-de-chaussée ainsi qu’une halte de détente et de restauration dans l’Orangerie du parc.

(Source office de tourisme de Rueil)


Le Château de Malmaison:









Aménagé entre 1800 et 1802 par les architectes Percier et Fontaine à partir d'une vieille demeure du XVIIème siècle, le Château de Malmaison acquis par Joséphine de Beauharnais qui recherchait une terre aux environs de Paris, est un exemple unique de style consulaire. Elégant et raffiné, d'esprit encore très proche de celui du XVIIIème siècle, le décor intérieur n'a rien de l'emphase que prendra plus tard le style Empire.
Le Musée National du château de Malmaison fait pénétrer le visiteur dans l'intimité de Bonaparte et de Joséphine. La fascination exercée par ce musée provient de son atmosphère et du caractère d'authenticité qu'il a conservé.
Il fut habité sous le Consulat par Joséphine et Bonaparte. De 1800 à 1802, il fut ainsi, avec le palais des Tuileries, le siège du gouvernement de la France.

(Source office de tourisme de Rueil)


Pour se rendre à Rueil-Malmaison

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.874771            Longitude   2.177685


* En RER
De Paris, prendre le RER A en direction de Saint-Germain en Laye, descendre à Rueil-Malmaison.
De là, prendre le Bus 27 en direction de La Celle-Saint-Cloud, descendre à Chateau Rueil-Malmaison.

* En Voiture
De la Porte Maillot, prendre la direction sud-ouest vers Avenue de Neuilly, puis N13, puis l'A14, continuer sur A 14, prendre la sortie à gauche pour rejoindre Avenue du Général de Gaulle N1013, au rond-point prendre à droite sur Avenue du Geoges Clémenceau (D913), au prochain rond-point, place de la Boule,  prendre à gauche Avenue du Maréchal Joffre (puis, dans la continuation Avenue Paul Doumer D 913)  12ième à Gauche Avenue du Bois Préau (Face à L'IFP School)allez au fond de la rue à gauche puis à droite, entrée 2-4 rue Charles Floquet.


Château de Malmaison
http://www.chateau-malmaison.fr/

Château du Bois-Préau
http://www.musees-nationaux-napoleoniens.org/homes/home_id25127_u1l2.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bois-Pr%C3%A9au

http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/




Saint-Hilarion, le Château de Voisins









Château élevé de 1903 à 1906 par l'architecte René Sergent pour un riche banquier parisien, le comte Edmond de Fels, prince de Heffingen. En 1892, le commanditaire avait acquis le domaine de Voisins où restaient des vestiges de l'ancien château du marquis de Croismare, modifié par l'architecte Ange Jacques Gabriel en 1779.

(Châteaux en France)


Pour se rendre à Saint-Hilarion,


Coordonnées GPS:  Lattitude   48.62750639999999         Longitude  1.750870999999961


* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de Versailles Rive Gauche, descendre et changer à Viroflay rive Gauche pour le Train N en direction de Gare de Rambouillet puis descendre à gare de Rambouillet et prendre le bus Véolia N°24 en direction de Guipérreux et descendre à Mairie de Saint-Hilarion. De la rue de l'église qui se situe proche de l'école, aller tout droit le chemin de l'étang, puis au bout de l'étang à gauche, le chemin de la vallée par le tertre, puis tout droit la route du château de Voisins, le château est au bout à 1.5 kms.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , Continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), Radar automatique à 4,6 km, Sortir à N10, Radars automatiques à 1,3 km, prendre à droite sur Rue de la Louvière, au rond-point, prendre la 4e sortie sur Rue de la Louvière/D906, continuer de suivre D906, prendre à gauche sur Pl. Félix Fauré/D906, prendre à gauche sur Rue Georges Lenôtre/D906
Continuer de suivre D906, prendre à gauche sur Route de la Roche Tournante, tourner à droite pour rester sur Route de la Roche Tournante , prendre légèrement à droite sur Chemin du Moulin Neuf , prendre à droite sur Route de Rambouillet/D906, puis Saint-Hilarion, Château de Voisins.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Voisins_%28Saint-Hilarion%29

http://www.saint-hilarion.fr/




● Saint-Jean de Beauregard, le Château de St-Jean de Beauregard








Le début de la construction du château date de 1612, sur la demande de François Dupoux, Conseiller du Roi. Après quelques changement de propriétaires, il est toujours habité de nos jours.
Le nom de "Beauregard" provient, selon la coutume, du point vu des terrasses du château, sur la vallée de la Salmouille, le panorama étant le plus beau donné à son regard pour le premier occupant.

(Source Wikipédia)


Pour se rendre à Saint-Jean de Beauregard,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.6611603          Longitude  2.1635761


* En RER
De Paris Les Halles, prendre le RER B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse, descendre à Orsay. De là, prendre le car 06-03 ou 06-05 en direction du centre commercial 2 les Ulis et descendre là. Au bout de la travée n°12 du parking du centre commercial, prendre le souterrain qui passe sous la route, vers le village de Saint-Jean de Beauregard, traverser le village tout droit, le château est à 1 km de l'arrêt de l'autobus.

Durant la fête des plantes vivaces, un service de navettes gratuite assure le transport depuis la gare jusqu’à Saint-Jean de Beauregard et retour.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre la sortie A6B en direction de A10/Bordeaux/Nantes/Lyon/Évry/Aéroport Orly-Rungis, prendre légèrement à droite sur E50 (panneaux vers A10/E5/Palaiseau/Étampes/BordeauxNantes/Massy/Longjumeau), rejoindre A10
Radar automatique à 2,6 km, prendre la sortie 9 pour rejoindre D118 en direction de Les Ulis , au rond-point, prendre la 3ième sortie sur D35, Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Route de Montjay, Tourner à droite pour rester sur Route de Montjay, Continuer tout droit sur Grande Rue, Tourner à gauche pour rester sur Grande Rue, Continuer sur Rue du Château
Votre destination se trouvera sur la droite.


http://www.domsaintjeanbeauregard.com/v2/

http://www.mairie-saintjeandebeauregard.fr/




● Sceaux, le Château de Sceaux









Le musée du Domaine départemental de Sceaux, créé en 1937 et situé au cœur du domaine de Sceaux, déploie ses collections dans plusieurs édifices prestigieux: le Château,l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit Château et les Ecuries. La visite en accès libre de l’ensemble des bâtiments, accompagnée d’une promenade dans les allées du jardin,aux belles perspectives, dessiné par le Nôtre, offre au visiteur une passionnante promenade dans l’histoire, de l’époque de Colbert jusqu'à nos jours. A l’emplacement de l’ancienne demeure des Colbert, détruite dans les premières années du XIX° siècle,les Mortier, duc et duchesse de Trévise, confièrent la construction d’un nouveau château à l’architecte Jean-Michel Le Soufaché, qui avait participé aux embellissements de la propriété des Luynes à Dampierre.


Pour se rendre à Sceaux,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.774306            Longitude   2.300107


* En RER
De Paris, prendre la ligne B en direction de Saint-Rémy les Chevreuses, descendre à parc de Sceaux.

* En Voiture
De la porte d'Orléans, place du 25 Aout 1944, continuer l'Avenue du Général Leclerc jusqu'au rond-point prendre la 3ième sortie Avenue de la porte d'Orléans, dépasser le périphérique, continuer sur l'Avenue Aristide Briand/D920, à 800 mètres, tourner à gauche pour continuer l'avenue, à 4 kilomètres prendre à droite sur Allée d'honneur et prendre à gauche sur Avenue Le Notre/D77, puis prendre à droite sur l'Avenue Puget jusqu'au parc de Sceaux.


http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net/

http://www.sceaux.fr/

http://www.parc-de-sceaux-92.net/




Thoiry, le Château de Thoiry









 Le Château de Thoiry est un château de la Renaissance situé à Thoiry dans le département des Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Paris. À partir de 1559, Raoul Moreau (†1583), trésorier de l'épargne du roi Henri II puis intendant des finances, commande au maître maçon Olivier Ymbert, originaire de Saint-Léger-en-Yvelines et qui avait travaillé quelques années auparavant au château de Rambouillet, la construction d'un château à Thoiry, sur un site occupé depuis le XIIe siècle1. Après la construction des dépendances – ferme, écuries, bergeries, colombier – un corps de logis simple en profondeur auquel s'accrochent sur la façade antérieure deux pavillons rectangulaires de même hauteur, reliés par une terrasse, est édifié à partir de 1562.

Lire la suite...   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Thoiry


Pour se rendre à Thoiry,

Coordonnées GPS:  Lattitude   48.8647571       Longitude  1.7962754000000132


* En RER
De Paris, prendre le RER C en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines, descendre à Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, prendre le Bus Hourtoule N°78 en direction de gare de Mantes la jolie et descendre Mairie de Thoiry.

* En Voiture
Quai de Bercy, prendre la bretelle vers A3/A6/Périphérique/Porte de Bercy/Charenton, rester sur la file de gauche et suivre Aéroport Orly/Lyon/Périphérique Interieur/Quai d'Ivry/Porte d'Italie pour rejoindre Bd Périphérique, Radar automatique à 1,1 km, prendre légèrement à droite sur E-5 (panneaux vers A13/Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles) , Continuer sur A13, prendre légèrement à droite sur A12 (panneaux vers Dreux/Rambouillet/Saint-Quentin-en-Yvelines/Bois-d'Arcy/Versailles-Satory), rester sur la file de gauche et suivre N12/Dreux/Élancourt pour rejoindre N12 , prendre la sortie D134 en direction de Neauphle-le-Château/Jouars-Pontchartrain/Sainte-Apolline, au rond-point, prendre la 3e sortie sur D134, au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Route de Paris/D912, continuer de suivre D912, traverser 3 ronds-points, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Route de Beynes/D191, au rond-point, prendre la 2e sortie sur Route de Septeuil/D11, continuer de suivre D11, traverser 2 ronds-points, puis Thoiry.


http://www.thoiry.net/histoire.php?lang=fr

http://www.thoiry.tm.fr/

http://www.mairie-thoiry.fr/spip.php?rubrique27




● Vincennes, le Château de Vincennes









Le château de Vincennes est à l'origine un pavillon de chasse construit pour Louis VII le Jeune en la forêt de Vincennes, dont on trouve mention dès 1162. C'est le point de départ de ce qui deviendra au fil des siècles l'un des plus beaux châteaux du domaine royal.
En 1183, son fils Philippe Auguste (1165-1223) fait édifier un manoir à la place du modeste pavillon de chasse, et fait clore de murs le domaine. Les premiers grands aménagements, qui allaient transformer le manoir en château fortifié, centre névralgique du pouvoir royal, datent du règne de saint Louis (1226-1270)...

(Source, Topic-Topos)


Pour se rendre à Vincennes,

Coordonnées GPS;    Lattitude   48.8428696                Longitude  2.4357294999999795


* En RER, en métro
De Paris, prendre le RER A en direction de Boissy Saint-Léger et descendre à Vincennes
Ligne 1, direction château de Vincennes

* En Voiture
De la porte dorée, prendre l'avenue Daumesnil en direction du bois de Vincennes, continuer tout droit vers Vincennes, arrivée à la hauteur du château, continuer tout droit vers le parc floral puis tourner à gauche puis au fond à gauche rue de Paris, l'entrée est à 20 mètres.


http://www.vincennes.fr/

http://www.chateau-vincennes.fr/












Aucun commentaire: